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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/27/17 dans toutes les zones
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@mistershaka *takes hat off* thank you sir ! Merci de tes interventions très pertinentes, un plaisir de te lire Vois-tu de mon coté je compense mes longues périodes de "passagisme clandestin" avant mon inscription sur le forum J'ai pu faire l'agréable connaissance d'une Ultra montée d'usine dans LA bonne séquence au niveau de l'écrou cranté et permettant de rajouter deux vis supplémentaires (il faut lui trouver un nom à ce séquence ). Deux autres Ultras, pas du tout. J'aurai du jouer au loto ce jour là Comme tu nous le fait remarquer @mistershaka, l’écrou cranté est monté à la visseuse à percussions (type visseuse à chocs, mais avec mandrin), cela doit être vraiment aléatoire/très rare que la personne qui monte la Dualtron finisse par "tomber" sur la bonne séquence donnant accès à quatre trous dans les feintes plutôt que deux! Cela dit, je remarque que bizaremment sur la vidéo de Kylin ci-dessous que le mister sur la chaine de montage rajoute bien d'origine quatre petites vis et non pas deux (avancer à @1:57): C'est assez particulier car cela est possible uniquement si la personne ayant précédemment monté l'écrou cranté (1ère vidéo) est tombé (ou cherché à tomber) sur LA bonne séquence... Est-ce variable en fonction du mood de la dextérité/expérience de travail collective des personnes qui interviennent/montent chaque lot de Dualtron ? Ce sont les petits détails qui comptent mais il semblerait que ce n'est pas une guideline spécifique aux équipes de montage sachant que plusieurs nouvelles DT2 et DTU portant le système folding V2.1 ont deux - et non pas quatre - petites vis. Enfin: @mistershaka pour compléter ton offre généreuse à @Zou33 : il me reste ici (Paris) encore 3-4 vis M10 après ma commande de vis en titane M10 sur AliExpress dont je n'ai pas l'utilité, du moins dans l'immédiat. Ce sont des M10x80mm donc adaptables sur des folding V1/V2 de Dualtrons mais, il me semble non pas sur les folding V2.1/2017 avec les petits vis supplémentaires (logement de vis M10 moins long sur le folding V2.1). Non que cela ait une importance vu le matériau en question mais elles sont filetées sur toute leur longueur (les M10 en acier 12.9 d'origine ou les M10 en titane de chez Pro Bolt sont filetées à la moitié de leur longueur). Je propose car la vis M10 en titane m'est revenue à 24EUR/6pièces soit 4EUR/pièce, contre ~25EUR/pièce chez Pro Bolt via Amazon, livraison incluse ! (Pour info, voici la référence exacte du type de matériau des vis de la référence Ali' d'en haut: "6AL4V", ou de manière plus scientifique "Ti6Al-4V" - titane "grade 5" Déjà parcouru 2 000kms après changement en M10 qualité Ti et niveau QC (Quality Control) des vis: no souci ☑3 points
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Pas mal la technique ! Si nous avions les valeurs dynamométriques optimales de serrage d'usine (pour le re-vissage) des écrous des amortisseurs ce serait top... Sinon il faut y aller 'au feeling' et c'est une chose toujours délicate pour des pièces (si) importantes (D'ailleurs sur la vidéo de montage de la vis M10 la personne sur la chaîne de montage utilise un cliquet sans réglage dynamométrique, il y va justement au feeling) D'ailleurs parlant de dévisser les écrous des amortisseurs, j'ai remarqué que certaines personnes retirent carrément une des deux fourches lors du changements de pneus et/ou de chambres à air: Qu'en pensez-vous ? Laisser accroché un moteur sur une (seule) fourche/une seule partie de son axe est-il une bonne technique pour changer ses pneus et/ou chambres à air ? Ou est-ce cette technique entraîne trop de pressions non-voulues sur l'unique point d'attache du moteur lorsqu'une fourche est retirée ? (mon premier penchant) (Notamment pour le tout premier changement de pneus/chambres à air, c'est un peu particulier de désolidariser le cachet du moteur afin de pouvoir sortir le pneu et faire ses changements)2 points
