Aller au contenu

Classement

  1. Chromium

    Chromium

    Revendeur-La Boutique de l'homme 2.0


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      900


  2. RolluS

    RolluS

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1264


  3. Karasu

    Karasu

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3581


  4. Wheel 40

    Wheel 40

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      468


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/17/16 dans toutes les zones

  1. Ils veulent dire par là qu'ils nous mettent à disposition une roue gratuitement pour s'entrainer dessus lol Mon formateur Richard m'en a prêtè une après avoir fini ma formation. J'ai été très vite à l'aise et j'ai été faire un tour au jardin du Luxembourg avec pour le coup
    2 points
  2. Urban360 c'est une boutique à Paris avec tous les produits à l'essai, une communauté avec localisation sur une map, et un forum de discussion ouvert à tous. URBAN360 STORE Parce qu'essayer, c'est souvent adopter, nous avons créé une boutique Parisienne offrant une large piste d'essai, gratuits, immédiats et sans RV, même le dimanche : Roues électriques, gyropodes, trottinettes électriques toutes marques UrbanMCM4, une roue électrique utilitaire et plaisir à 549€ TTC Essais gratuits immédiats et sans RV Formations immédiates et sans RV (prêt des protections + roue + formateur) Auto-formations gratuites immédiates et sans RV (prêt des protections + roue) Disponibilité étendue : ouverture 11-20h 7j/7 dimanche et jours fériés RV du dimanche à 15h : les passionnés se retrouvent devant la boutique, au menu jeux, échanges, ballades Paiement multiple : virement bancaire / espèces / 3 ou 4 fois sans frais en boutique Garantie complète : 2 ans pièces et main d'oeuvre sur tous les produits, 6 ou 12 mois sur les batteries SAV rapide et direct, par simple passage en boutique URBAN360 COMMUNITY (MAP) Cet espace permet aux wheelers, e-trotteurs et tous les amoureux de la micro-mobilité : de se localiser sur la carte de mesurer précisément les véhicules et modèles les plus utilisés, et leur usage moyen en distance de voir les professionnels et les points d'essai de poster des évènements et plein de choses à venir au gré de vos idées et suggestions WHEELS REPAIRS Les professionnels ou amateurs éclairés peuvent poster ici toutes les idées de démontage ou de correction de bugs sur les roues Bonne glisse urbaine, et à bientôt !
    1 point
  3. Voici un retour d'utilisateur. Sachez que sur une roue il y a des sécurités qui vous indique qu'il faut être prudent alors ne jouer pas avec le feu Message de Sofiane (utilisateur urban mcm4) Salut la compagnie. Je dois vous avouer que je tiens pas une forme d'enfer. En effet, avant hier, j'ai testé pour vous, le crash test des 4 bips (un peu à la nhut) avec le panache en prime, c'est à-dire en short et torse nu. Que dire, la chute n'est pas due à une erreur de conduite mais simplement à la roue qui a dit "stop" Après une pointe à 35 km/h (gps) j'étais le roi du monde. Il ne pouvait rien m'arriver...Jusqu'à ce que la roue entame son réquiem des 4bips. M'en fous, je trace. Durant mon vol plané je me souviens seulement d'avoir glissé sur le dos. Les pièces de monnaie ont volé. Le portable dans ma poche n'a subi aucun dégât. Les lunettes des soleil n'ont pas quitté mon nez. Aucun impact au niveau de la tête. Quasiment rien à signaler pour les mains et les pieds. Le gros s'est situé au niveau du dos qui a ripé un max sur le bitume. Ce n'est pas visible sur l'image ci-dessous mais le coude droit a bien frotté également. Moralité : Quand la roue quadri bip, il faut se calmer vite fait, sinon, c'est la roulette russe.
    1 point
  4. un petit ramoneur en roue c'est pas banal quand même
    1 point
  5. L'échelle sur le dos pour faire de la roue c'est pas top !!
    1 point
