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  1. em1barns

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/28/17 dans toutes les zones

  1. Et que c'est fondamentalement différent et donc doit faire l'objet d'une rédaction particulière : les moteurs des engins autostabilisés à une (ou deux roues sur le même axe - type Segway) ne peuvent pas fonctionner en regime continu au maximum, même quelques secondes, sinon c'est la chute de l'utilisateur. Tout comme un mode roue libre d'une ou deux seconde est "mortel". L'effort du moteur est haché la plupart du temps, dans les deux sens de rotation. Par ailleurs, sur ces engins, il n'y aucun frein mécanique et aucune redondance pour freiner à ce jour. Enfin, le poids de l'utilisateur vient impacter très fortement les performances de sécurité, d'accélération et de freinage... CC1/ la puissance motrice de la roue en accélération doit être revu à la baisse pour être comparable à celle d'un engin 2/3/4 roues motorisés non gyrostabilisés. Et par ailleurs, des limites de vitesse ou même d'accélération strictes sont faciles à implémenter, un "compte tour" fiable est déjà implémenté pour le fonctionnement et le diamètre de roue ne peut pas être modifié. CC1.b/ on parle de la puissance de la roue qui est donc à définir car aujourd'hui les fabricants communiquent uniquement sur celles du moteur. Hors c'est l'électronique et les batteries qui brident les performances du moteur, plus l'algorithme du contrôleur... Une puissance moteur annoncée hors domaine d'utilisation, à des fins commerciales n'est pas pertinente. Par ailleurs, une puissance peut être utilisée pour du couple et pas pour de la vitesse. Les roues n'ont pas de levier de vitesse, et pour la plupart, pas de démultiplication mécanique (sauf cas particuliers), pas de démultiplication variable dans tous les cas. CC3/ en terme de securite, les dysfonctionnements donnant lieu à un évènement catastrophique, générant des dégâts à l'utilisateur ou l'environnement, sont beaucoup plus fréquentes aujourd'hui sur les roues à cause des coupures ou insuffisances de puissances, (durée < quelques secondes). Augmenter la sécurité se traduit au niveau électrique et électronique par un surdimensionnement des composants liés à la puissance. Prendre en compte le cas de la batterie faible, agée, par temps froid. CC4/ la puissance de freinage doit être suffisamment dimensionnée, y compris en descente sur une pente raide. Démarrer en haut d'une cote, batterie chargée à 100% et c'est la catastrophe assurée alors que ce n'est pas problématique pour les autres véhicules électriques ou à assistance électrique (dispositif mécanique dédié + les semelles des chaussures pour les urgencies). Peut être qu'un circuit de conversion thermique devrait être implémentée et viendrait compléter le freinage par batterie. Et cela permet d'augmenter la puissance de freinage sans augmenter celle d'accélération... To be continued...
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  2. La puissance des véhicules gyroscopiques ne devrait pas être limitée ou alors à une valeur très haute, car il y a toujours des cas limites qui demandent un appel de puissance pour ne pas avoir une coupure. N'importe laquelle de ces situations augmente la puissance nécessaire du moteur gyroscopique: - conducteur lourd - pente importante en montée ou descente - vent de face - route dégradée / nids de poules / bateaux de trottoirs - transitions de pente rapide / dos d'ânes La combinaison de plusieurs facteurs ci dessus augmente encore la puissance nécessaire.... par exemple, pour une pente de 10% et un conducteur de 80kg, il faut déjà 1000w de puissance pour rouler à 25km/h. Mais cela ne prend même pas en compte un vent de face, une chaussée dégradée, un fort embonpoint ou autre critère ci-dessus... La puissance du moteur, c'est donc pour beaucoup l'équivalent de la ceinture de sécurité du conducteur gyroscopique.