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En fait lorsque j'ai installé mes étriers de disque, le moteur avant ne voulais pas sortir même avec des petit coup de maillet. Du coup j'ai légèrement dévissé les écrous des amortisseurs et les moteurs se sortent presque tout seul . Ça donne du jeux aux fourches, ce qui permet de sortir le moteur plus facilement.2 points
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@mistershaka @Woobee haha, c'est génial ! Parmis tant de modèles de caches boulons, nous avons exactement les mêmes: lien AliExpress Ces caches boulons sont par contre un peu solides (plus solides que les caches couches en silicone phosphorescents que j'ai bien aimé et commandé également), du coup pour bien les sécuriser sur les écrous j'ai utilisé un petit maillet en caoutchouc D'ailleurs un tel petit maillet peut servir lorsqu'on sort les moteurs de fourches sur des nouvelles Dualtrons (souvent la désolidarisation ne se fait pas naturellement et il faut donner qqes petits coups secs de maillet de bas en haut sur les fourches pour relaxer la prise des moteurs sous l'effet des vibrations)2 points
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C'est le propre d'une communauté d'avoir des opinions qui peuvent parfois diverger, et en même temps on a tous au moins un point commun : la roue Continuons à vivre et à débattre mais restons unis au service du dieu Gyro Wheel The real enemy is not within ...2 points
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@Zou33 Un plaisir ! Avant tout, relatifs au sujet, quelques photos et posts intéressants Folding V2: "Folding 2017" (appellation Kylin) - folding "V2+" (ou "V3", en fonction de vos...dispositions vis-à-vis de cette dernière génération ) Posts relatifs au mécanisme folding 2017: (Voir aussi les 3~4 posts qui suivent la deuxième citation) Avant de commancer - "full disclosure" ! "Le texte ci-présent reflète uniquement les positions de l'auteur et ne pré-suppose en rien la possession, ou l'existence dans ce post, d'une vérité absolue immuable et/ou universelle." Tout avis se vaut - tout avis est respectable !" Cela va sans dire que tout autre avis, critique, "kesturacontestoi" sont les bienvenu.e.s "Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire." - proverbe Voltairien Plongeons! Au sujet des mécanismes de pliage/des mécanismes "folding", personnellement, je garde encore quelques réserves quant à la sécurité supplémentaire apportée par les deux (ou quatre - voir suite) nouvelles vis de diamètre M4. Pour avoir fait plusieurs milliers de kms avec un système de type V2 avec une vis M10 en titane, avec les maintenances/graissages et check-ups réguliers, RAS - va tutto bene. Avant d'avancer j'attire l'attention sur le fait qu'il est possible de rajouter 2 vis supplémentaires aux 2 vis usuellement installées du dernier système de pliage folding 2017. Cela, grâce aux multiples trous que comporte l'écrou cranté du mécanisme de pliage folding 2017 et du fait de la taille des feintes creuses permettant aux vis M4 de se visser sur l’écrou cranté: Photos credits: @mistershaka Mais! Ces deux vis supplémentaires ne viennent pas d'usine, il faut les installer soit même. De plus, comme sur le cas de @mistershaka ci-dessus, parfois le montage de la fourche et de l'écrou cranté est réalisé dans une séquence telle que la position finale permet de rajouter deux vis supplementaires sans devoir toucher à quoi que ce soit. Qu'elle est tranquille la vie, parfois... Mais pas toujours ! Pour certaines autres "séquences" de montage - en fonction de comment/combien l'écrou est vissé sur les pas filetés de la partie haute du tube de la fourche - il se peut qu'un démontage et re-montage intégral dans une nouvelle "séquence" soit nécessaire afin de pouvoir rajouter 2 vis supplémentaires. Par exemple dans ces cas-là: (left photo credit: @sonkenn right photo credit: Kylin - KWK SMART LIFE) Petite idée du moment: du moment d’où l'on se met à changer la vis M10 avec une vis en titane M10, autant changer les petits vis en M4 avec des vis en titane M4 aussi La pièce modifiée en question est la même pièce sur laquelle se visse la vis principale M10 (de bas en haut). Afin de pouvoir accueillir les deux (ou quatre) nouvelles plus petites vis M4 supplémentaires du dernier système folding 2017, la partie centrale de la pièce basse du mécanisme folding (de forme circulaire) comporte deux nouvelles "feintes", une de chaque coté gauche et droite de la pièce. Ces "feintes" permettent aux vis M4 de passer à travers cette pièce et atteindre l'écrou cranté afin de viser dedans (l'écrou comporte dorénavant 8 trous filetés faits-pour l’accueil de ces petites vis): Le hic: du fait des deux "feintes" (qui suivent la forme circulaire de la pièce - parties oranges de la photo ci-dessus), la pièce n'est plus "pleine" (il manque la partie verte sur la photo ci-dessus et x2, des deux cotés, gauche et droite). Notamment sur les extrémités de ces feintes, la pièce devient particulièrement fine, alors que, précisément, ce sont ces mêmes extrémités qui en cas d'urgence doivent pouvoir tenir les deux ou quatre vis M4 sur l'écrou cranté. Et ce, en supportant l'ensemble du poids de la trottinette: trotti' + conducteur/-trice + vibrations qui se transfèrent de la vis M10 - que l'on suppose H/S, si urgence il y a, tout cela durant une certaine période de temps - le temps de comprendre que qqchose va mal à cette partie et d'arrêter son utilisation, en un, ou deux temps...). A ma connaissance seule une cassure en DT1/2 a eu lieu depuis l'existence des Dualtrons à cet endroit, donc heureusement pour l'instant personne n'a "pu" tester si ces deux ou quatre petites vis en M4 peuvent supporter les charges susmentionnées ou non, et, si oui, pour combien de temps ("nous-voulons-des-crash-tests!-nous-voulons-des-crash-tests!" ) A mon avis le hic principal vient du fait que les pièces des systèmes folding V2 et "V2+" sont de la même taille. Cela peut gêner d'autant plus que l'on observe que sur les Ultras et les Dualtrons 2 les systèmes folding sont exactement les mêmes/de même taille. (Un +10%~15% en taille pour l'ensemble pièces du mécanisme folding/de la banane/du swing arm de l'Ultra vs les DT1/2 et cela de manière cohérente entre toute les pièces semblerait bienvenu quitte à "gagner" un peu en taille/ en longueur de la trotti' et perdre légèrement du gabarit - relativement compact - de l'Ultra afin de gagner un supplément en robustesse/sécurité pour des pièces qui tiennent entre deux roues nos vies) Pour donner un exemple la colonne de direction de l'Ultra a gagné en "plein" (perdu en "creux") comparé aux colonnes de DT1/2: la colonne est en soi du même diamètre externe, mais est plus "pleine" à l'intérieur pour les Ultras que sur les DT1/2. Donc "+1 bon point" pour les Ultras qui par défaut subissent plus de chocs du fait des vitesses/accélérations/freinages/vibrations sous l'effet du poids du châssis et de la personne. Pourquoi en rester là dans les améliorations mécaniques est ma question... Bien joli de se plaindre en ôtant toute contrainte technique à l'affaire, coté MiniMotors: il est techniquement impossible de "rentrer" les feintes à travers lesquelles passent les vis pour rejoindre l’écrou plus à l'intérieur de la pièce, sinon, c'est sur le partie haute du tube de la fourche que "trouveront" les vis! D'ailleurs, il est bien visible sur la photo ci-dessus (avec les parties vertes et oranges) que les 8 nouveaux trous dans l'écrou cranté sont autant à l'intérieur de l'écrou que possible. Idéalement il faudrait redimensionner le diamètre de toutes les parties de l'avant de la trottinette (!), ce qui veut dire (de ce que j'ai pu en compter, très rapidement) aux moins trois nouveaux moules à usiner pour MiniMotors (!!), sans cautionner les nombreux changements nécessairement apportés aux chaînes de montage et plus généralement