  6. Bonjour @jean111, je ne suis pas encore un expert puisque j'ai débuté il y a une quinzaine de jours, mais je pense que de trop serrer les mollets sur la roue ne soit pas la bonne solution. Comme toi et malgré une soixantaine de kms parcourus ma roue à toujours tendance à gigoter. D'après les experts cela provient d'une trop grande tension. Pour cela, il faut être détendu (facile à dire, mais à faire c'est une autre manche). En tout cas, il faut de la persévérance, et de nombreuses courtes séances quotidiennes d'entraînement et on y arrive avec des périodes encourageantes et aussi décourageantes. Pour te rassurer j'ai 65 ans et j'ai déjà fait au bout d'une quinzaine plusieurs sorties entre 8 et 11 kms, donc c'est à la portée de tout le monde. Je ne suis pas très loin de la forêt de Sénart, nous pouvons nous y retrouver pour notre apprentissage mutuel. Bon courage.
    1 point
  7. @Techos78 je partage, mais aussi l'avis de @Chromium, et des fois y'a des hors sujet techniques comme diverger vers une autrer problématique ou analyse, et là ça part en sucette. @jean111, c'est bien résumé, on peut juste ajouter ce que Techos78 a relevé ce matin, ce qui donne: Quand la batterie est déchargée, une descente permet de la regonfler un peu en récupérant l'énergie cinétique. Si la batterie est chargée et équilibrée, il faut que l'énergie se dissipe ailleurs. C'est forcement dans la roue, et forcément, ça chauffe : Un peu, ça peut aller (donc ne pas aller ni trop vite ni trop longtemps) Trop, la roue va se protéger en se coupant, mais alors danger pour le Wheeler ... Je ne sait pas répondre avec certitude à ta dernière question mieux qu'un normand car cela dépend du fabriquant. Chromium vient de confirmer pour Ninebot. Une carte avec un firmware bien fait devra t'avertir. Sur le VESC dont j'ai parlé plus haut, il y a 8 alarmes "surtension" avant la coupure. Pendant l'alarme on doit rendre la main. Finalement, c'est comme quand un camion descend un col: pied sur les freins tout le long, à la fin ça freine plus, et bam.
    1 point
  8. Je peux confirmer que pour une ninebot il y a des bip de surchauffe, puis la roue clignotte rouge et s'arrête
    1 point
  9. @Techos78 permet moi d'en douter, avec une longue expérience sur les forums informatiques je trouve que plus c'est technique et plus tu trouves de pseudos experts. Je me souviens encore d'une longue discussion sur la différence entre les post et les get alors je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour l'électricité. N'ayant pas les compétences pour juger vos discours je dis simplement qu'il y a beaucoup de fumistes sur les forums informatiques alors je ne partage pas ton optimisme sur les discussions techniques.
    1 point
  10. Merci @RolluS , c'était un plaisir, j'espère qu'on n'a pas trop ennuyé ceux qui ne sont pas trop branchés technique. L'intérêt des discussions techniques, contrairement aux discussions sentimentales, philosophiques, mystiques... c'est qu'elles sont réfutables, et donc enrichissantes.
    1 point
  11. Bienvenue @Lesly95 , il est tacquin ce @Karasu Ca fait plaisir plaisir une fille de plus sur le forum. Oui tu as trouvé une des équipes très sympa sur Paris. Alors as tu cédé es tu une wheeleuse maintenant ?
    1 point
  12. heureusement que c'est gratuit ^^ je me voit mal me payer pour m’apprendre à moi même à faire de la roue ok ok je suis déjà dehors
    1 point
  13. Retour d'expérience avec ma KS 14C 680 WH, 5 mois et 1000 kms environ. C'est ma deuxième roue (après une Gotway MCM2S). Utilisation quotidienne (30 kms en 4 trajets) pour aller au taf...mais que quand il fait beau donc ça s'arrange après un printemps pourri. 