Alors quelques commentaires :
En effet même sur piste cyclable, etc... 30-35 km/h de moyenne est irréaliste. Je vis à Lyon, m'en sers pour le fun ou trajet courts (boulangerie, poste, biblio, etc...) mais même sur de longues distances en faisant le tour du parc de la tête d'or un jour de semaine ou il n'y a personne, compte plutot 25-30 km/h de moyenne. Le matin avec les vélos piétons etc... ce sera plutôt 20-25 km/h voire moins si la piste est fréquentée et que tu croises beaucoup de piétons avec lesquels il faut être TRES prudent, donc plus lent.
Trajet quotidien : super pratique je ne pense pas que l'on s'en lasse mais attention l'hiver ça pique et il faut être équipé. Sous la pluie pareil et 23km sous la flotte, pas vraiment génial : ni pour toi ni pour la roue. Du coup en hiver et sous la pluie, tu devras peut être reprendre la bagnole. A toi de voir
Je fais 1m85 pour 90kg et j'ai avec ma Kingsong KS14 C 680 Wh, 40 km d'automie sur du plat. Si tu veux faire l'AR sans recharger il te faut une 840 WH. Sinon l'option c'est le chargeur générique à 20 EUR que tu utilises au boulot pour recharger et tu peux acheter alors une 680 WH, moins chère à l'achat sans avoir à te trimballer le chargeur d'origine. Ca diminue franchement l'investissement
Le bilan carbone est top, tu ne pollues pas, tu économises des pleins, tu n'auras jamais d'embouteillage, c'est super fun à un point que tu trouveras n'importe quel pretexte pour en faire, même avoir plaisir à aller au boulot... c'est arrivé à pas mal de wheelers....
Physiquement et à moins de te lancer dans le freestyle, c'est un véhicule de feignasse et à part quelques douleurs aux mollets lors de ton apprentissage et sous la plante des pieds sur les longs trajets voire dans le dos (qui s'estomperont avec l'habitude) tu n'a pas à craindre d'autres douleurs sauf si tu chutes.
Maintenant la phrase qui va faire mal : Il y a 2 types de wheeler : ceux qui ont déjà manger le bitume et ceux qui vont le faire. Ce n'est pas nécessairement douleureux, grave, traumatisant etc... mais imaginer qu'une fois dans ta zone de confort et de confiance tu ne tomberas jamais est irréaliste. Tu auras bien un piéton, un trou, une racine, une montée de trottoir qui t'enverra au sol un jour. Encore une fois je pense que c'est arrivé à pleins de wheelers et finalement assez peu gravement. La zone de risque n'est curieusement pas durant l'apprentissage mais quand tu as pris confiance et est moins vigilant. Protection obligatoire à mon avis (protège poignets et casque au minimum).
Quant aux engins : oublie les 14" pour ce type de trajet. Il te reste les 16" et 18".
La gotway MS Super 3 est un choix evident. je ne connais pas l'ACM 16. Tu as également la KINGSONG KS 16B mais si tu n'es pas pressé j'attendrai la KS 16 S qui sortira au printemps car elle a un moteur plus puissant, peut aller à 30-35 km/h (ton critère initial) pour une batterie de 840 WH. plus d'info sur ce topic.
Voilà j'espère avoir été exhaustif.
Le truc à ne pas négliger est quand même le côté hyper fun et jouissif de l'engin, le fait que tu puisses l'utiliser en balade pour le simple plaisir de voir le paysage défiler et "glisser" autour de toi à la vitesse que tu choisis - cool ou pas.... sur des trajets connus ou de pures découvertes (dans le coffre et hop tu fais le tour d'une ville en 3 h en en ayant pris pleins les yeux, sans embouteillage).
Si tu ne le vois que comme un outil pour rallier un point A à un point B à une vitesse donnée car tu es pris par le temps, je crains que tu ne sois déçu...