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  2. Révision de nos roues

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  3. Assurance gyropode 1 2 3

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  7. Efficacité des moteurs

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  8. chargeur 100v rapide

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  9. Entraide !!!

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  10. Bébé et monoroue

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    • Retour de vacances, j'ai reçu la carte mère. Je m'y attelle ce soir, ça ne semble pas très long à faire, elle est située sous l'écran. Je vais croiser les doigts !
    • @Timini : tu as une grosse expérience et tu as bien fait le tour du sujet. Effectivement c'est le courant délivré par le contrôleur qui dimensionne la patate, et qui grille le moteur en cas d'excès, à n'importe quel régime. La puissance est indicative, elle est le produit du couple par la vitesse, c'est une performance mécanique, mais la contrainte thermique imposée au moteur est simplement le carré du courant (*). Comme d'hab', il faut ajouter que pour aller de + en + vite il faut de + en + de tension, mais le moteur ne souffre pas plus, même si les chiffres de puissance s'accroissent. (*) Il s'agit du courant dans le moteur. Le courant délivré par la batterie est une conséquence de la puissance mécanique, il y a un pwm entre les deux.
    • Tu as raison 26kg .  Le mien en fait 21 ~ 22. La moyenne du moteur est de 24.6, au-de-là l'assistance se durcit. J'arrive à l'amener à 32/33 km (des fois plus), en respectant une cadence de pédalage. Je ne fais que du trajet Taf 30km/j. Je me fait doubler aussi 😁. L'important étant d'arriver entier et pas fatigué à bon port 😊
    • C'est un moteur 2200W. Mais c'est l'occasion de rappeler que la puissance nominale d'un moteur est assez "doigt mouillé" vu que généralement le facteur limitant c'est bien le contrôleur : si exactement le même moteur supportait 4000w nominal, avec la même électronique derrière ça ferait exactement le même résultat. Par contre, avec ce même moteur 2200w nominal si tu augmentes le courant max délivré par la carte tu auras une vraie différence. La puissance nominale c'est plutôt pour donner une idée de l'abus que peut supporter le moteur. J'ai commencé les EPDM avec une M365 en 2018, et j'avais ajouté un pack batterie en parallèle en 10S4P (en // donc du 10S3P interne à la trotinette). Il était assez facile de flasher le contrôleur avec des valeurs assez démentes de courant, il fallait juste fortement améliorer son refroidissement (j'avais mis en place un système de ventilation qui se repiquait sur du 5v sur la carte, originalement refroidissement passif, et j'avais augmenté l'effort de plaquage des mosfets sur la coque en aluminium + ajouté de la pâte thermique, il n'y avait du kapton d'origine). Le contrôleur m'indiquait des pics à plus 2000w batterie pour un moteur en 250w nominal...et il a tenu un moment. J'avais testé pas mal de trucs pour le refroidir, injection d'huile de différentiel pour améliorer l'échange thermique entre les parties chaudes du stator et la carcasse du moteur (mais ça pissait au bout d'un moment + ça pue quand ça chauffe), perçage de troues directement dans les flasques ( très très efficace ! et en plus les moteurs sur lesquels j'ai testé cela rouillait beaucoup moins, en chauffant ils "respiraient" et faisait s'évaporer l'eau). J'ai fait claquer plein de cartes mères avec mes tests (mais bon, 35€ la carte mère...) mais jamais le moteur. Un jour mon petit frère l'a fait cramer en maintenant une puissance excessive un jour d'été à 35°C extérieur sur une pente à 30% : je n'avais pas prévu une limite de courant sur temps long et la côte était très longue (vers Saint-Germain en Laye). Le moteur a fait fondre son isolant. Je l'ai remplacé par un moteur de m365pro donné pour 350w, diminué le courant max au démarrage et à trop bas régime, et depuis ça tient bien. Mais il voit quand même fréquemment jusqu'à 2300w quelques secondes et fréquemment 1200w sur une longue période. Même avec mes 90kgs et sur du sec, ça patine au démarrage (c'est une "traction") Tout ça pour dire que : la puissance nominale ne fait que signifier plus ou moins la capacité du moteur à encaisser un courant fort pendant un certain temps. Il ne présage en rien des performances de l'engin, si je mets un contrôleur de m365 sur un moteur d'ET Max ça va pas avancer. Mais si je mets un contrôleur d'ET max aux fesses d'un moteur de m365, j'aurais pendant quelques secondes la trottinette la plus patate du monde avant que ça ne parte en fumée. @Techos78si tu as des trucs à corriger/ajouter t'es du 78, tu dois voir de quelle pente je parle (celle qui monte de Mareil-Marly vers Saint-Germain En Laye)
    • De toute façon, moi je continue de faire un petit signe de principe 😉
    • Alors peut etre que je suis pas identifié comme un wheeler avec tout le matos de protections 😄
    • Sur un Elops 920E, c'est presque pas possible de dépasser les 25, quand le moteur se coupe. Ca pèse trois ânes, cevélo, vraiment. Me fais parfois doubler par des vélib Bon, TOUS les wheelers me doublent en tout cas
    • Tous les wheelers me saluent ou me saluent en retour de mon salut sauf ceux en inmotion genre v5 v8 v10
    • On croise les mêmes.. c'est juste l'interprétation du sondage et ta formulation ; le salut s'est perdu (80.49%). Tout du moins sur Panam',  car le sondage (ancien) tant sur le contraire
    • Et bien on a failli se croiser. J’ai ton âge et viens de commander une ADV2 après avoir essayé la Pint X d’un ami sur la plage il y a quelques mois. En espérant éviter les gamelles rédhibitoires aussi longtemps que possible. Et en s’équipant d’un minimum de protections. Bonnes ballades en vélo : il y a aussi moyen de se faire plaisir, notamment en tout-terrain, sans prendre de risque excessif. Et très bonnes aventures collectives et politiques, dans le bon sens du terme 😉
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