90 kg 57 ans, trajet en grande partie très roulant type pistes cyclables et voie mixte avec un enrobé tout neuf trottoir et graviers pour compléter. KS que j'ai équipé d'un trolley et de grip skate sur les pédales pour le reste réglage des alertes personnalisé et pression des pneus entre 3.3 et 3.5 bars, batterie chargée avec charge doctor et je n'ai touché à rien d'autre....aucun problème de fonctionnement jusque la. Bilan très positif, le point fort est incontestablement le compromis moteur maniabilité: vraiment top et je trouve la roue stable sur toute la plage de vitesse avec la bonne pression de pneu (dans la limite d'une 14 pouces). Ma consommation oscille entre 16 et 17 wh/km et les 680 wh sont nécessaires pour finir les 30 km avec une réserve de puissance encore acceptable et sécurisante sachant que le principe du charge doctor est de ne pas charger à fond afin de préserver la durée de vie de la batterie. J'ai pris l'habitude de rouler sans jamais brusquer la roue et c'est ainsi que je la trouve le plus agréable, quitte à patienter un peu lors de reprises en franche montée car mon poids tempère les ardeurs du moteur. l'appli (celle en vigueur lors de l'achat) permet un réglage précis des alertes, les vitesses sélectionnées sont justes, et comme souvent mentionné l'odomètre ne fonctionne pas, ce qui n'a pas d'importance pour moi, je roule pratiquement toujours avec Runstatic. S'il fallait améliorer, je dirais un mode plus dur (type madden Gotway qui m'a laissé un excellent souvenir), après en changeant de catégorie (pour passer à 16 pouces pour améliorer le confort de roulage et le franchissement) certainement un peu plus de couple....et si possible sans rien perdre du reste. En conclusion une excellente roue jusqu'ici et si je devais reprendre une 14 pouce aujourd'hui ce serait certainement la même....après je regarde aussi les 16 pouces et l'ACM 16 me fait de l’œil. Une fois les améliorations apportées (surtout les pédales) et le produit bien finalisé il est possible qu'un essai finisse de me convaincre bien que ce ne soit pas le même prix et qu'il reste à vérifier l'autonomie.
    1 point
  14. Tout cela est vrai mais: Le moteur crée une force contre électromotrice que tu ne prends pas en compte, on va voir plus bas. D'un point de vu carte, vu le code source d'un VESC open source (qui souvent utilise, comme nos roues, les drivers du drivers de mosfet), les bobines du moteur sont mises en court circuit, et le radiateur (lire la jante) dissipe l'énergie, le freinage est alors non régénératif. Sinon, en phase régénératif, effectivement, si vbat>vmaxbat: coupure (chute). Je pourrai vous montrer des extraits de programmes si vous demandez. @jean111 tu n'auras pas de mal à comprendre la suite. Allez, un peu d'électrotechnique: Nos contrôleurs intègrent un pont en H et un générateur PWM. Du coup le freinage est régénératif, ça c'es certain. On va considérer un demi-pont (qui ne permet de faire tourner/freiner le moteur que dans un sens) et une seule phase (pour simplifier, en triphasé multiplié par 3 le demi-pont et le moteur). Premièrement, considérons le freinage non-régénératif (si si, il existe !). Si le pont est en sortie haute: (S1 fermé, S2 ouvert) Le moteur accélère à pleine vitesse (on est en moteur à courant continu, simple bobinage). Si le pont est en sortie basse, le moteur ne va pas simplement ralentir en roue libre, mais il va violament freiner, comme si on bloquait un frein dessus. Pourquoi? Un moteur peut être modélisé comme une série d'inductance et de source de tension. Le couple moteur est proportionnel au courant. La source de tension du modèle est appelée Force Contre Electro Motrice (plus loin FCEM) et est proportionnelle à la vitesse du moteur. C'est pourquoi un moteur consomme plus de courant lorsqu'il est en charge, ou rotor bloqué: avec la vitesse qui diminue, la FCEM diminue et s'oppose moins à la tension d'alimentation, ce qui entraîne une augmentation du courant. On redessine le schéma avec le modèle proposé plus haut, avec des valeurs arbitraires mais cohérentes avec un moteur qui tourne vite: Le moteur ci-dessus tourne à vitesse maxi. Nous avons un faible courant qui contre la friction du moteur, et la FCEM correspond à la tension d'alimentation moins la chute de tension à travers de R1 (la résistance interne du moteur). Il y a un faible courant qui circule car la FCEM annule quasiment la tension d'alimentation, ainsi L1 et R1 ne voient que 100mV. Maintenant, que