Je vois des raisons différentes au même constat : Trop de jeunes se sentent inadaptés à la vie adulte, perçue comme fortement anxiogène. Mais, c'est "la société" qui fait tout ce qu'elle peut pour faire peur à tout le monde ... Peur des épidémies, de l'économie, de l'étranger, de sa propre situation, "de tout ce qui pourrait arriver ..." !
Mais pourquoi faire peur à tout le monde ? Les Américains ne le savent que trop : Etre anxieux, perpétuellement angoissé par des informations "dramatisées", cela fait inconsciemment consommer plus ! On les (nous aussi) abreuve d'informations anxiogènes, de scenari catastrophes, de prévisions alarmistes : Et hop, une nouvelle assurance, une bagnole à crédit, "pour se protéger, tant que c'est encore possible" ...
Et pourtant ... Un simple regard dans le passé montre que "nos sociétés" (nous faisons partie des 10% de l'humanité la plus heureuse) sont bien plus vivables qu'auparavant : Recul des maladies, allongement de la vie, bien meilleure éducation, bien meilleur accès à la culture sous toutes ses formes.
Arrêtons un peu d'avoir peur de tout, exerçons notre esprit critique, décodons correctement les grossières manipulations de "l'opinion" ... et montons donc sur nos roues pour un bon ride !