Les roues sont livrées avec le niveau des batteries à 30% environ, c'est la valeur préconisée pour le stockage (pas trop vide pour éviter de tomber à 0% par autodécharge, pas trop plein pour éviter de stocker à une tension "stressante" pour les cellules). Donc sur une V8 à 460Wh, c'est normal que ça prenne 3h avec un chargeur de 1.5A pour faire "le plein". J'ai écrit un billet récent sur les spécificités des roues Inmotion : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/24/charge-doctor-inmotion/
La led verte s'allume sur les chargeurs quand le courant tombe sous 0.3A voire 0.2A et non sous 0.5A. Autant dire qu'on est quasiment à 99% et on est déjà très loin dans la phase de charge à tension constante, la PCTC (il y a pas mal de courbes de charges sur mon blog pour ceux qui veulent voir à quoi ça correspond), c'est à dire que l'équilibrage a déjà commencé depuis longtemps. En fait, l'équilibrage est déclenché dès que la PCTC est atteinte, donc il ne faut pas trop s'inquiéter qu'elle ne se fasse pas. En plus, de ce que j'ai vu sur mes batteries, les cellules des packs pour roues sont très bien équilibrées par conception (elles sont appariées à l'usine avant d'être assemblées en pack), donc je dirais que l'équilibrage une fois toutes les 20 charges est largement suffisant. Il faut juste se souvenir que l'équilibrage se fait par "bleeding" avec de très petits courants (de l'ordre de 50mA, je parle pour les BMS pour e-roues), donc il faut laisser une nuit au moins pour que ça se fasse correctement. Donc éviter de rouler juste après la charge si on veut avoir l'équilibrage car le moindre appel de courant fait chuter la tension et désactive l'équilibrage en cours.
Pourquoi ce long préambule ? C'est que selon moi, c'est plus important d'éviter de charger à 100% que de s'inquiéter de l'équilibrage (en plus, l'équilibrage pose pleins d'autres problèmes, il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur les forums techniques ou sur BatteryUniversity). Plus la tension aux bornes de la cellule est proche de la tension max (et a fortiori à 100%), plus le stress sur la membrane qui sépare le + du - dans la cellule est maximale et plus on accélère le vieillissement de la cellule. De même quand on maintient longtemps une tension élevée dans la batterie, d'où la raison du stockage à 30%. Un corolaire, c'est que ça ne pose pas de problème de charger à 100% puis de rouler tout de suite pour faire baisser le niveau.
Ma Firewheel a une batterie de 260Wh "seulement" et vu les trajets que je fais, je suis obligé le plus souvent de la charger à 100%, je peux vous dire qu'elle déguste au bout d'un an, j'ai perdu environ 20% d'autonomie. D'ailleurs, j'ai archivé la courbe de charge de la batterie neuve, il faudrait que je poste la comparaison avec l'état actuel, histoire de montrer que le vieillissement d'une batterie LiIon est bien réel et non une vue de l'esprit.
En résumé, quand on a une grosse batterie qui le permet, il vaut mieux arrêter systématiquement la charge à 90% voire à 80%, on augmentera considérable le kilométrage utile de sa batterie.
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sans que tu aies besoin du Charge Doctor V3