se passe t'il si on commute le pont vers le bas? Au début, rien. L1 empêche un changement soudain du courant. Ensuite (pas très longtemps après, défini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms) la FCEM (V1) a inversé le courant, qui va maintenant en direction opposé. Le courant est assez élevé, car maintenant L1 et R1 ne voient plus la légère différence de potentiel VB1−V1 (qui était dans le cas précédent de 100mV), mais qui voit maintenant les 9.9V de V1: Maintenant nous avons un courant important qui circule dans la direction opposée. Le couple est proportionnel au courant, et au lieu d'appliquer une force dans le sens du mouvement, juste assez pour vaincre la friction, on applique une forte force dans le sens opposé à la rotation, et la charge mécanique est fortement décélérée. Alors que la vitesse du moteur décroît, V1 également et par conséquence le courant aussi, tout comme le couple, jusqu'à ce que le moteur s'arrête de tourner. Mais où est passé l'énergie? L'énergie cinétique de la charge mécanique est de l'énergie, elle ne peut pas disparaître! Effectivement @Techos78 nous a montré plus haut que si pilote+roue = 75 kg, la puissance à dissiper est 736*0,5 = 368 Watts. (pour maintenir une vitesse constante), alors pour freiner... C'est tout à fais vrai! Regardons le circuit à nouveau, on a 9.9A qui traverse R1. Quelle puissance est dissipée par R1? (mon exemple est un petit moteur à courant continue alimenté sous 10V, pas un brushless triphasé de 800W portant un homme de 75kg). Quelle est donc cette puissance?PR1=(9.9A)21Ω=98.01W PR1=(9.9A)21Ω=98.01W. L'énergie cinétique a donc été convertie en chaleur (retour à notre roue: dissipée par son flasque) au travers du bobinage du moteur (qui constitue une résistance...bobinée). Certains moteur peuvent être détruits par cette forte puissance, d'autre non, mais vous aurez constaté que la température de votre roue est surveillée, et si le moteur est conçu pour freiner une charge de 120kg max dans une pente de 15%, il ne surchauffera pas et pourra freiner comme cela toute la journée, sans recharger la batterie Maintenant, comment stocker l'énergie, au lieu de la convertir en chaleur? Donc on vient de commencer à freiner, et ne sommes pas encore à l'arrêt: Le moteur a déjà ralenti significativement (FCEM=1V) et le courant (I=1A) a également diminué. Maintenant, que se passe t'il si on commute le pont vers le haut? Haha! On est en train de recharger la batterie! Comme quand on avait commuté précédement (pas très longtemps après, défini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms) si l'on reste longtemps comme cela le courant va à nouveau changer de sens, va décharger la batterie, et accélérer le moteur, au lieu de le freiner. Donc on ne fait pas cela, et commutons à nouveau dans l'autre état, avec le pont en sortie basse, la FCEM remonte, le courant aussi, absorbé par la résistance interne, et quand le moteur est chaud ou si on veut recharger, on recommute en sortie haute, et on recharge la batterie. Puis on recommute, etc, etc, etc.. Qui a dit PWM?? Bravo! Donc, et c'est ce que j'ai lu dans le code source, on fait un contrôle moteur PWM, avec 3 ponts en H. Mainenant qu'on a compris le principe de l'opération, simplifions! (seul le moteur était simplifié, le principe, pour une phase, était complètement réel). Et si je ne veux plus recharger? Lorsqu'un moteur est piloté en PWM, l'inductance L1 du moteur agit comme un volant d'inertie, et lisse la tension appliquée au moteur. Comme si vous aviez une roue de vélo lancée à une certaine vitesse, et entreteniez la vitesse en relancant à la main. Dans cet exemple la tension est de 10V, si le rapport cyclique du PWM est de 80%, on alimente le moteur en 8V (80%*10V=8V). Dès que la FCEM est plus importante que cette tension, alors on fait du freinage régénératif (et rechargeons la batterie). Cela se produit dès que le rapport cyclique du PWM diminue plus vite que les force extérieures, et ralenti le moteur. N'importe