Salut @Roland25260
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
" Le roulé boulé d'aïkido est certainement un réflexe salvateur t'a pas le temps (15-20km/h) quand les fils se dessoudent "
Il m'est arrivé d'être surpris à ces vitesses et de tomber à l'improviste sans dommage. Je me rappelle en particulier d'un certain trottoir en travaux à Meudon...
Il faut bien comprendre que l'apprentissage de la chute est comparable à celui de la roue. Il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire pour piloter une roue, sinon cela se saurait et on est tous passé par là
Pendant l'apprentissage de la roue on se crée des réflexes, de la mémoire musculaire, on apprend à notre corps à compenser les pertes d’équilibre automatiquement, sans avoir à le faire de manière consciente. Le "temps de réponse et la capacité de traitement de notre conscience" ne le permettraient pas de toutes les façons.
A un moment de l'apprentissage on ne sait mêmes plus comment on fait et on a passé le cap. Cela devient quasi-télépathique, notre corps se débrouille et on peut profiter du paysage.
L'apprentissage de la chute se fait de la même manière. On vous explique comment il faut faire au début pour tomber sous toutes les coutures (c'est très simple) et au fur et à mesure des chutes, le corps se débrouille automatiquement sans avoir à réfléchir et avec un temps de réaction extrêmement court. Cela devient un acquis, une seconde nature pour toute la vie. C'est comme le vélo et certainement la roue, cela ne s'oublie pas.
J'ai pratiqué l'Aikido entre 20 et 30 ans, j'ai maintenant 57 ans. J'ai toujours conservé ces acquis qui m'ont bien servi, voir BEAUCOUP plus que cela à plusieurs reprises.
En contrepartie, cela demande effectivement un investissement initial. A mon avis cela devrait faire parti de ce que l'on apprend à nos enfant systématiquement en éducation physique. Cela sert plus que le Hand, le Foot ou le cheval d'arçon de mon enfance.
En ce qui concerne la vitesse, il faut encore une fois relativiser. 15-20Km/h c'est très diffèrent de 30Km/h et encore plus de 40Km/h et encore encore plus à 45Km/h.
Bon je sais, dit comme cela c'est pas très convaincant alors voici du factuel.
Le tableau ci-dessous est l'application très simple dans un fichier Excel de deux équations physique de base :
L'énergie cinétique E=1/2*m*V**2
L'énergie potentielle E=m*g*h
avec m=masse (Kg), V=vitesse (m/s), E=Energie (joules), g=9.8 (acceleration de pesanteur sur terre), h=Hauteur par rapport au sol (m)
Si on combine les deux formules la masse (en Kg) et l'energie (en joules) disparaissent et on obtient la formule simplifiée suivante utilisée dans mon tableau Excel :
h=(0.5*V**2)/9.8
On se rend compte immédiatement que
- L'énergie cinétique d'une chute à 15Km/h correspond à une chute verticale de 89cm
- L'énergie cinétique d'une chute à 20Km/h correspond à une chute verticale de 1.57m
- L'énergie cinétique d'une chute à 25Km/h correspond à une chute verticale de 2.46m
- L'énergie cinétique d'une chute à 30Km/h correspond à une chute verticale de 3.54m
- L'énergie cinétique d'une chute à 40Km/h correspond à une chute verticale de 6.30m
- L'énergie cinétique d'une chute à 45Km/h correspond à une chute verticale de 7.97m
A mon sens la gestion de l’énergie correspondant à un saut de 89 cm est à la portée de n'importe quel personne en bon état physique. Lors d'un saut vertical de cette hauteur on peut sans trop de peine absorber cette énergie par simple flexion lors de la réception. Soyons clairs cependant, sans un minimum de capacité à gérer une chute, on peut se tuer même en tombant de sa propre hauteur. Heureusement la vie nous apprend normalement très tôt le minimum de ce point de vue (genre entre 2 et 8 ans )
Sauter de 1.57m est également facilement abordable, mais là il vaut mieux rouler en fin de chute pour absorber une partie de l'énergie.
Au delà de 25Km/h (2.46) effectivement cela se complique, surtout si on ne veux pas utiliser de protections comme moi. C'est la raison pour laquelle je bride ma roue à 25Km/h et que je roule plutôt vers 20/23 Km/h en croisière.
C'est aussi la raison pour laquelle je suis très hostile aux roues pouvant dépasser 25 Km/h. On voit ce que représente l'énergie à 40/45Km/h.
Je ne m'inquiète pas trop pour les pilotes, c'est leur choix. Je m'inquiète beaucoup plus pour les piétons dans la mesure ou en France nous n'avons droit qu'au trottoir. La course à la vitesse menée en particulier par Gotway m'a toujours semblé extrêmement nocive pour l'avenir de notre hobby.