Virages de toute sorte et dérivés:
Petits, grands, larges, courts, slalom, demi-tours, vrilles, etc... Les virages obéissent presque tous, pour moi, à la même règle que l'on module en fonction du virage que l'on veut faire. Chacun a ses finesses, mais il y a une sorte de tronc commun.
Pour moi, on ne commence pas une rotation avec les chevilles, les tibias ou même le bassin. Un virage se pense de haut en bas.
1- tu regarde où tu veux aller et tu tourne la tête dans cette direction.
2- ta tête entraine légèrement tes épaules et ton buste dans cette direction.
3- ton buste entraine ton bassin.
4- ton bassin entraine tes jambes, tes tibias, tes chevilles et donc ta roue.
Illustration en image, Sam Clegg (San Francisco) sur solowheel xtrem:
En suivant cette logique nous n'avons qu'une seule technique à assimiler pour faire des virages larges, ou des demi-tours presque sur place (pour le demi tour sur place il faut freiner un peu avant d'engager le bassin).
Par ailleurs c'est la même logique une fois sur un pied:
Une fois sur un pied, si ton regard, tes épaules ou ton buste s'ouvrent vers le côté où tu lève le pied, tu tourne dans cette direction et tu pars en cercle (c'est ce qui se passe souvent surtout avec la jambe libre un peu croisée vers l'arrière). Une fois acquis, et avec cette méthode, le 1 pied est très utile pour faire des virages ultra-serrés.
Dans la même logique, si tu force le haut de ton corps à rester face à la route, alors tu peux aller droit sur un pied. Selon la roue la pression sur le tibias peut-être assez forte, voir très désagréable, pour faire des lignes droite sur 1 pied.
Petite précision du travail des jambes dans les virages:
Côté intérieur du virage la pédale intérieur descend = la jambe reste tendue, elle descend un peu et tire légèrement le bassin en arrière de son côté.
Côté extérieur du virage la pédale extérieur monte = la jambe se plie légèrement, peut se caler contre la roue et tire légèrement le bassin en avant de son côté.
Un virage, c'est pas vraiment une "figure", ou du "freestyle", mais beaucoup de mouvements plus complexes viennent de là... alors ça me paraissait important de repréciser ça.
Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...