quelle résistance dans le circuit (y compris celle des MOSFET sur leur petit radiateur, celle des bobinages du moteur) réduit l'énergie restituée vers la batterie. Dans les cas les plus extrêmes, le rapport cyclique du PWM est réduit à 0%, et les bornes du moteur sont cour-circuité, et tout le courant est dissipé par ces résistances dans le circuit, transformée en chaleur, et ne recharge pas la batterie. Le courant est tellement important que les pertes sont presques de 100% (P=I²*R). On vient de comprendre ce que le contrôleur pouvait faire pour freiner tout en régulant la tension de la batterie et la température du moteur: agir sur le rapport cyclique. Un autre plan est de "débrayer" le moteur en ouvrant tous les transistors du pont, et le courant dans l'inductance va mourrir en roue libre à travers les diodes du pont. Ensuite, la FCEM ou la batterie aura un chemin pour son courant, et le moteur sera complètement en roue libre (et couple non nul car entrainé par la pente, donc pas de stabilisation gyroscopique). Conclusion: Je viens de passer de longue minutes à transcrire se qui se passe dans le moteur et sa gestion en quelques millisecondes, pour montrer que: je peux dissiper l'énergie au travers du circuit de puissance et des bobines du moteur, je peux recharger la batterie. Quand le contrôleur de votre roue ne saura plus quoi faire, il va biper. Si vous insistez, il va débrayer. Toute ressemblance avec des affirmations passées est pas forcément fortuite: Merci de m'avoir lu, et merci @Techos78 d'avoir montré qu'il y avait 378W à dissiper, ou a renvoyer à la batterie (par gestion du PWM). Le condensateur quant à lui, aura emmagasiné l'énergie restitué lors de ma démonstration du passage de la sortie haute à la sortie basse (pas très longtemps après, défini par la constante de temps L1/R1, typiquement quelques ms, disons pas si ridicule que ça.
    1 point
  15. C'est un réflexe que nous avons tous de chercher la meilleure chose toute le temps. On ne sait pas trop ce que meilleur veut dire précisément car il y a des caractéristiques très subjectives même s'il y a des choses bien objectives également. Quel que soit le sujet, les gens ont tendance à chercher le numéro 1, le plus beaucoup, le plus ingénieux, le plus agréable, le plus fiable, la moins chère, le plus plébiscité, la plus jolie, le plus grand, le moins bête, etc... Et il faut surtout trouver LE (ou LA) meilleur, l'unique... Il me semble que cette vision des choses est une erreur psychologique ou intellectuelle ou appelez ça comme vous voulez. En ce qui concerne nos roues voici par exemple comment je vois les choses aujourd'hui par rapport à mon expérience d'aujourd'hui (eh oui, car demain je pourrai avoir changé d'avis et il n'y a pas de mal à ça). - J'aime bien le côté très dynamique et très facile manier de la KS-14C. Je me sens suffisamment stable/rassuré dessus et en plus la capacité de franchissement est satisfaisant pour moi. - J'aime bien la KS-16B notamment le confort de base quand on se met dessus et ensuite tout le comportement est très satisfaisant. - J'aime bien la MCM4 HS pour les mêmes raisons que la KS-14C grosso modo mais il y a aussi la sensation glisse. C'est plus proche du ski que la KS-14C et j'aime bien cet aspect. - J'aime bien l'ACM car je me sens très très en sécurité et très très stable dessus. La montée de la puissance est impressionnante et souple. Je n'ai pas besoin de chercher le numéro 1. Elles sont toutes bien mais différemment. Comme dans tout, il faut un travail d'équipe car on est bien meilleur comme ça. Alors je les veux toutes !!!!
    1 point
  16. J'ai piqué un jouet siffleur au chien de ma femme (oui, je sais, c'est pas bien...) je l'ai placé dans la poche de mon blouson et il me suffit d'appuyer sur la poche pour le faire siffler : efficacité garantie avec en plus, un coté farceur qui attire la sympathie (outre ma tronche de sexygénaire pardon sexagénaire)
    1 point
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward