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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/21/18 dans toutes les zones
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Après plusieurs semaines de réflexion avec kylin erwancx et d'autres personnes spécialisées en export internationale le constat et simple c'est mort ont n'a pas trouver de solution pour la distributions des trott en france sauf avec gros investissements L'une des solutions serait de passer par un intermédiaire en Allemagne hollande ou Luxembourg qui renverrai en france le matos a moin que minimotors change de politique je tien à souligné que minimotors regarde de près nos réactions sur le forum donc rien n'est joué oumchouhamidament vôtre7 points
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@Mathieu2939 donner son avis est une chose, jeter l’opprobre sur Kylin qui depuis deux ans soutient le forum et ses membres avec notamment des bonnes remises et un SAV à distance plus que correct (tu trouveras un tas de témoignages dans ce sens) en est une autre. S’il peut toujours vendre du matériel Minimotors c’est plus certainement que les négociations avec l’importateur exclusif pour la France n’ont pas (encore) abouties, je n’ai pas de doute sur son honnêteté. Dire qu’il y a effet d’annonce de sa part pour écouler son stock c’est diffamatoire. Surtout quand on voit qu’il se rend à l’usine au montage et à l’emballage des Dualtrons qu’il vend! Stock zero. Peut-être Minimotors... Mais là ça devient une conspiration mondiale...7 points
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@Abast Peut-être que tu auras toujours un peu de jeu même en serrant très fort comme c'était le cas pour moi et me concernant le jeu était plus latérale...pour résoudre ce problème j'ai retiré la colonne et j'ai mis une petite épaisseur de Loctite SL 5940 (SILICOCONE NOIR) entre le bas de la colonne et le support de la colonne. J'ai remis la colonne en place et j'ai vissé l'ensemble tout bien noyé dans le mastique depuis plus aucun jeu et autre bénéfice, je suis aussi débarrassé des craquements désagréable...bien entendu laisse reposer 6 à 12H (le Loctite durci vite à l'air libre, mais il faut plus de temps) de manière à ne pas écraser le joint qui va se former tout autour de la colonne et n'ais aucune crainte si tu dois démonter la colonne un jour, car j'ai pu décoller la protection banane que j'avais collé et même noyé dans ce même produit sans aucun problème...si le serrage suffit tant mieux. Cette solution peut être utilisée aussi pour les craquements bien désagréables au niveau de l'adaptateur de potence (résolu aussi de cette façon pour moi)4 points
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Roooooh l' impatient Après c'est vrai qu'il ne stress pas notre @babaji ...par contre il ne dort plus et mange très peu il ne l'a pas encore vu, mais il a déjà tous les symptômes de l'amoureux transi ???3 points
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T’inquiète C’est pas mon genre de stresser c’est juste de l’impatienne, je suis comme un enfant qui attend son noel ?!3 points
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@Didier.94600s'est probablement trompé il parlait surement de celle-là http://www.stockship.fr/categorie-produit/boutique/adresse-de-reception/en-allemagne/ Livraison en allemegne....3 points
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Voilà je me présente, Ça fait 4 ans que je roule exclusivement électrique à Paris. J'étais propriétaire d'une go-ped ESR 750 torkinator au lithium depuis 4 ans. Qui roulait à 50 km/h , bien pour l'époque. Et là, je me suis fait plaisir je me suis pris une dualtron ultra acheté chez KWK . C'est de la bombe mais Je vais quand même changer les freins. Pour passer en hydraulique pour un freinage plus précis. Ultraseb2 points
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Je ne crois pas, la date du numéro ups c’est juste la création de l’étiquette, ça ne donne pas la date d’envoi. Allez un peu de parience, tu vas kiffer...2 points
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Bon @Abast en effet faut serrer plus, tu met ta clé Alen de 5 mm sur la vis et de l'autre coté tu prend une clé de 10 mm et tu serre plus si tu as un jeu là !!! les deux bien sûr ..... demande a @babaji2 points
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Oui tout a fait @En_Zion_La et merci, c'est une personne du Forum qui l'avait posté celui-là !!!2 points
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Non c'est pas bon car le site réceptionne en france il faudrait passer par une réception hors de la france pour que ça fonctionne orsa à un site qui fontionne en allemagne il me semble à confirmée.2 points
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Hello @lollipop Pas besoin d'acheter de rondelle a trou carré, il suffit de prendre la même rondelle de 12 X 2 mm que tu as posé sur l'axe moteur lors du montage des étriers pour décalé ton disque du bras de fourche, et avec l'aide d'une lime tu fait un carré de 13 X 13 mm dans les deux (côte du carré de l'axe) que tu repose sur les 2 axes et ensuite tu remonte/serre les 2 bras et ça roule !!!!! voili voilou faut juste faire chauffer un petit peu la lime2 points
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Tout a fait @doutoune Là le Folding n'est pas monté a sa place donc la vis de M10 n'est pas en place non plus, car c'est elle qui retient le Folding/pliable une fois serrée/bloquée !!!!!2 points
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@doutoune et ben dit donc, tout direct comme ça !!! droit au but !!! toutes les modifs qui vont bien C ESt beau c est propre !!! ton deck plexi ça l fait grave(mon prochain achat avec les stichers jantes) bravo bravo2 points
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Non @doutoune pas besoin (a moins que ta direction soit trop dure, si elle est trop serrée) en effet les petit filetage de 4 mm sur la couronne cranté doivent être réalignés avec les épaulement usinés dans le Folding/pliable de façon a remettre les 2 vis en place qui garderont celui-ci en place en cas de rupture de ta vis M10 (cassée net la mienne sur ma DT1 il y a 10 mois en Mai 2017 lors d'un freinage trop violent). Mais fait un essai en la poussant après avoir bloqué le frein avant de façon a déterminer d'ou vient ton jeu (potence de fourche ou jeu directionnel avant du Folding/colonne de direction si c'est le second cas resserre la bague a attache rapide un peu plus et vérifie aussi les 2 vis du Bas de M6 X 55 mm qui assemble le Folding/colonne) Didier2 points
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@lollipop pour ma part je n'ai pas eu de modifications supplémentaires à faire après avoir raccourci les rodes sur mon installation (TRP Spyre deja "limés" pour éviter le contact avec les flans des pneus Vee Rubber en 90/65 + 4 rondelles par vis de disque pour faire "ressortir" le disque du moteur). (Il se peut et la situation soit différente sur des installations avec étriers hydrauliques/hybrides (qui 'rentrent' plus vers le moteur) - si l'on raccourcis les rodes, l'etrier "rentre" plus vers le moteur et peut toucher les flans des pneus ou les vis du moteur. Dans ce cas, il est possible d'installer des rondelles métalliques posés entre les bras de suspension et les rodes légèrement plus épaisses que celles d'origine afin de permettre au bras de suspension (notamment celui qui porte l’étrier) de "rentrer" moins vers le moteur.) <semi-HS: ON ?> @JJK parlant de suspensions, tu parlais dans ton post (ci-dessous) que MiniMotors pourrait jouer sur le paramétrage de compression/distance latérale entre les bras de suspensions avant et l'axe principal: Et bien, tu as posé le i sur le iota Voici quelques infos sorties fraîchement du "moulin" (ceux qui comprendront comprendront) sur le système de suspension 2018 à venir dans les deux-trois~mois à suivre sur les DT2018: Le système de suspension 2018 offre, en tout, 45 options de reglage - 3*3*5, disons (a)*(b)*(c) respectivement: (a) 3 réglages en fonction de la distance du bras à la suspension (b) 3 différents angles (d'installation) du bras de suspension sur l'axe <spéculation ON> Il se peut qu'en devisant l’écrou et "sortant"/désolidarisant le bras de suspension de l'axe, il y ait 3 différents angles de (re)installation du bras des bras de suspensions avant, permettant de changer ainsi l'angle des bras - c.f photo ci-dessous - et donc de régler la suspension avant de la trottinette en fonction de sa position de conduite préférée. De gauche à droite sur des photos ci-dessus et dessouys je dirais: (angle -10 degrés) "conduite de piste/high speed" || (angle 0 degrés) "conduite de ville/à moyenne vitesse" || (angle 10 degrés) "conduite off-road/à basse vitesse" <spéculation OFF> || Position/angle -10° || || Position/angle 0° || || Position/angle 10° || (c) Trois différentes options de dureté de rodes interchangeables (si je me souviens bien: soft / soft-medium / medium / medium-hard / hard; le "99" est p-e ledit hard, le "96" le medium-hard, le "94" le medium, le "92" le "soft-medium", et, le "soft"...heu...jamais vu ) Cela dit il semblerait que les deux premiers réglages sembleraient être des réglages "doux" (sans changement de pièce.s) alors que le 3eme réglage serait "(semi)dur" (changement des rodes avant qui se trouvent cependant dorénavant solidaires avec/ encloses dans un boîtier en une-pièce facilement inter-changeable une fois les 2 bras de suspension démontés de l'axe) <semi-HS: OFF>2 points
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Salut tous le monde. Bon après 3 jours de boulot et surtout beaucoup de gentillesse et de patience d' @Oliv’ que j'ai pas arrêter d'appeler voici le résulta presque fini ! (Je ferai tu tuto plus tard avec des photos et une petite astuce pour les suspensions) . Par contre après ma première sortie j'ai constater du jeu dans la colonne de direction ,pour resserrer la bague crantée ,il faut enlever la partie supérieure? desserrer la vis de 10 en dessous ? Merci.2 points
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Bonjour à tous En prévision des beaux jours que nous attendons avec impatience, je vous propose la suite de : Cette première édition 2018 peut être vue comme une préparation à la seconde, qui se fera avec une courte pause, et sans recharge (rechargeront ceux qui voudront néanmoins). De plus, le parcours permet de raccourcir l'aller, en nous interceptant après La Villette, par ex., aussi bien que le retour, pour ceux qui ne disposent pas d'une très grosse batterie, mais voudront néanmoins participer. Donc préparez-vous, avec votre solution de "charge rapide", batterie supplémentaire éventuellement, leash (on va rouler au bord du canal), ... Et surtout, prenez beaucoup de plaisir, à la préparation, et lors de votre participation La date sera fixée en fonction de la météo, au printemps (sol bien sec !) Inscription pour le resto/recharge : https://doodle.com/poll/2f6f7vapt8g72hps PS : Cette Paris-Meaux A/R sera une excellente préparation au Challenge des 150Km (KS18S vs Monster, mais ouverte à tous), et les autres NVEI sont aussi bienvenus Bon ride à tous1 point
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Merci @Didier.94600 et @Oliv’ je vais serrer dans un premier temps pour voir le résultat1 point
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vous roulez a 70 km/h sur cette petite merde et vous vous sentez en sécurité les gars ? sans rire ... c'est de la fumette vraiment1 point
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ce serait bien si les nouveaux carrés de suspension entraient dans la banane des DT1/21 point
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Perso je vais arrêter avec cette marque, j'ai une mini 4 Pro et je penssais a passer a une raptor a la rentrer ou une ultra. Mais vu les prix des pièces détachées en France et la futur exclusivité je vais faire le choix de rester chez kwk pour le SAV et les pieces détaché a prix raisonnable. Dommage j'aime bien minimotors, mais j'aime encors plus ma liberté d'acheter où bon me semble a des prix moin chère. Nous sommes pas du bétail a qui on va dicté où acheter et pour combien, a mes yeux ils se sont vus trop gros qu'ils ne sont. Khweel j'arrive lollll1 point
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Hello @babaji Tiens celle-ci est a la bonne taille elle fait 52/55 mm et c'est tout bon mon poto c'est une clé a avoir celle-là pour pas faire de conneries et de dégats !!! lol https://www.amazon.fr/Ega-Master-68290-Ergot-52-55/dp/B017L3B8MM1 point
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Fait t'elle du bruit quand on la pousse avec le trolley ? avez vous des vises qui dépasses du dessous de la coque en direction du moteur ?1 point
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Faut des gants chauffant les Potos avec ce temps glacial de M.... lol !!!!!1 point
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Est ce qu’il y a une amélioration avec les juin tech par rapport aux x tech ? j’ai envie de passer aux juin tech1 point
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Y a pas de soucis pour moi, sincèrement au final le résultat est le même, et quand je vois sur la vidéo de Kylin qu'un assembleur visse çà avec une visseuse à choc... Donc pour reprendre @doutoune resserre ta bague, mais pas à ma méthode de bourrin ???1 point
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Merci Oula oui en effet ...mdr Ce qui m intrigue c est le voltage qui baisse alors qu il y a un chargeur et quand j enlève le voltage qui monte et descend tranquille piniou, il fait ce qu il veut Pourquoi 2 cd (ultra /ltd?) Je pensais en prendre un seul 2 entrees pour ma ltd et mini si c est simple à paramétrer j ai vu le sujet c est pas gagner pour moi (Averell !!!mdr )1 point
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Ok, merci pour ces précisions. Je posterai quelques photos du montage une fois l’affaire terminée!1 point
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Je rajouterai de la souplesse dans les deserrages-serrages de vis, surtout celles des disques. Entre l’alliage de mauvaise qualité et les empreintes de vis pas tout à fait aux côtes... foirage assez rapide! Mais a priori tu as pas mal parcouru le sujet! Bon montage.1 point
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Hello, je suis nouveau sur le forum et vais tenter ce week-end le montage d'étrier Xtech sur ma 2 Ex. Voici ce que j'ai commandé en vue de la pose des Xtech sans débrancher les câbles : 2 spacers 2 mm : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/entretoise-de-disque-hope/rp-prod3288 4 Rondelles M12 : https://www.ebay.fr/itm/RONDELLE-plate-M-moyenne-INOX-A2-M12-7/180477504776?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2748.l2649 12 Vis BHC M5x12 : https://www.ebay.fr/itm/VIS-BHC-t%C3%AAte-ronde-bomb%C3%A9e-hc-INOX-M5-x12-12/180544468654?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2748.l2649 Frein filet : https://www.amazon.fr/Loctite-1831701-Roulements-1370535-dAssemblage/dp/B00D1KV23U/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1521293134&sr=8-1&keywords=loctite+frein+filet+bleu&dpID=41ImhcfaVqL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch Adaptateurs étriers : http://occabike.fr/adaptateurs/2051-adaptateur-avant-frein-a-disque-160mm-is-pm-front-160is-pm-adapter.html Et mon petit condensé de tous ce que j'ai trouvé sur le forum : Etapes de montage : 1. Faire une découpe simple au dremel pour le passage câble moteur sur un côté des Spacers, et une découpe de 7mm sur le coté de deux des rondelles M12 pour le passage du câble moteur. 2. Démonter les roues, et dévisser les disques. 3. Mettre en place les spacers en les écartant un peu afin de faire passer le câble moteur. 4. Placer les disques sur les spacers et revisser en utilisant les nouvelles vis BHC M5x12 avec du frein filet. 5. Placer une des rondelles M12 coupée sur l'axe coté moteur et une entière sur l'axe opposé. 6. Remonter les roues. 7. Mettre en place les étriers Xtech en utilisant le support d'origine pour la roue arrière et ajuster la hauteur si besoin avec les spacers de support d'étrier. Tester avec les nouveaux supports si les plaquettes ne sont pas bien centrées. Je pense qu'on est pas mal là! Un truc que j'aurais loupé?1 point
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500Kms sur Kwheel H8 que j'ai depuis janvier. Ca va grimper vite car je vais bosser en trott (44 kms / jour). Ce matin, j'ai morflé, il faisait vraiment froid, c'est surtout les doigts qui ont pris chers1 point
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J'adore bricoler sur ma DT2 aussi, mais j'attend le mauvais temps pour le faire de façon a pouvoir sortir quand il fait beau pour faire monter les Km et pas la bloquer, alors que je pourrai l'exploitée au maximum ma DT2 Pas de soucis !!! je posterai un petit Tuto une fois tout le boulôt fait, mais j'attend car j'ai pas réceptionné toutes les pièces nécéssaire encore pour réaliser une installation Top/Nickel (car elle le vaut bien ma Titine )1 point
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C'est vrai @Didier.94600, le prix des Zurich est exorbitant (plus de x10 le prix des X-TECH et proche de deux fois le prix des MT5e) Mais! (heh-heh) "l'olive" est sur le coté extérieur... ("pas de Dremel-ing pour adapter des VeeR") Non - plus sérieusement (la Dremel passe partout ), de nombreux modèles de "Riese und Müller" portent des Tektro Dorado Et pour en avoir essayé un brièvement le grip n'y manquait pas Il n'y pas (forcement) besoin de passer sur du aussi haut-de-gamme que des TRP Zurich ou MT7/MT8 comme tu le dis @JJK ? 'Puis...ça fait aussi partie du plaisir et de l’expérience globale de prendre son temps de 'savourer' chacune de ses 'montées en gamme'/améliorations de sa trottinette. Bricoler, bricoler, c'est (très) sympa. Mais à un moment il faut aussi rouler/faire vivre sa "bête" Hâte de lire tes retours sur les HY/RD @Didier.94600 Avec comme point de départ (et de comparaison) les fameux REPUTE X-Tech, les TRP HY/RD oudes Tektro Dorado (combinés à des disques+plaquettes appropriées) semblent largement à la hauteur des besoins d'un freinage sécurisant Et puis, pour ceux qui se sentent Esprit Downhiller il y a toujours les Gatorbrake 6-pistons garantis: "autant de galipettes à l'avant que votre cœur ne puisse désirer"1 point
