"Si je passe un petit bateau de 5 cm cela donne 110 X 9.81² X 0.05 = 529 Kg soit 264 par pédale."
Bah, ce calcul est faux, les unités ne sont pas homogènes, le résultat ne correspond à rien. Désolé @GyroKoo .
<HS> A propos, ta roue marche super bien, encore merci </HS>
Quand on tombe, on suit une trajectoire balistique et on est en apesanteur. Les pédales ne subissent plus les 110 kg évoqués, mais 0. Puis, quand on atterrit, les pédales subissent à nouveau les 110kg avec en plus l'effort nécessaire pour dissiper l'énergie cinétique verticale acquise. Considérer l'amortissement est indispensable, car c'est ce qui dimensionne l'effort subi. Si le sol et la roue sont totalement raides, l'enfoncement est nul et l'effort infini. Ça casse. Si l'enfoncement est égal à la hauteur de chute, les pédales subissent en tout 220kg . En gros, cela revient à dire que les 110 kg qui ont manqué pendant la chute sont récupérés à l'atterrissage pendant un temps équivalent à celui de la chute. (la pesanteur est une force conservative). A la louche, c'est le ratio entre hauteur de chute et enfoncement de la suspension qui permet d'évaluer l'effort subi, un calcul plus rigoureux nécessite de faire l'intégrale de la courbe d'enfoncement selon la suspension et l'amortissement sec et visqueux, et de modéliser le comportement corporel du pilote. L'horreur. Il faut abandonner l'idée de trouver une formule simple.