Pour prolonger la discussion "Tricycle" assis, comme possible avenir du déplacement individuel urbain : Une rapide analyse démontre qu'à ce jour, les marchés du "cycle" sont essentiellement basés sur "deux roues" en ligne. Les seuls tricycles vraiment commercialisés sont des engins routiers (les scooters à 2 roues avant à direction parallélogramme), donc dans un espace ou les autres véhicules sont encore plus larges. Pourquoi tant de succès pour le 2 roues en ligne ? Il ne modifie pas la largeur de l'être humain qui se déplace, ce qui lui permet de croiser ses congénères sans les gêner ...
Les différentes démos de tricycles à moteur ne les montrent pas vraiment en situation réelle, sur les trottoirs urbains : Uniquement sur des surfaces nickels, dans des salons ou de grandes esplanades ... Vous voyez beaucoup de segway ou équivalent sur nos trottoirs ? Aucun, car bien trop larges !
Plaçons l'un de ces engins à trois roues, même pliant, en face d'un petit escalier, ou en montée/descente dans un train, un bus ? Ma roue, à 17kg, (déjà bien trop lourde), se manipule comme une petite valise d'aéroport ou portée ... Plaçons ces engins aux petites roues (10, 12 pouces), en face d'un petit trottoir en dévers ? Tenter de passer une chaussée un peu défoncée, un chemin forestier ?
Les avantages assez extraordinaires (AMHA) de la roue électrique sont :
Compacité remarquable : Une roue, le bonhomme dessus. Existe-t-il plus compact comme système de déplacement ?
C'est l'équilibre naturel du bonhomme qui guide l'engin : Rien dans les mains, notamment un guidon !
Sa polyvalence : Tous les riders qui ont fait de la forêt avec des grands diamètres savent ce qu'elle peut passer ... Assez bluffant d'être libre à ce point, et de pouvoir envisager passer beaucoup d'obstacles urbains de façon simple : Dessus, à coté avec le trolley, en la portant ...
Rester debout pendant le déplacement, c'est pouvoir utiliser tout son corps pour corriger une trajectoire, éviter une chute, contrairement à la position assise, qui limite beaucoup cette capacité et ne permet que le pilotage du guidon.
Ces avantages au "prix" d'un entrainement initial de quelques séances, une bonne connaissances des limites de chaque engin ... Pas la mer à boire, et un énorme plaisir, une efficacité bluffante dans tous ses déplacements locaux.
My 2 cents ...