à la chaîne de production (!!!). (Les points d'exclamation font office de détails, longs et probablement peu intéressants. ) Compte tenu du fait que MiniMotors produit et développe un large nombre de modèles différents (largeur et profondeur des gammes qui semble sans fin, parfois) , et que l'Ultra - il semblerait - est le modèle le plus grand/volumineux de trottinettes que MiniMotors compte produire en série. Je doute qu'un aussi grand investissement pour instaurer de tels changements soit justifiable pour MiMo pour "aussi peu de gains" (fiabilisation intégrale de fond en comble de la taille des systèmes directionnels, à un moment où le changement n'est pas considéré comme quelquechose de nécessaire ou d'urgent.) Je rappelle qu'avec la bonne maintenance MiniMotors donne de 7'000kms à 20'000kms de vie prévue aux différentes composants de la partie avant des DT1/DT2/DTU. Après 3000+kms sur ma DT2 (folding V2 sans les vis supplémentaires) et avec changement de la vis M10 avec une vis en titane, avec les bons graissages du système folding, RAS, ma colonne a le même jeu que la colonne d'une nouvelle Ultra avec un folding "V2+" neuf. Donc je suis de la tendance de me ranger dans les rangs de ceux qui ne voient fondamentalement l'importance de faire une petite mise à jour humble du système sinon que pour des raisons principalement visuelles/psychologiques et autres que pour des raisons techniques. Enfin je vous laisse la notice officielle de MiniMotors: Parts by Life - Required Inspection - Fatigue parts:2 points
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C'est vraiment pas bête comme technique. Simple, et ça semble bien moins compliqué à remonter. Comment n'y ai je pas pensé. [emoji28] Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk1 point
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https://www.amazon.fr/dp/B00ZF69OFQ/ref=cm_sw_r_cp_awdb_GSVOzb9TATB3G Voici le lien pour les caches boulons. Ça coûte vraiment rien. [emoji846] Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk1 point
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Salut tout le monde revenant tout juste de vacances, je prends seulement connaissance de la livraison (très) prochaine de la bête ... A priori je devrais être livré mardi. Voilà, ce fut long, mais si tout se passe bien, je devrais rejoindre sous peu, le club des heureux propriétaires de ce fantastique engin. C'est cool ! On en reparle, @+1 point
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Avec @Woobee on s'est installé des caches écrous pour jante de voiture VW (je l'ai cité volontairement pour qu'il donne le modèle exact c'est lui qui me les as commandé ), vendu par lot de 20 pour à peine moins de 10€ je crois. On les a légèrement recoupé, car sinon ils dépassent un peut trop et ce n'est pas très esthétique. le résultat final donne ça : Je confirme pour avoir acheté une vis m10 de 7.5 cm (en inox pas en titane) celle ci était trop longue de 0.5cm... sur le système folding v2.1, du coup j'ai laissé tombé l'idée de la changer. Comme tu l'as justement montré @Trotti Phil dans le plan 3d du système de folding 2.1(au passage j'ai un grand respect pour tous ces plan 3d que tu nous trouves :D) la vis m10 s'insère jusqu’au bout, pas comme sur les anciens systèmes de folding ou il reste de la marge. Je pense que le risque de casse et relativement faible avec le système v2.1 et les 4 vis m4 insérés.1 point
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Tout a fait d'acord. J'ai chuté le 1er août en trot a 15km/h en descente (après avoir roulé sur une plaque d'égout) et j'ai bien senti l'impact sur la tête, heureusement j'avais un casque plixi qui a bien fait son travail et donc aucun dégat sur ce plan. Par contre pas d'autre protection ce jour là d'ou: entorse au poignet droit avec attelle pendant trois semaine, épaules douloureuses (encore un peu a ce jour), coude contusionée et quelques coupures sans gravité, sans parler d'un pantalon toile et chemise en jean déchiré ainsi que l'amour propre annéanti pendant quelques minutes. Du coup, je ne remonterais plus sur une trott sans l'attirail complet. Aprés, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut mais trop de gens (comme moi) ne s'équipent réellement qu'après accident et certains, malheureusement n'auront jamais cette chance.1 point