    2 points
  3. ça viendra forcément, mais la marque de roue qui va intégrer à ses modèle ces dispositifs de sécurité n'aura pas droit à l'erreur. On a tous eu l'expérience de nos pieds qui perdent contact un instant avec les pads, bosse négociée un peu trop vite, marche trop haute, exercices de free style...etc., enfin, plein de situations que la roue devra bien interpréter sous peine de mettre son pilote en danger. Qui le premier embarquera de l'I.A. dans ses roues, avec reconnaissance du pilote, compréhension du type de terrain et mode adapté, apprentissage de différents styles de conduite et mise en mémoire, bref, des roues qui nous aiment. Pour l'heure, contentons nous de nos roues rustiques aux réactions quelquefois aléatoires, nous sommes de véritables pionniers qui vivons dangereusement pour le bien de notre chère planète....ok, ok, c'est bon je sors
    2 points
  4. Je dirais plutôt sans intérêt. Un type, déjà estafilé avec 20 points de suture, inhibe le tilt-back de son ACM, roule à 48 km/h sans protections et se râpe sur la planète. Encore un abruti qui dégrade la réputation des wheelers... Je ne dis pas que les protections sont indispensables, je dis qu'il convient d'avoir un intellect supérieur à celui d'un bigorneau.
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  5. je ne pense pas qu on puisse comparer aux voitures. Il me semble qu'elles ne roulent pas sur le trottoir. alors que la roue "si" quand il n y a pas de piste cyclable. Sent from my SM-G935F using Tapatalk
    1 point
  6. je continu sur la lancée de @em1barns avec un exemple précis : la ninebot E+ (et ses 500w) et mes 100kg : si je me penche trop fort en avant suite à un déséquilibre, comme un nid de poule par exemple, la roue plantera net car pas assez de puissance pour rattraper mon poids, que je roule à 10km/h ou 20km/h alors qu'une acm16 ( de gotway avec 1500w) pourra me rattraper.. dans la plupart des cas. C'est ce qui a motivé mes choix de roues qui sont allés vers plus de puissance alors que ma vitesse max elle, est restée à 30km/h max . vitesse que j'ai choisie. je tiens par contre à vous @Dridjo félicité de venir parmi nous pour discuter et prendre contact. J'espère que vous pardonnerez à certains leurs emportements car nous tous des passionnés qui ont peur qu'on leur interdise leur passion tout simplement.
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  7. Sinon, ça...10 mètres, ça devrait suffire...Mon problème, c'est surtout quand je rentre le soir en passant par le canal du Midi avec un fort vent latéral.....il faudrait un leach avec un flotteur au cas où la roue tomberait dans le canal.
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  8. Bah c'est à cause de ces engins là que l'on risque d'avoir des pbl avec la norme AFNOR... Autant avoir 1200W mais être bridé a 25km/h ne poserait pas de pbl autant aller a 90km/h c'est pas super comme image...
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  9. 1 point
  10. Il faut répondre de manière constructive à l'enquête publique (jusqu'au 15/09/2017)
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  11. Je rejoins @Techos78il y a de l'incompétence sur le fonctionnement technique quand on lit une partie de la doc surtout concernant la partie sur les monoroues ! A part segway dans la liste, je vois pas un seul réel expert de la monoroue (E-roue, Ks, Gotway, etc... ou sont-ils ?) Quand on voit que les Ninebot avec 500W ont du mal a gérer les défauts de la route lorsque les utilisateurs filent à 25km/h et mon ancienne KS avec ces 800W a faillit décrocher a 25km/h à cause d'un défaut de la chaussé, c'est inconscient de limiter la puissance d'une roue à moins de 1200W en nominal. Edit : 1500 Kw c'est 1 500 000 Watt, c'est clair que si les "Experts" ne savent pas lire une doc technique, on est mal barré ! (soit une conso en nominal de 22 255 A sur nos roue a 67.4 volt Je viens de tomber de ma chaise ^^) Si bridage il y a, il doit être logiciel et non physique. Il faut pas rêver, le nombre de personne capable de modifier le firmware d'une roue doit se compter sur les doigts d'une main rajoutons encore un truc : Le type de la roue joue : 800W sur une 10", 1200w sur une 16", 1500w sur une 18". 2000w sur une 3" n'a aucun sens ^^
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  12. charge en premier ! avant de rouler car la batterie est pas calibrée et la jauge sera complètement fausse !
