Alors, voici une esquisse de mon idée pour trouver la capacité de la batterie sans avoir à faire une décharge/recharge complète : pour un même courant de charge, plus la capacité est grande, plus il faut de temps pour augmenter d'un même delta de tension => on prend pour hypothèse qu'il y a proportionnalité entre la capacité et le coeff (delta t)/(delta V) (ce qui suppose de choisir une portion de courbe assez linéaire).
A partir de là, la capacité peut être approximée par "la loi de hobby" (détails dans un futur post de mon blog) :
800*I*coef = Wh
I : courant de charge
coef : delta t/deta V, à prendre sur la courbe V(t)
C'est une formule qui donne le bon nombre Wh de toutes mes roues, à 5% près. Si d'autres peuvent confirmer avec leurs batteries ?
Exemple sur ta courbe de charge : coef est calculé entre A et B (on choisit deux points d'une portion de 1h ou 2h de tension (à peu près) linéaire et de courant constant)
I = 3,65A
delta t =2h, delta tension = 65,0V-58,0V = 7V => coef = 0,286h/V (en gros, il faut 0,286h = 17 minutes pour augmenter de 1V)
=> capacité = 800*3,65*0,286 = 835 Wh
Conclusion : c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, fausse alerte (c'est le cas de le dire), ta batterie est bien une 840Wh. Ce qu'on apprend, c'est que la Gotway envoie une alerte "fin de batterie" très tôt alors qu'il reste encore beaucoup de Wh. Mais ça, on le sait déjà : au début je me suis inquiété, à tort, de ma batterie de GW 340Wh, exactement comme toi.