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Vous n'êtes et ne tomberez d'accord mais merci d'éviter de tomber dans les insultes primaires1 point
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Toujours aussi investi et précis dans tes explications à ce que je vois @Trotti Phil Sinon à titre informatif pour compléter les dire de @Trotti Phil sur le système de folding v2.1 (je l'appelle comme ça moi ^^), comme je l'avais expliqué le montage entre la fourche et l'écrou cranté, je l'ai installé volontairement dans la bonne séquence pour avoir 4 pas de vis, ils ne le sont pas par défaut sur aucune DT (à ma connaissance du moins,ou ça ne serait que le fruit du hasard je pense). En dehors du fait qu'ils sécurisent un peut plus la fourche en cas de casse, le fait d'avoir les 4 pas de vis me permet surtout de n'avoir aucun jeux de rotation dans la colonne de direction. si tu souhaite faire cette modification @Zou33, je suis aussi sur bordeaux je pourrais te prêter ma clé à ergo pour démonter le système de folding de ta dt.1 point
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Nos roues coupent bien sûr à cause de ce besoin impératif de puissance qui ne lui est pas fournie, mais aussi pour des raisons de sécurité gérés par les algorithmes embarqués. Par exemple quand la roue est trop inclinée, 60° & plus(angle paramétrable sur certaines roues), le moteur coupe, et notre V8 en mode coach bavard, annonce "be carreful". Les informations recueillies par les capteurs ont été "analysés" par les algos, qui ont ordonné une coupure moteur. Si certaines coupures moteur sont le résultat d'algos pris en défaut de façon aléatoire et imprévisible(mauvaise interprétation d'une information incomplète ou redondante par ex), l'augmentation de la puissance des moteurs ne changera rien. Le pilote aura constamment une épée de Damoclès comme compagne de ride. Nos roues sont jeunes et imparfaites, quelques soient les raisons de ces dangereuses coupures, puissance, bugs ou pilote, ces anomalies doivent disparaître. Deux chose me choquent dans nos roues: 1 - elles peuvent se couper quant le pilote est dessus(danger pour le pilote), 2 - elles peuvent filer à vive allure, le pilote à terre(danger pour le reste du monde).1 point
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toujours plus fort ! après les weeped, works, dualton Ultra, voici le char trottinette..... All-Terrain DTV Shredder Experience in Cheshire with Red Letter Days - YouTube.webloc1 point
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ça marche pas sur dt2 ça aurait été trop beau ça manque ça et l'autonomie de km restant sur la dt2 j'étais habitué avec la dt11 point
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Belles images, belle musique, beau sourire, bel accent ... Du Wheeling comme on aime. Merci @cricri1 point
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Les roues c'est nouveaux, j'imagine que les règles de sécurités strictes que les constructeurs automobiles ont vu s'imposer avec le temps ne sont pas encore d'actualité, ça viendra petit à petit, mais le coût risque de s'en ressentir. La législation devrait arriver aussi et j'espère que celle-ci inclura les protections au moins de base (casque/gants comme pour la moto). Perso après mes chutes, je me rend compte maintenant que je suis plus soft sur la conduite, je ne pousse plus comme je pouvais le faire auparavant, et c'est ainsi que j'apprécie cette roue, entre 20 et 25, avec une légère réserve pour s'échapper des dangers le cas échéant. De plus, ralentir avant tout danger potentiel semble des plus sensé. Ici en Belgique, il faut savoir qu'on est sur la rue, on doit se comporter comme un vélo, le trottoir est autorisé jusque 6km/h (difficile à mesurer cependant )1 point
