Petite surprise.
Naïvement, j'avais imaginé ma 1ere rencontre avec le tilt back comme on me l'a toujours décrit. ( c'est a dire doucement et progressivement après les bips... )
Mais non, j'ai bien failli me faire sauvagement éjecter:
la situation: je rentre vendredi soir après la ballade hebdo. il me reste 2 led depuis 5 minutes. donc je roule "cool" c'est a dire j’accélère et freine très doucement, j'anticipe et je n'avoine pas comme un âne. Je suis sur une voie vélo, lise et sans inclinaison. d'un coup, et sans le moindre bip la roue se cabre en arrière, je manque de peu de partir seul devant...
Je me retrouve a 5km, un peu tremblotant. ( non je ne me suis pas fait dessus, mais presque )
en accélérant à nouveau (mais alors en mode super-lopette) je rencontre rapidement les bip puis un léger tiltback, le comportement attendu en somme, mais a une vitesse bien moindre que la programmation: Je suis visiblement passé dans un mode éco.
De ce que j'ai compris, il y a 2 situations. la programmation "normal" et le mode fin de batterie.
En mode fin de batterie, le bip apparaissent plus tôt que la programmation et sont rapidement suivi du tilt back. Cette limite "diminue" avec le % de batterie restant.
Sauf que...
Visiblement, cette limitation "déclinante" ne commence pas depuis la vitesse max programmé.. mais plutôt de la vitesse max "avant de-bridage"
Résultat, je devais être dans les 27 km/h lorsque de mode de fin de batterie c'est déclenché, j'était donc à une vitesse correspondant à un gros tilt back.
==> 27km/h à 5Km/h dans la seconde par surprise, y a de quoi faire dans son short
Conclusion, sur une machine non débridé, le comportement aurait été "naturel" et le palier aurait baissé régulièrement forçant doucement à rouler lentement.
Et c'est donc la grosse surprise si l'on roue plus vite que la limite théorique prévu à ce moment là.
Dès les 2 leds il faudra donc rouler hyper cool avant même que le système ne le suggère.