Je pense que c'est peu probable, et mes propres essais jusqu'à 30 km/h n'ont pas fait apparaître de différence.
Théoriquement, l'asservissement n'applique aucune limitation (les alarmes s'en chargent), son rôle est gérer la puissance nécessaire pour positionner la coque au voisinage de la verticale.
La douceur, (dont une majorité de wheelers se félicitent !) n'est qu'une impression liée à la modification de cette position d'asservissement.
Lorsque le pilote se penche pour démarrer, l'asservissement ne rattrape pas immédiatement cette inclinaison, mais pondère progressivement son action (filtre intégrateur).
Donc, suite à une demande brutale, la réponse est plus douce car on tolère un écart plus important par rapport au point d'asservissement. (c'est l'équivalent d'un tilt-front temporaire)
Mais je considère que c'est une erreur, et je n'apprécie pas du tout ce réglage.
Le problème c'est que ce retard dégrade énormément l'asservissement qui est désormais en limite de stabilité.
Bien sûr, sur un billard, pas de soucis, mais dès qu'il y a un choc, une descente de bateau, un revêtement dégradé, le retard excessif crée une vibration dans la commande moteur.
Non seulement c'est désagréable à l'oreille et ça consomme beaucoup, mais c'est dangereux car si la route (genre tôle ondulée) excite la roue sur sa fréquence d'oscillation, le système peut diverger.
Sans blague, je suis vraiment le seul avec un moteur qui proteste sur mauvais revêtement (chocs, pavés, chemins médiocres...) ?