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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/27/18 dans toutes les zones
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Le probleme c est qu ils auraient jamais du nous les montrer , maintenant on est tous impatient de les avoir ils nous font saliver c est la methode ktm aussi ils font bien sa Et nous on est comme des gosse qui attende leur jouets si sa se trouve elles n existe qu en virtuel pour le moment ils ont peut etre meme pas fait de prototype Et nous ont a la bave qui coule des babines .......... bon aller je vais me faire une branlette sa me calmera3 points
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il n'y aurai aucun probleme @Carbonite, j' ai l'habitude et je connais trop bien ce genre de contretemps, on boit un café, on regarde précisement ce qu'il nous manque, et on remet ça à plus tard.....et une troisième fois s'il le faut...jusqu'a atteindre le but . On fini toujours par y arriver @Didier.94600 cassure du fil à la pliure ....un Kassic, comme dirait Dany Boune3 points
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Je viens de rentrer de vacances... je me suis bien gaver de powpow je récupère les switchs demain... @Riendautrafair @Doudou76 @Didier.94600 @Trotti Phil @Hitman @Carbonite @sidinho tu te désistes ? je vous ferai un message et bonne et due forme demain soir. Bonne soirée les gars...3 points
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Je suis entiérement d'accord avec @JJK bien sur qu'il peut y avoir des écarts entre certaines cotes entre 2 modèle de DT identique, mais ça doit pas être énorme (0,5/1 mm maxi) c'est surtout les cotes en largeur des étriers qui sont différente d'une marques a une autres aussi bien pour des étriers a cables/semi hydro ou full hydro !!! les adaptateurs peuvent ne pas avoir la même largeur aussi (9 ou 10 mm) j'en avais trouvé pour ma DT1 qui faisaient 9 mm de large, donc je gagnais 1 mm de plus entre le disque et celui-ci !!! Mais c'est lors du montage quand tu as tout les éléments en mains que tu sera si ça passe ou si ça passe pas et avec beaucoup de patience et un petit peu de réflexion rien n'est impossible les amis !!!!! *********************************************************************************************************************** Je viens d'en faire l'expérience avec ma DT2, qui avait un disfonctionnement sur les connecteurs avant (frein magnétique avant qui s'activait tout seul par moment, alors qu'il n'était pas configuré dans le LCD). Mais en fin de compte cela ne venait pas d'un connecteur dessoudé, mais d'un autre cas que je n'avais jamais entendu parlé et vu sur le Forum : la preuve en images !!! J'aurai pu chercher très longtemps si en tirant sur le fil celui-ci n'était pas sorti du cable moteur fortuitement et là de suite : j'ai compris immédiatement d'ou venait mon problème ????? (une petite soudure et c'est OK maintenant "roule ma poule") Y a pas que les vis qui sont merdique, les cables moteur aussi le sont !!!!!!!!!!!!!3 points
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pour les citadins exigeants on a trois magnifiques trottinettes compactes : MINI4 petit budget rapport qualité prix imbatable - un poil lourde et SAV a voir.. ETWOW MONSTER+ ressemble a une trottinette mécanique et cache son jeu avec ses 10kg (45km/h et freinage KERS au top) - a noter le bon sav Etwow France RAPTOR superbe trottinette - puissante - rapide - un peu encombrante et lourde - SAV a voir (je l'aime aussi cette RAPTOR)2 points
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Merci @Carbonite, je pensais bien que c’était sous la colère, frustration, je peux comprendre... Comme disent si bien @JJK ou @Dreadnought il faut souvent tâtonner. C’est toujours mieux quand quelqu’un l’a fait avant! bon courage pour le montage!2 points
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Euh j’ai les deux sur deux trotts différentes, ça n’a rien a voir. Donc si, différence flagrante. Et je sais régler les Repute qui peuvent (je dis bien peuvent car ils sont mécaniquement tellement merdiques que c’est assez aléatoire) bien freiner pendant une centaine de km. D’autre mécaniques comme les Xtech sont plus intéressants, mais ce n’est pas le même prix.2 points
