@Léa GERMAIN: Je suis en région parisienne. Il ne faut pas imaginer qu'ici c'est donc une grande ville, etc... La grande ville c'est Paris. Et puis, il y a des villes un peu moins grandes. Et enfin, il y a des villes dans lesquelles il y a 1, ou 3 roues et c'est tout; Il y a donc grosso modo tous les cas de figure. Dans la grande majorité des cas, les gens sont curieux, admiratifs, impressionnés, bienveillants, sympathiques par rapport à la roue. Les gens nous abordent et engagent la conversation. En général, ils posent des questions du type: "Comment on fait pour avancer ?", "Vous pouvez freiner ?", "Il faut être très fort en équilibre pour faire ça ?", "C'est facile de rester debout dessus ?", "Où on peut acheter ça ?". "Jusqu'à quelle vitesse vous pouvez aller ?", "Wow !", "C'est sympa ça !", "C'est quoi ça ?", "Ah un extra terrestre !"... Et puis il y a toujours des gens qui râlent: "Vous n'avez pas le droit de rouler ici ! (alors que des vélos roulent et bien plus vite que moi en roue...)" ou encore une dame qui sort fumer sur le trottoir et me voyant arriver en roue, elle se met au milieu et met les mains sur les hanches pour bien occuper la largeur du trottoir.
Ma réaction est généralement assez simple. Si les gens semblent s'adresser à moi en posant des questions ou s'ils me regardent avec un grand sourire avec un intérêt manifeste sur la roue alors je m'arrête et je discute mais il faut que ce soit eux qui engage la conversation ou quelque chose en tout cas. Autrement, je ne vais pas vers eux pour ne pas les déranger pour rien. Je ne vais pas dire à tout le monde: "regardez j'adore la roue, etc...". Quand j'entends ou je vois quelqu'un avoir une réaction négative et/ou hostile alors je les ignore tout simplement. Ca ne sert à rien de venir expliquer quoi que ce soit. A quoi bon s'embêter... C'est bien plus sympa de rouler tout simplement dans ce cas.
Généralement, je trouve que les personnes âgées sont plutôt très positives. Les enfants sont très curieux... En fait, ça frappe tout le monde. L'essentiel pour moi c'est de rouler et comme dans n'importe quelle circonstance un contact sympathique et positif se profile alors je prends du temps pour quelques minutes de bienveillance. C'est un ensemble de petites choses comme ça qui rendent la journée joyeuse.