J'ai fait faire la mise à jour du firmware de mon ACM aujourd'hui vers 12h30 - 13h. Puisque ça devait corriger les problèmes, j'ai paramétré la machine en mode dur et j'ai poussé le tilt-back à 30km/h pour pouvoir faire un freinage plus violent à plus haute vitesse. Voici les premières impressions:
1) Tout d'abord, à l'arrêt, pied droit au sol et pied gauche sur la machine instinctivement je fais avancer un peu et puis reculer plusieurs fois la roue. J'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus légère qu'avant. A ce moment là, je ne l'ai pas encore passé en mode dur. Une fois passé en mode dur, cette même sensation persiste (je m'attendais à ce que ça s'accentue mais je n'ai pas trop senti la différence). Par rapport à avant l'upgrade du firmware, je n'ai jamais eu cette sensation et c'est vraiment agréable car la conséquence est que je me sens plus à l'aise à l'arrêt comme ça car j'ai un peu oublié la lourdeur de la machine.
2) Ensuite, je me mets à rouler. La toute première sensation en roulant c'est que c'est différent qu'avant. La roue paraît vraiment moins lourde et devient beaucoup plus maniable. Je retrouve des sensations similaires à certaines sensations que j'ai avec la solowheel s300. C'est vraiment agréablement surprenant. Sur les trottoirs du coup, je zigzag beaucoup plus facilement et j'ai un léger goût des sensations de conduite en danse qu'on a avec les solowheels.
3) On a beaucoup plus l'impression de glisser. Avant l'upgrade du firmware, je dirais que le confort est du type confort canapé salon, pépère, repos, glandouille, détachement du monde. Après l'upgrade, le confort est du type confort glisse, fun, danse, artistique, élégant, impliqué dans le monde.
4) Sur le freinage, j'ai essayé de freiner fortement. C'est effectivement très différent qu'avant. C'est beaucoup plus stable. Ca freine bien et quand on pousse trop le freinage on sent quand même quelque chose qui est probablement normal à savoir un très léger tangage plutôt avant/arrière. Je suppose que la carte mère évite aussi de bloquer la roue et c'est pour ça qu'il est normal que l'on ressente cela. Mais on a l'impression que c'est très bien contrôlé pour que l'on freine très fort sans bloquer la roue.
Il y a un point que je voudrais vérifier encore. J'ai l'impression en faisant un zigzag rapide entre les gens de ressentir quelque chose qui pourrait ressembler à une accélération un peu soudaine que je n'attends pas mais c'est probablement parce que je ne suis pas habitué au mode dur. J'aime un peu moins cette sensation. Plus tard, je vais essayer de conduire plus longtemps en mode confort aussi. Je verrai après dans quel mode je me sentirai le mieux. Mais avant tout, je vais déjà refaire un essai (enfin, des essais) pour voir si cette impression persiste.
La machine a clairement changé de comportement. Il faut que le firmware du conducteur soit également upgradé en conséquence :-)