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  13. Tout a fait d'accord, une limite de puissance s'impose, mais j’espère bien que on comprendra qu'il y a une différente capacité d'exploitation de cette puissance et que si un vélo peut ce contenter de 250 watt, une monoroue doit en avoir aux moins 800-1000 W (et ça viens de l’expérience et de l’évolution du monde des monoroues des dernières années) pour garantir un minimum de performance (25km/h?) et de sécurité. Dans le cas contraire on pourrait bien parler de "discrimination technique"! Esperons! Merci.
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  14. Et ben salut à toi, y a une association sur Lyon (wheeloflyon, check facebook). Des gars organisent régulièrement des sorties, etc. tu pourrais aussi poser des questions là bas si tu veux des avis ou de l'aide à proximité de cher toi ! 30/35km/h c'est sur du plat, sans personne ni obstacle (typiquement, les quai du rhone en heures creuses) je n'arrive jamais à l'alarme à 80% (qui bip vers 35km/h en pointe pour moi). j'estime pour le coup que si je tombe, j'amortis avec suffisamment de protection pour rester en vie. Au pire je me fracture un truc, l'épaule ça à l'air d'être le truc qui passe pas mal à la casserole d'après les témoinages ! Je dois dire que c'est ma vitesse limite. Je reste assez vigilant, et fais contrôler ma roue régulièrement. Donc si je prends le risque d'une chute dans laquelle je pourrais me casser quelque chose, c'est que j'estime être largement dans des probabilités très incertaines, et d'ici 1/2 ans avant que le matériel ne veillisse trop, j'aurai déjà pris un modèle encore plus fiable qui garantie l'intégrité du pilote même en cas de défaillance technique. Mais je comprends que certains estiment cette vitesse insensée, il y a toujours un risque. Pour info la KS16S a un design plus fiable il me semble, car ils proposent une redondance dans leurs circuits... côté batterie ? Je ne connais pas trop les détails faut chercher les infos là bas. Heureusement que t'es pas tombé sur la vidéo d'un de nos chers forumeurs diffusant sa video en go-pro et frisant les 50km/h sur route en grillant les feux et en portant un casque de skate et 1 seul protège-poignet. Je confirme aussi pour Lyon : réseau fantastique farcis d'abrutis dangereux, ça aide à rester vigilant ! Cyclistes et piétons confondus, mais gare aux voitures & scooters kékos qui ignorent curieusement l'existence du code de la route et des signalisations diverses (au hasard, le feu rouge). Lyon, la ville ou tu te fais klaxonner en piéton quand tu t'engages sur ton passage au bonhomme vert
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  15. Bonsoir, Ma petite (dans ses conséquences) mésaventure du jour, quasiment similaire à celle de @cemimo, et se déroulant sur ks16s : Descendant un sentier tres mal goudronné, tres pentu et en lacet (menant au pont du diable de saint paul de jarrat en Ariège), je me fait desarconner a l entree d un virage par un nid de poule... Ma roue m echappe... Du fait de la déclivité, je ne reussis pas a attraper sa poignée, et, comme dans un rêve, elle se lance dans une tentative de suicide : - contrairement aux centaines de fois précédentes où j avais loupé un truc (le dessous de mes pedales peuvent en temoigner), elle ne se couche pas - elle finit son virage, toute seule comme une grande, se stabilise dans le sens de la pente, le nez pointant non dans le sens du sentier, mais dans la direction de la rivière - elle devale quelques metres d herbe en prenant de la vitesse, s envole (je sais pas trop comment), rebondit une fois sur la portion de sentier en contrebas, une seconde fois dans l herbe, et disparaît de ma vue dans des buissons... - En jurant intérieurement comme un charretier (putain de bordel de putain de nom de dieu de putain de saloperie de putain de bordel de merde...), je m approche du buisson, et me rend compte (merci merci merci merci mon dieu) que ma roue a miraculeusement été interceptée par deux troncs d arbres espacés de 20 cm... Le trait bleu de google illustre quasiment la trajectoire de la roue folle (pour moi, c etait angle droit au lieu de 45 degres au premier virage, puis tout droit) Resultat des courses : - ma roue a parcouru une vingtaine de metres sans moi dessus, tout en perdant 7-8 metres d altitude, et en battant mon record de triple saut au lycée - dieu merci, il n y avait personne sur sa trajectoire, et par conséquent (dieu merci), je n ai blessé ou tué personne - ma roue (ks 16s je rappelle) est INTACTE... seul le trolley est plus difficile a rentrer - DEMAIN JE VAIS CHEZ DECATHLON ACHETER UN LEASH
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  16. @stanor ah ben voilà, on parlait de deux choses différentes en fait, voilà qui est clair maintenant @0rsa je pense que le tiltback ou l'alarme de base est réglé par rapport au poids maxi. Après l'état de la route difficilement mesurable doit aussi être pris en compte. Là où je te rejoins, c'est l'alarme 80% de puissance, fixe. Cette marge se révèle peut-être trop faible pour une personne de 120kg et trop forte pour une personne de 60 kg.. Ainsi il serait facile de mettre dans l'application le poids du pilote, et du coup que cette alarme soit calculé de 60 à 85% par exemple..