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Tu ne vas pas regretter @Francky @babaji lui aussi en est ravi et je pense que tu vas ressentir la différence la différence on peut dire encore une fois merci à @Riendautrafair pour l'idée qui part de lui...un très bon achat Franck.2 points
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Ok je t’ecoute Et je vais donc prendre des disques en 160 ! en revanche , je ne mettrai pas de connecteurs MT60 , je déconnecterais les câbles directement ! merci @En_Zion_La pour m’avoir dépanné les spacer carbonRevo ?? @JJK je t’appelle toute à l’heure ?????2 points
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Perso ce sera ma deuxième, ma première ayant eu lieu à Lille avec les wheelers du Nord Sinon, @Eroue, comment ça se présente ? Est-ce que la décrue va être suffisante ? Est-ce que ce sera le même itinéraire que celui prévu le 11 février ? Bref, des infos seraient appréciées2 points
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Salut @Carbonite Certaines personnes m’ont envoyé des MP pour avoir des détails sur le montage des magura. Je te les aurais donné avec plaisir si tu m’avait demandé. Tu peux mettre des rondelles. 2x2mm par vis et bien sûr visses plus longues. Du coup tu n’est plus obligé de débrancher le moteur. Moi j’ai débranché et fabriqué un spacer avec un disque, pour l’arrière. J’ai mis un coup de dremel sur la grosse tête de vis qui viens toucher la roue et aussi sur l’adaptateur. Mais je te conseil les adaptateurs carborevo et de nouveaux adaptateurs compatibles avec les mt5. Ça sera beaucoup plus simple au final. Je compte le faire pour finir le travail en bon et du forme. De plus, les plaquettes des mt5 laissent très peux d’espace entre elles et le disque. La moindre voilure...ziiinng!! Garde tes mt5, tu les mettra plus tard. Ils te rendront tes efforts avec le mordant d’un ours sous stéroïdes. PS: Je viens de lire que tu as les boules contres certains dont moi... Je ne fais pas de tuto. Je laisse ça aux spécialistes. Moi c’était ma première grosse motif. J’ai fait comme j’ai pu. J’ai acheté des opener au lieu des closer etc... Je suis allé d’échecs en échecs jusqu’à avoir un résultat satisfaisant. J’estime que je n’ai pas le niveau pour faire un tuto. Quand tu m’a poser des questions par rapport au Vee R je t’ai répondu avec plaisir. Jamais j’ai dis que les mt5 c’etais du plug and play. Pourquoi ne pas poser la question? Je dois deviner tes questions? Excuse moi mais avec tout le respect que j’ai pour toi, j’ai pas mal de choses à faire et aussi beaucoup de choses qui occupent mon esprit.2 points
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@Carbonite je ne la trouve pas très cool ta réaction, je tempèrerai comme @JJK sur les version différentes (je nai pas été vérifier). Cela dit oui ça manque de partage de la part de certains et c’est regrettable. Quant à mon cas personnel 1/ j’ai déjà fait un tuto sur les Hope 2/ les magura je ne les ai pas encore (arrivés ce samedi et je suis en vacances) donc pas essayé de les monter 3/ les adaptateurs - spacers ça me semblait une évidence 4/ le changement de disque je ne me suis pas posé la question je comptais le faire de toutes façons. Oui, il y a des bricolages plus compliqués que d’autre, mais te sachant dans les mains expertes de @JJK je ne suis pas posé plus de questions!! Je ne me souviens pas non plus (peut-être je me trompe) que tu ai demandé de l’aide sur la méthode ou les pièces nécessaires? D’ailleurs comme à l’époque des Hope, j’ai pris plusieurs supports d’étrier de hauteurs différentes au cas ou les supports d’origine seraient trop bas, ainsi que des spacers »classiques » supplémentaires. Car je pense que je vais tâtonner (effectivement personne n’a décrit la methode complète!!)2 points