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La Dualtron Raptor est au catalogue de Kylin en précommande https://fr.aliexpress.com/store/product/2017-Minimotors-Dultron-Raptor-8inch-1600W-Electric-Scooter-PRE-ORDER/1587045_32830343117.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.38e59ae88qQr29 Elle est pas mal sur le papier, reste qu'avec ses petites roues ça fait bizarre par rapport à une dualtron 10 pouces1 point
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Encore un peu de boulot notamment en électricité, mais tout est cablé. Il y a encore moins de place dans le deck que sur ma DT1! Clignotants et phare à poser. Notez: je me suis planté en commandant mon étrier arrière, d'ou le passage de durite un peu strange. commodo clignotant à gauche, turbo/dual à droite.1 point
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Cest complètement, totalement cela ! Mes deux derniers élèves font des tours de parking seuls, et ne sont pas tombés, après 2 séances de 25mn. A la troisième, donc ... J'ai trouvé le truc pour sauvegarder ma roue des chutes : Je leur donne deux conseils : 1 - Avant de leur apprendre à monter dessus, je leur apprend à en descendre. "Si vous vous sentez perdre l'équilibre, sautez véritablement de la plateforme vers l'arrière ... " Ils comprennent tout de suite et se réceptionnent sur leurs deux pieds, et se sentent nettement plus en sécurité tout au long de l'apprentissage. 2 - En même temps que vous sautez, pensez à rattraper la roue par la poignée, pour l’empêcher de chuter ou de partir en goguette. Là également, succès total : Ils mantiennent la roue verticale devant eux. Bien sûr, maintenant, ils veulent aller en forêt et avoir leur propre roue ... Etonnant, non ?1 point
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... Voilà qui résume assez bien ce que j'ai vécu, je confirme1 point
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Merci pour ta réponse C'est les câbles arrières qui ont été sectionnés. Pour les contrôleurs, j'ai déjà changé les anciens par les nouveaux et j'ai obtenu une réactivité instantanée. Pour les câbles électriques, à l'origine, c'est du 1.5 mm2. Pour l'instant, j'ai mis du câble d'alimentation PC (j'avais fait du modding de mes cables PC). C'est sensiblement identique voir un peu plus petit en section mais les câbles ne chauffent pas. Ca reste une réparation provisoire. Aujourd'hui, j'ai reçu du câble en 1.5 mm2 et j'en ai recommandé en 2.5 mm2. Si j'arrive à faire passer le 2.5 mm2 dans l'axe du moteur, je mettrai celui là sinon je me rabattrai sur le 1.5 mm2. J'ai démonté hier soir un ancien contrôleur et il y a moyen de changer les 3 câbles d'alimentation du moteur car mon idée est de mettre les connecteurs non plus dans le deck mais sur le coté dans la réglette noire. Je vous tiendrai au courant1 point
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Nom du wheeler inconnu mais très très gros niveau !1 point
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J'ai vu ce type de sac qui est intéressant : https://www.amazon.fr/Evoc-Trail-Blackline-Sac-Mixte/dp/B073WWZ2BY/ref=pd_sbs_200_4?_encoding=UTF8&refRID=EAY73PPBPFFMJ7M84K6C Capacité d'emport utile (20l) , possibilité de mettre ton casque et tes accessoires. Protection dorsale intégrée !1 point
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Comme d'autres ic, je me suis acheté un casque de ski avec visière. Je trouve que c'est l'un des meilleur compromis au niveaux poids, confort, sécurité et angle de vision. Et en plus avantage non négligeable pour moi qui adore le ski, il me servira sur les pistes également j'ai profité des soldes pour prendre un de marque bollé.1 point
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bonne nouvelle, parce que les anciens se faisaient la malle au bout de 5 mn.... est-ce que ceux -ci tiennent vraiment ?0 point