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  18. J'ajoute ma contribution personnelle à ce topic, pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans ma présentation... dans cette vidéo, j'avais environ 5-6 mois d'expérience. j'ai d'autre projets en tête une fois que j'aurais fini d'apprendre certains tricks... "Projet qui rassemble mes passions pour la roue et la vidéo"
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  19. Personnellement, j'ai l'impression de moins surprendre les piétons depuis que j'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5ZD7G3/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 Il est certain que le législateur ne laissera pas les gyropodes dans un flou juridique encore longtemps, et il profitera du moindre travers pour nous mettre des bâtons dans la roue...
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  20. Bonjour à tous. J'interviens peu ici. J'ai roulé près de 6000 km en grande majorité à Paris. En plus de mes déplacements de loisirs, j'utilisais la roue comme déplacement pour aller au travail. Équipé casque avec visière, protège poignet, miroir (pas de coudière et genouillère, ces derniers pour compromis confort sécurité). J'ai tout évité : les vélos du dimanche, les scooteurs, les voitures qui coupent la route, les piétons, les mamies, les chiens, les enfants imprévisibles, même un tir de ballon de foot, et des vols de pigeons..... c'est une petite branche longue de 10cm, épaisse d'1 cm qui trainait sur la piste cyclable et qui a eu raison de moi. J'ai roulé dessus par manque d’inattention, je n'allais pas vite ~15km mais j'ai été surpris par la chute. Dans la chute, J’ai du mettre mon genoux droit au sol en premier, résultat : genou droit bousillé. Opération pour lavage de cartilages et de bouts d'os qui se sont détachés entre la rotule et le fémur. 3 mois d'ITT, 30 sciences de rééducation. Après 4 mois, je peine encore a monter et descendre les escaliers mais j'ai repris depuis peu la roue à vitesse d'escargot juste pour le plaisir d'une petite balade et le plaisir de re-gouter aux sensations. Mais il est clair que j'ai assimilé le fait qu'un rien peu vite couter cher ! je me dis souvent "c'est cher payé". Maintenant, je vais plus lentement que ma femme :o) Ce témoignage cherche à démontrer qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l’excès de confiance en la machine, puis sur soi-même. Une inattention peut couter cher, même si ce n'est pas le wheeler le fautif c'est le même prix. Il faut sortir protégé, et pour ceux qui ne le font pas, au moins sortir les mains de leurs poches car c'est prendre le risque de la case dentiste en prime, au moindre pépin.