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bein pour avoir un freinage équilibré il faut les deux. on est pas obligé de mettre du Magura, du Shimano de base fait trés bien l'affaire, et sur une DT avec les spacers, vis et rondelles compris on peut s'en sortir pour 150/200 euros. tu peux meme trouver sur le marché de l'occase, des freins hydrauliques haut de gamme à pas cher . Les Magura Louisa de ma LTD, c'est un pote cycliste qui me les a donné, il m'a fallu rallonger les durites et purger les circuits, j'ai du en avoir pour.... aller...40 euros....1 point
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oui, j'ai des Magura sur ma Limited, des X-Tech sur ma DT1 et des freins de tricycle sur ma Egret Ten. je n'ai pas....encore d'Ultra....mais ça me gratte1 point
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Je ne suis pas très doué malheureusement pour mettre un lien ! Le vendeur c'est Intelligent walking Store. Elle me tente bien cette roue, mais je me pose quelques questions quand même. Je n'ai pas beaucoup d'expérience (1 mois ½) même si je me débrouille pas trop mal avec ma 9bot (vendue depuis dimanche), cette ks 18L me paraît énorme !! J'ai une fâcheuse tendance à agir aux coups de cœur et j'ai peur de regretter..1 point
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c'est bien plus différencié que ça ...quand tu actionne le levier d'un système hydraulique, tu mets sous contrainte une commande "incompressible" avec une action directe sur le piston de l'étrier. ce qui est loin d'etre le cas d'une commande par cable, qui n'est rien d'autre qu'un "élastique" entre le levier et l'étrier.1 point
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Hé bein, chui super content pour toi, on est comme des gosses gâtés devant notre cadeau de noël...bonne soirée et tiens nous courant?1 point
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Pour les feuilles carbone le 5 d est brillant Perso j ai mis du 3D sur conseil sur ma ltd j en avais marre du grip dégueulasse à chaque fois (j ai pas réussi à séparer le grip du lettrage donc toute noire )franchement pour le nettoyage un coup d eponge et c est marre ? Ce sont des rouleaux d 1, 52m sur différentes largeur j ai pris en 30 cm 11 e les 2 rouleaux fdp compris donc 4 deck de ltd mais je pense que ma future mini va y avoir le droit aussi pas de jalouse !!!! Mdr1 point
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Salut Philou Merci pour ta réactivité, félicitations pour la bête, j'espère que tu trouveras 1 moment pour la faire rugir...je viens de valider ma commande avec kylin, 1 raptor 1400€ apres déduction des 10%, 1 guidon pliable, 1 chargeur sup. Et 1 lcd Il m'a dit 1 mois pour la livraison, la looze, faut que je patiente sans y penser chq jours sinon sa risque d'être interminable. Qq1 peu me dire la vitesse mac. Constatée, sue ce bonne fin de journée1 point
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Les pannes électroniques sont souvent liées à un excès de température au niveau d'un composant, une ambiance froide est plutôt favorable, même pour le fusible. Par contre, si on appelle "coupure" ce qui est en fait un dépassement de puissance disponible (--> faceplant), sachant qu'à froid les batteries ont une certaine mauvaise volonté à donner l'énergie, on peut en effet supputer une certaine diminution d'efficacité et une réduction de marge d'équilibre. Mais, comme vient de l'évoquer @nrvfromcnr , la roue mesure la tension disponible et crie bip bip à bon escient. Sentimentalement, je pense qu'il n'y a pas plus de risque à froid, hormis le verglas... De toute façon, quand on se gèle les couilles, la conduite virile décroit naturellement, style Bérézina. ( oops, il y a peut-être des dames ici... ) Le -10 °C concerne surtout la partie noble de l'électronique (le µcontrôleur et circuits associés). La partie puissance est beaucoup moins critique et résiste à des températures industrielles (-40) ou militaires (-55).1 point
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Je suis au boulot... envoyez-moi tous vos adresses en mp svp pour commencer... je vous enverrai en retour mon compte Paypal pour le versement.1 point
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@sidinho pas top !!! effectivement je trouverai bien quelqu'un mais sur le principe... c'est naze !!! S'il y avait un soucis j'aurai informé tous le monde... Comme on dit... on m'y prendra pas à deux fois !!! Enfin bref... voilà où mène la facilité de ne pas avoir du avancer des sous pour valider la commande. pour les autres qui se sont engagé et qui tiendront leur parole... j'ai récupéré les switchs ce matin1 point
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Je voie souvent des accessoires collés ou fixés sur les casques, et je ne peux m’empêcher de penser à « l’effet Schumacher » en cas d’impact ... je ne suis pas le dernier hélas avec mon kit Bluetooth, quand bien même ceux-ci sont autorisés sur les casques des motards. Prenons 30 secondes pour penser à ça et rationnaliser notre besoin ... [...] ✅ Voilà c’est fait, bonne journée à toutes et tous ! Nrv1 point
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Au mieux du mieux, les D3 et Dx seront disponibles pour nous (pauvres français) au mois de juin/juillet ?? Apres , connaissant bien minimotors, je vous conseille vivement d’attendre septembre si vous ne voulez pas essuyer les plâtres.... a bon entendeur ?1 point
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@Didier.94600 bravo mon pote ???? Je ne t’ai pas appelé pour mon soucis car tu n’a pas d’etriers hydraulique et tu n’as pas de DTU ... sinon je ne me serai pas gêné de te casser les cou...es ? change rien , t’es au top ?? ?1 point
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@sonkenn mea culpa mon pote , je te prie de bien vouloir m’excuser ?? Je pensais que tu les avais monté.... bonne vacance à toi ? @Dreadnought je vois que tu as eu du mal à monté tes étriers mais justement, ce qui me chagrine c’est qu’il faille envoyer des messages privé pour avoir des infos .... pourquoi ne pas les partager à la communauté ❓ bref , ne t’en fait surtout pas mon poto , je ne t’en veux pas mais j’etais un poil vénère toute à l’heure ? en faite , heureusement que j’ai fait un test à blanc avant de faire déplacer @JJK car je serai passé pour un con si il était venue ? bref , je ferai un beau tuto lors du montage avec les pièces qu’il faut acheter pour pouvoir les monter sans galère.1 point
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en fait il n'y a pas vraiment de méthode, vu le nombre de paramètres en action; version de trott, type d'étrier, de disque, de spacer, et meme entre deux trott identique, on a des différences….alors la méthode……bein j'crois qu'elle s'appelle patiente et persévérance , et si elle est accompagnée par l'expérience des autres…c'est encore mieux1 point
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tiens, voila deja un lien pour les connecteurs MT60 https://fr.aliexpress.com/item/1-Pair-5-Pairs-10-Pairs-20-Pairs-Amass-MT60-Three-hole-Plug-Connector-Black-Male/32722257316.html?spm=a2g0w.search0104.3.68.5c0c6978oDQbjF&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10630_10305_10304_10307_10306_10302_5722316_5711213_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10627_10626_10624_10623_10622_10621_10620_10142_5711313,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=db2eb485-43db-4879-bf77-b311d5c51d19-11&algo_pvid=db2eb485-43db-4879-bf77-b311d5c51d19&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0 et des disques en 160 mm ( évite le 180 ) que je trouve sublimes…..les memes que nos amis sudistes https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche?from=rech&produit=87350 avec ça, elle va déchirer sa race ta Ultra1 point
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J’ai parlé avec @nikoo en privé et il m’a bien précisé qu’il fallait les spacers pour le montage des magura après je te l’admets que personne ne fait mention qu’il les faut absolument sur le forum !1 point
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à moto, à voiture, à vélo, ou sur ma gyroroue, je me méfie toujours des TWINGO ^^ Dans tous les cas, sortez couvert les amis1 point
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Bein j en apprend de ses trucs sur se forum je fait just une blague avec le dieu shiva et sa y est wikipedia se met en route C est bien se que je voulais dire babaji je faisait reference au dieu indou1 point
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coucou à tous bon voilà quelques photos de ma poulette !!!je dois encore changer les freins et quelques petites pièces par-ci par-là!! Toutes les photos de vos Trott sont géniales et très inspirante!!! J'aimerais commander les stickers pour jantes dualtron ils sont vraiment top !!!trouver quelqu'un qui pourrait me tailler un deck de Ultra en plexi un peu moins cher que chez carbone révo. Voilà c est tout pour le moment1 point
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Ahhhh je suis con, je croyais que tu parlais de ses ventes general alors que sa concerne uniquement minimotors mdrr1 point
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Bonjour à tous je viens de poser mon deck liner rouge de carbonrevo J'ai commander un nouveau deck surprise je l'attend Et voici ma commande spécial à Lawrence le patron de carbonrevo qui à bien voulu me le faire ... et du coup il à des commande maintenant un sac de transport je peux mettre pratiquement 4 bouteilles d'eau de 1,5L il est super pratique pour les courses en ville je range dedans ma paire de menottes batterie lumière bombe anti-crevaison et chargeur rapide .1 point
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J'ai du mal a voir le confort de cette roue entre les jambes, pas de zone molle, et pas facile pour les chevilles avec la bosse non ?1 point
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Voila j'ai reçu mon nouveau casque modulable pour la wheel je vous fais une petites présentation car les modulable sport sont rares . casque vélo modulable du Gardien ;-)1 point
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Certains posts "bien soignés" sont comme partis pour convaincre trotteurs et wheelers que sans revendeurs et distributeurs français, la "glisse urbaine" (attention terme bientôt breveté et en distribution exclusive!) ou le prénommé "micro-marché" de la mobilité individuelle électrique n'existeraient pas. Eh ben (Paging @Urban360. Hello !) I/ Buyer freedom - liberté d'achat du consommateur Tout d'abord à noter depuis des mois maintenant l'effort de prise du contrôle sur la distribution de produits MiniMotors en France par un nombre d'entreprises bien connues. Comme une certaine désinformation subsiste autours de cette récente évolution du marché (convenablement non-soulevée par les revendeurs du moins publiquement ou hors du contexte de la rigolade évasive): Si les commerciaux/revendeurs/distributeurs ont l'obligation de respecter le contrat de distribution passé avec leur fournisseur (afin de pouvoir vendre ou de continuer de vendre des pièces MiniMotors en France), le consommateur final français est, lui, libre d'effectuer ses achats où bon lui semble. Rien ne m’empêche en tant que consommateur d'acheter un produit MiniMotors en dehors de la France si le vendeur est prêt d'effectuer (à distance) la vente et l’expédition de la commande en France. Autrement dit si pour vendre des produits ou des pièces MiniMotors en France il faut nécessairement se fournir chez l'un des trois distributeurs agrées par MiniMotors Corée (soit SXT Scooters, sous le nom de "MiniMotors France" - soit l'un des deux autres distributeurs ayant été agrées par MiniMotors Corée avant la formation de l’entité "MiniMotors France"); pour acheter une Dualtron, ou quelconque produit MiniMotors, en tant que consommateur final il n'existe d'obligation de réaliser son achat dans son pays/chez un distributeur ou revendeur (MiniMotors) agrée. ============================================================================================= II/ La strategie MiniMotors Corée, ou comment externaliser pour "rester tranquillou dans son pays" Le point où les choses se compliquent : MiniMotors Corée semble faire le choix d'externaliser la tache de développer le marché francais et/ou européen aux "gros poissons" (comme SXT) et aux premiers intéressés avant l’arrivée du gros poisson. Ainsi, pour que contrat de distribution exclusif il y ait, il reviendra normalement à MiniMotors Corée de garantir à ses partenaires, les trois principaux distributeurs français agrées, que seuls eux pourront jouir de l’exclusivité de vente des produits MiniMotors en France. Autrement dit si les avocats de "MiniMotors France" et des deux autres distributeurs MiniMotors agrées français font bien leur travail, MiniMotors Corée se verrait plus ou moins forcée de limiter la capacité de ses clients autres que les 3 distributeurs français agrées de vendre des produits MiniMotors à destination de la France. C.a.d pression sur KWK etc. pour stopper ses (nombreuses) ventes de produits et de pièces MiniMotors en France. Pourtant la tempête ne se passe(ra) que dans un verre d'eau... ============================================================================================= III/ Les futures options d'approvisionnement Comme plusieurs personnes l'ont (sagement) mentionné dans les pages précédentes il y a(ura) toujours possibilité d'une manière ou d'une autre de faire venir des trottinettes/engins/pièces MiniMotors depuis l’étranger en France... À moins que MiniMotors s'implante dans tous les pays du monde et arrive à faire respecter les règles du jeu des contrats de distribution exclusive dans chacun des pays et par chacun de ses représentants, revendeurs ou distributeurs agrées. Plus facilement dit que fait [Théoriquement parlant: la meilleure de manière de mettre pression sur une entente donnant forme à un oligopole ou un cartel est de chercher un ou plusieurs participants de cette "alliance" qui est ou soient prêt(s) de prendre appui sur les prix forts pratiqués par le cartel et/ou l'emprise de l'alliance ou du cartel sur le marché afin de générer des ventes en-dehors et au-delà du cadre de l' "alliance". Ainsi, la désorganisation ensuivie dans l'alliance ou le cartel faisant levier sur le probable ou éventuel manque de loyauté entre les participants de l' "alliance". Ceci augmenterait les bénéfices escomptés de chacun des parties de ne pas/plus respecter l' "alliance", au point où celle-ci finisse par s’effondrer - chaque partie partant à la recherche et défense de son propre intérêt plus que ceux des intérêts de l' "alliance". (De nouveau - théoriquement parlant) Les leviers de l’opacité et de l’asymétrie d'information entre participants d'une certaine 'alliance' et les défailles dans l'organisation de l'alliance ensuivies entre participants du cartel peuvent donner terme cette "alliance".] Le 'hic' est que du moment où les nouveaux "tuyaux" et manières d'approvisionnement deviennent publiques (ou connus des entreprises participant au réseau d’exclusivité ou de leurs partenaires) il est fort probable que ces distributeurs "exclusifs" dans le pays concerné fassent pression en but d'assécher les nouvelles manières d'approvisionnement désintermédiés du réseau "exclusif" de distribution locale en France . Le jeu du chat et de la souris est parti... histoire d'en bobiner quelques-uns de payer "la tarife majorée", qui inclue toutes les charges et les marges attendues des boutiques et distributeurs locaux... ? N.b charges et marges ne varient pas uniquement possible compte tenu d' "une (certaine) réalité économique" qui serait immuable, et s'imposant à toutes les entreprises de la même manière - les choix (stratégiques) de l'entreprise compte tenu de cette réalité économique sont tout autant importants pour comprendre les pressions exercées sur l'entreprise en un instant t compte tenu de la "réalité économique" de l'instant. ============================================================================================= IV/ Valeur ajoutée de business models coquilles-vides - ou l'art de générer des marges avec des transferts plus qu'une réelle production de valeur Les efforts investis dans certains... exercices de communication (restons polis) de revendeurs locaux voulant expliquer par une certaine gymnastique linguistique l'existence d'un "business model", finement aiguillé et aiguisé... cela laisse à se demander si ce ne sont plus des efforts de se convaincre plus soi-même, que les autres... En effet ce n'est plus tellement révolutionnaire en 2018 d'importer des produits finis d'Asie et de les mettre en vente en boutique physique ou en ligne localement. Au contraire c'est une pratique commerciale largement documentée, dont la plupart des "angles morts" et "l'orniérage" sont assez bien connus. Que les ré-approvisionnements s'effectuent de manière désintermédiée avec des achats directs et des importations de Chine ou en passant par des revendeurs européens ou français, semble-t-il semi-grossistes en FR pour les produits MiMo, le même schéma de retailing assez 'classique' s'agit : des achats en gros ou semi-gros et une distribution au détail majorée, et incluant une marge - "pour l'effort" Ce qui pose la question de la valeur ajoutée (perçue du point de vue du consommateur et consommateur potentiel): Quelle est la valeur ajoutée ("que m'ajoute") une boutique physique de mobilité électrique offrant des produits plus/moins homogénéisés mais à des coûts plus que doubles/triples des commandes des produits identiques en provenance l'Asie ? Un LCD pour Dualtron vendu à distance depuis la Chine est identique à celui vendu en France à x4 le prix en boutique locale... quid de la valeur ajoutée par ces boutiques en France ? ============================================================================================= V/ Charges et marges (Comme l'a déjà été remarqué dans les pages précédentes) coté entreprise, l’équation reste-ra toujours la même: recettes > charges afin d'extraire une marge pour ne pas tourner à perte et éventuellement disparaître. Cependant le fait que l'entreprise doit épauler certaines charges ne veut pas dire que le transfert de ces charges vers le consommateur final se fasse sans questions sur l'origine - et la contrepartie perçue en contrepartie - du partage du poids des charges par le consommateur final (les charges d'une entreprise étant inclus dans les prix finaux proposés). Très concrètement dans notre cas, s'il faut rajouter aux prix finaux proposés les charges de tenir une boutique en plein cœur de Paris, des coûts associées à la commercialisation de presque 10 marques différentes et je-ne-sais combien de modèles de trottinettes différents en même temps, tout en s’adressant à des publics très différents, amateurs, initiés, "mordus" de la mobilité électrique... eh ben oui, il est probable que les prix de la boutique parisienne ne puissent pas rivaliser ceux d'entreprises chinoises.... Or, le fait de ne pas créer de valeur ajoutée particulière; d’avoir des charges honnêtement mirobolantes compte tenu de la maturité du marché de la mobilité électrique individuelle en France actuellement (peut-être un "micro-marché" comparé au trading haute fréquence mais qui en tout cas a peut de raisons de justifier la présence d'une boutique à Rue des Cygnes de je-ne-sais combien de m2 en plein cœur de Paris).... tout ceci couplé à la chercher avec peu de compromis d'une marge, car "sans marge, on crève"... eh ben je m'excuse mais de la manière dont les choses se présentent il y a un soit incohérence dans ledit "business model" soit incongruence de l’évolution du business model avec la maturation du marche de mobilité électrique individuelle dans le temps. N'auriez-vous peut-être pas surestimé les montants que passionnés et amateurs d’engins électriques soient prêts à allouer ? Cela fait plus penser à des problèmes de plus haut niveau dans le "business plan" (le 'pourquoi' on fait ce que l'on fait en tant qu'entreprise) plutôt que dans le "business model" (le 'comment' extraire de la valeur de notre activité). Chacun, d'ailleurs, sa clef de lecture; à Silicon Valley, c'est : "sans marges, on ne croît pas" ("use profits to scale - and only to scale"); à Singapour : "si on n'innove pas, on meurt" ("innovate or die") Le "sans marges, on crève" est, à mon avis, un peu court-termiste comme vision des choses. À moins, qu' @Urban360 vous rencontrez des difficultés économiques dont nous ne sommes pas au courant ? Dans tout cas d'un point de vue tiers de spectateur, brandir un "business model" un peu coquille-vide (de revente au détail assez classique avec des produits - honnêtement - peu compliqués et bien plus fiables qu'ils ne le sont représentés) telle une 'arme de défense' contre des remarques et commentaires pourtant percutants et d'actualité de ses potentiels clients...ce n'est pas le meilleur visage qu'une entreprise puisse se donner. ============================================================================================= VI/ Concurrence internationale et consommateurs français 'autodidactes' Grace à des entreprises comme CarbonRevo, Rebel Solutions, Klinik Skuter (entre bien d'autres) et des revendeurs internationaux, chinois principalement, les consommateurs français ont déjà su élargir leurs points de référence mais aussi leurs attentes. -Des prix compétitifs avec comme point de référence les prix internationaux, compte tenu de la possibilité aujourd'hui d'importer et de bricoler son propre engin -Un SAV de qualité, qui ne coûte pas une fortune de l'heure TTC du type 50EUR de l'heure +Une réelle écoute du client et de ses attentes plus que la recherche d'expliquer tel ou tel niveau "marges" par des phrases platement publicitaires du type "U360 est la boutique la plus dynamique, etc. etc.") +Un coté communautaire, de transparence, d'ouverture dans le partage (et non uniquement lorsque des ventes sont en jeux), voire une participation active dans la construction de la communauté Ceux-ci semblent être des éléments sans lesquels une entreprise de mobilité électrique aujourd'hui ne pourra pas (continuer de) gagner et maintenir dans son camp des clients afin de croître organiquement - non en forçant "le passage à la caisse" par des obstractles à la concurrence internationale. Des early adopters passant des heures à faire des recherches, à partager sans l'attente de retombées monétaires ou autres, les bons plans, les trucs et astuces, les idées de bricole, etc., voyant leur main forcée d'acheter des produits à plus de x2 - parfois x4-x5 - les prix auxquels ils sont habitués pour aucune réelle contrepartie supplémentaire, ça ne peut pas ne pas se plaindre un petit peu. Il y a donc ici à mon avis un problème de vouloir tout faire en même temps et très rapidement. Si l’idée est de cibler les clients amateurs ou occasionnels de solutions de mobilité individuelle électrique - par exemple ceux et celles uniquement portés par le coté pratique et utilitaire de l'affaire - la stratégie actuelle ou le "business model" mis en avant pourrait s'expliquer. Mais de là à re-connaître et pouvoir répondre aux besoins et attentes des personnes plus 'connaisseuses' des engins électriques, comme le sont en grand nombre les membres d'Esprit Roue... Tant que la valeur ajoutée perçue reste relativement limitée comparée à la qualité de vente et de support technique à distance rendus pour des achats sur internet, les trotteurs "aguerris" ou "avancés" auront des freins à la visite et aux achats en boutique locale française qu'il s'agisse d'engins complets, de pièces et/ou d'accessoires. C'est - il me semble - un vrai potentiel et manque à gagner qui de fait 'fuit' vers d'autres pays comme la Chine et Singapour du fait de la recherche de meilleur prix et/ou de solutions nouvelles. Ce potentiel autrement approché par les acteurs commerciaux - "avec le miel, et non le vinaigre" - éventuellement pourrait aménagé à l'échelle nationale en effet réellement supporter la création d'une plus grande communauté, et ainsi un marché de la mobilité électrique individuelle davantage porteur. Outro: Ce n'est pas pour rien s'il est dit que "conserver un client est de cinq à dix fois moins cher que d'en conquérir un nouveau". Encore pour le conserver, faut-il le conquérir, l’intéresser à ses biens/produits offerts, une première fois... L'exercice d'un politique de prix trop élevés court les risques de voir son marché se réfracter au point de devenir un marché de niche, voire de luxe. Comment les business models des commerciaux de la mobilité électrique individuelle en France vont-ils évoluer vis-à-vis du mouvement de maturation à deux vitesses du marché français de la mobilité électrique individuelle de sorte à plus/mieux considérer non seulement les 'nouveaux arrivés' et venus dans l'univers de la mobilité électrique, mais aussi les 'trotteurs aguerris' et celles/ceux avec plus d'expérience et d'attentes en la matière ? Food for thought. Φ.1 point