Faire les courses roue vs vélo .... et la voiture ou la moto alors ???
Chercher la baguette ou une babiole qui manque en roue pourquoi pas, mais je me voit mal avec 2 cabas pleins de vivres, le pack de bière et le paquet de rouleaux de PQ et pour peu qu'il y a une température extérieure douce ou chaude la glacière en plus pour les produits frais. La voiture est quand même mieux que la roue pour cet usage. Quant à la moto, ça me ferai bien choueps de mettre ma combi pour faire les courses et ensuite galérer à les ramener malgré la bagagerie moto que j'ai.
Pour aller au boulot, dans mon cas la voiture s'impose par KO. J'ai 18,2km (dont 6 d'autoroute et 10 de départementale) soit un peu plus de 20 minutes de conduite. Avec la roue, selon Mappy, j'aurai 17.5km avec l'option piéton soit l'aller-retour impossible vu son autonomie et même si je pouvais recharger sur place ça me prendrai trop de temps. La moto, vu que de toute façon je dois me changer en arrivant et en repartant ferai très bien l'affaire, mais le coup du kilomètre parcouru est plus élevé et la déduction aux impôts (frais réels) moins intéressante, sans compter qu'avec la fatigue du boulot, les 4 roues sont plus confortable que seulement 1 ou 2. (Après, si j'avais un boulot dans ma ville, les jours où la météo le permettrai, je prendrai la roue. L'écart de temps serait insignifiant mais les économies au rendez-vous sans compter qu'aux impôts, je prendrai plutôt les 10% forfaitaire que les frais réels qui me sont plus avantageux aujourd'hui avec mes 36km quotidiens en voiture).
Là où je trouve la roue pratique, c'est pour aller faire un coucou à mon père en journée ou pour aller au centre ville quand j'ai une démarche à faire (retirer des sous à la banque, envoyer un recommandé, chercher un paquet de clopes etc ...) chose que je faisais à pied avant.