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  21. @Corethan Et d'un point de vue purement sécurité, ton approche est mauvaise de penser protection avant prévention. Pourtant t'as essayé un engin sans même le connaitre, alors qu'un peu de renseignement aurait peut être pu t'empêcher de faire cette mauvaise chute en arrière... Faut bien penser qu'à l'heure d'aujourd'hui, même si la fiabilité de la roue n'est pas parfaite, je peux affirmer les yeux fermés que la majorité des accidents sont dûs à une mauvaise conduite (inattention, vitesse inadaptée, fatigue, mauvaise connaissance des limites de son engin, mauvaise appréhension de l'environnement, manque de maitrise de l'engin...). Pour mettre un peu de poids dans mon affirmation, il n'y a qu'a voir le topic "quelles lecons "tirez-vous" de vos gamelles ?" et les témoignages qui en ressortent. Les protections (individuelles), c'est l'étape ultime où plus rien n'est possible. En bref, on est obligé de se manger le danger en pleine face. Se reposer dessus est tout sauf productif et ne justifiera pas une conduite inappropriée, ni ne protégera à 100% le pilote en cas de chute. Donc au final, je préfère conseiller à un type de se trimballer à poil, de maitriser son engin et d'avoir une conduite attentive, adaptée et raisonnée de son véhicule, que de laisser jean-miche partir en full combi moto faire n'importe quoi sur la route ou en offroad. facile de parier sur lequel va s'éclater quelque chose le premier. Tout ça pour dire que la question de la sécurité et de l'intégrité du pilote est un peu plus compliquée que ça, et que si, on peut se poser la question des protections individuelles ou non. Car elle ne représente qu'une parade parmis tant d'autres sur le risque encouru. Pourquoi privilégier l'EPI à d'autres aspects élémentaires comme... une vitesse limitée ? Là encore, entre un gus sans protection à 20km/h et un gus qui roule à 35/50km avec protections, je veux bien aussi parier sur lequel des deux aura un accident grave. Pour une utilisation urbaine, quotidienne, avec une marque reconnue et fiable, rouler sans protection avec une formation adaptée sera largement suffisant pour prévenir 95% des accidents. Pourtant on en est loin de ce type de situation ! Quand je vois certains passer avec leur casque écouteurs, les mains dans les poches roulant n'importe comment sur la route en... Ninebot, lol. Je parle même pas des trotinettes éléctriques/moteur que je vois passer à 40km/h sur la route... sans casque ni gant, ni rien. En short - t-shirt ! La vigilance et la réflexion permanente de la question de votre sécurité et intégrité sera le principal facteur qui vous préviendra des accidents de la route. Se poser la question de "mettre des protections, quoi, pourquoi, quand" fait partie des bonnes approches, mais j'invite surtout à en faire autant sur d'autres aspects qui préviennent de la chute, "quand faire contrôler mon engin" / "quelle vitesse pour quel environnement, météo, etc." / "est ce que je connais le trajet et les risques du terrain" / "est ce que je maitrise mon engin à 99-100% ?" / "est ce que je suis suffisamment en forme pour prendre la roue ?" / "3 grammes dans le sang est ce que je vais vraiment tenir dessus ?" C'est plus simple de préconiser le port du casque et de protections, mais j'ai un peu peur qu'on en oublie l'essentiel derrière. Bon c'était juste une part de réflexion, continuer à porter le casque hein
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  22. PS : je me trouve parfaitement stable à 30 km/h je ne vois pas le problème. Quant au matériel, il a prouvé sa fiabilité. La roue c'est comme tout faut y aller progressivement. Après si on veut éviter les morts ils faudrait mettre des limites de partout. Tiens, et pourquoi pas sur les pistes de ski ou des "fous" dépassent les 60 ou 70 km/h, en glissant sur des planches munies de plusieurs lames qui leur servent à tourner !! impensable de laisser faire ça me direz vous, c'est criminel ! Bah non en fait, c'est historique, et c'est arrivé à une époque où on ne s'inquiétait pas autant que maintenant, alors depuis, on s'est habitués. Bref je divague mais l'idée est là : on a un moyen de transport où, pour une fois, le conducteur se met autant en danger voire plus que les autres usagers de la route, alors s'il n'est pas trop débile ou suicidaire, il va faire attention. Ce moyen de transport est hyper économe en énergie et en place, et il est un moyen d'intermodalité idéal. C'est LE moyen de transport qui est ENFIN arrivé à combler ce vide des "derniers kilomètres" ! Longue vie à nos roues, et prions (luttons ?) pour un cadre légal permissif.
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