Attention de ne pas répéter des choses fausses, ça fait malheureusement un certain temps que tu le fais.
Dire que " la plupart du temp, couper lorsque l'intensité commence à descendre est déjà très tard", désolé mais j'appelle ça une affirmation gratuite et il suffit de voir n'importe quelle courbe de charge (il y en a plein sur mon blog) pour se rendre compte que c'est faux : quand l'intensité commence à descendre, on est entre 70% et 90%, donc c'est pas "très tard".
C'est pas pour rien qu'on raisonne en s'aidant d'une courbe de charge et non uniquement sur des seuils de tensions, sinon on dit vite de grosses bêtises. Car les seuils de tension dont tu parles sont des tensions à vide alors pour les wheels, il s'agit de tensions sous charge vu que la diode de protection sur le BMS (sauf certaines Gotway qui n'en ont pas) ne donne pas accès à la tension à vide au niveau de la prise de charge. Un exemple : la batterie de ma Firewheel 260Wh a une résistance interne autour de 1 ohm (pourtant une excellente batterie avec des cellules Panasonic). Avec un courant de charge de 2A, la tension sous charge est 2V plus haute que la tension à vide, soit plus de 0,1V par cellule. Donc tout ton raisonnement sur des seuils absolus à 0,1V près sont faux. Et archi-faux quand on charge à 4A en branchant deux chargeurs en parallèle. Utiliser des chiffres pour tirer des conclusions alors qu'on n'a pas toutes les données du problème, ce n'est pas du raisonnement, c'est de la numérologie.
Quant au wattmètre à 16$ ou ton minuteur mécanique, fort bien. Mais quel rapport avec le Charge Doctor ???