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Visuel sur le poste de pilotage DT3 minute 10.00, lcd, guidon pliable, crochet de sécurité pour le transport et juste avant colonne sapin de Noël en gros plan... Du coup pour notre modification favorite c'est-à-dire... rehausser du poste de pilotage avec adaptateur de potence, potence et cintre, nous n'aurons pas le choix que de faire péter le crochet de sécurité pour le transport. Dommage même si elles sont très lourdes ça reste pratique de pouvoir bloquer la colonne pour un déplacement du sol au coffre de la voiture...1 point
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Ooh, je n'avais pas vu ta réponse ! Je conduis debout, je n'ai pas la selle. Je vais aller voir comment tu as fais tout ça, merci ! Pour les coupures, c'est effectivement la manette de frein qui ne remonte pas complétement toute seule. Ouf, je suis soulagé, du coup c'est beaucoup plus sympas de faire un trajet sans avoir peur qu'elle tombe en panne inopinément Je n'ai pas eu de panne de surchauffe pour l'instant (en même temps, elle n'est pas sortie par plus de 5° depuis que je l'ai...) Sinon, il faudra attendre un peu pour des vrais tests et tout, là, j'ai carrément pas le courage. Je me suis lancé une fois, il faisait 3°. 5km, ça passe niquel, mais à 10km, je me les caillais trop et je suis rentré 15 minutes même à 0°, ça passe, mais après c'est vite chiant... Et ce froid dans les yeux ! Du coup elle me ballade seulement quand j'en ai besoin pour l'instant. [Edit: Ah oui, et pour les contrôleurs, à la dernière césarienne, j'ai rajouté une fine couche de pâte thermique pour processeur d'ordinateur (ça restait dans un tiroir, je me suis dit on peut essayer?) entre le fond du deck et les contrôleurs. En attendant des patchs peut-être plus adéquats, parceque le contrôleur, même si il est bien calé, doit sautiller à chaque vibration. Du coup ça ne sert surement à rien en l'état. On va voir avec les températures qui augmentent.]1 point
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@troteur93 @riton Pour les sacoches rendez vous pages 206 207 y a tous les modèles qu'on a trouvé. @En_Zion_La @Carbonite @Oliv’ Nouveau Deck sur le marché Letting go my extra Mastermind deck with neon green liner. Material: 2mm n 3mm acrylic Size: ultra Finishing: gloss black with matt black details Deck Mastermind supplémentaire avec un revêtement vert fluo. Matière: 2mm n 3mm acrylique Taille: ultra Finition: noir brillant avec détails noirs noirs1 point
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Certains posts "bien soignés" sont comme partis pour convaincre trotteurs et wheelers que sans revendeurs et distributeurs français, la "glisse urbaine" (attention terme bientôt breveté et en distribution exclusive!) ou le prénommé "micro-marché" de la mobilité individuelle électrique n'existeraient pas. Eh ben (Paging @Urban360. Hello !) I/ Buyer freedom - liberté d'achat du consommateur Tout d'abord à noter depuis des mois maintenant l'effort de prise du contrôle sur la distribution de produits MiniMotors en France par un nombre d'entreprises bien connues. Comme une certaine désinformation subsiste autours de cette récente évolution du marché (convenablement non-soulevée par les revendeurs du moins publiquement ou hors du contexte de la rigolade évasive): Si les commerciaux/revendeurs/distributeurs ont l'obligation de respecter le contrat de distribution passé avec leur fournisseur (afin de pouvoir vendre ou de continuer de vendre des pièces MiniMotors en France), le consommateur final français est, lui, libre d'effectuer ses achats où bon lui semble. Rien ne m’empêche en tant que consommateur d'acheter un produit MiniMotors en dehors de la France si le vendeur est prêt d'effectuer (à distance) la vente et l’expédition de la commande en France. Autrement dit si pour vendre des produits ou des pièces MiniMotors en France il faut nécessairement se fournir chez l'un des trois distributeurs agrées par MiniMotors Corée (soit SXT Scooters, sous le nom de "MiniMotors France" - soit l'un des deux autres distributeurs ayant été agrées par MiniMotors Corée avant la formation de l’entité "MiniMotors France"); pour acheter une Dualtron, ou quelconque produit MiniMotors, en tant que consommateur final il n'existe d'obligation de réaliser son achat dans son pays/chez un distributeur ou revendeur (MiniMotors) agrée. ============================================================================================= II/ La strategie MiniMotors Corée, ou comment externaliser pour "rester tranquillou dans son pays" Le point où les choses se compliquent : MiniMotors Corée semble faire le choix d'externaliser la tache de développer le marché francais et/ou européen aux "gros poissons" (comme SXT) et aux premiers intéressés avant l’arrivée du gros poisson. Ainsi, pour que contrat de distribution exclusif il y ait, il reviendra normalement à MiniMotors Corée de garantir à ses partenaires, les trois principaux distributeurs français agrées, que seuls eux pourront jouir de l’exclusivité de vente des produits MiniMotors en France. Autrement dit si les avocats de "MiniMotors France" et des deux autres distributeurs MiniMotors agrées français font bien leur travail, MiniMotors Corée se verrait plus ou moins forcée de limiter la capacité de ses clients autres que les 3 distributeurs français agrées de vendre des produits MiniMotors à destination de la France. C.a.d pression sur KWK etc. pour stopper ses (nombreuses) ventes de produits et de pièces MiniMotors en France. Pourtant la tempête ne se passe(ra) que dans un verre d'eau... ============================================================================================= III/ Les futures options d'approvisionnement Comme plusieurs personnes l'ont (sagement) mentionné dans les pages précédentes il y a(ura) toujours possibilité d'une manière ou d'une autre de faire venir des trottinettes/engins/pièces MiniMotors depuis l’étranger en France... À moins que MiniMotors s'implante dans tous les pays du monde et arrive à faire respecter les règles du jeu des contrats de distribution exclusive dans chacun des pays et par chacun de ses représentants, revendeurs ou distributeurs agrées. Plus facilement dit que fait [Théoriquement parlant: la meilleure de manière de mettre pression sur une entente donnant forme à un oligopole ou un cartel est de chercher un ou plusieurs participants de cette "alliance" qui est ou soient prêt(s) de prendre appui sur les prix forts pratiqués par le cartel et/ou l'emprise de l'alliance ou du cartel sur le marché afin de générer des ventes en-dehors et au-delà du cadre de l' "alliance". Ainsi, la désorganisation ensuivie dans l'alliance ou le cartel faisant levier sur le probable ou éventuel manque de loyauté entre les participants de l' "alliance". Ceci augmenterait les bénéfices escomptés de chacun des parties de ne pas/plus respecter l' "alliance", au point où celle-ci finisse par s’effondrer - chaque partie partant à la recherche et défense de son propre intérêt plus que ceux des intérêts de l' "alliance". (De nouveau - théoriquement parlant) Les leviers de l’opacité et de l’asymétrie d'information entre participants d'une certaine 'alliance' et les défailles dans l'organisation de l'alliance ensuivies entre participants du cartel peuvent donner terme cette "alliance".] Le 'hic' est que du moment où les nouveaux "tuyaux" et manières d'approvisionnement deviennent publiques (ou connus des entreprises participant au réseau d’exclusivité ou de leurs partenaires) il est fort probable que ces distributeurs "exclusifs" dans le pays concerné fassent pression en but d'assécher les nouvelles manières d'approvisionnement désintermédiés du réseau "exclusif" de distribution locale en France . Le jeu du chat et de la souris est parti... histoire d'en bobiner quelques-uns de payer "la tarife majorée", qui inclue toutes les charges et les marges attendues des boutiques et distributeurs locaux... ? N.b charges et marges ne varient pas uniquement possible compte tenu d' "une (certaine) réalité économique" qui serait immuable, et s'imposant à toutes les entreprises de la même manière - les choix (stratégiques) de l'entreprise compte tenu de cette réalité économique sont tout autant importants pour comprendre les pressions exercées sur l'entreprise en un instant t compte tenu de la "réalité économique" de l'instant. ============================================================================================= IV/ Valeur ajoutée de business models coquilles-vides - ou l'art de générer des marges avec des transferts plus qu'une réelle production de valeur Les efforts investis dans certains... exercices de communication (restons polis) de revendeurs locaux voulant expliquer par une certaine gymnastique linguistique l'existence d'un "business model", finement aiguillé et aiguisé... cela laisse à se demander si ce ne sont plus des efforts de se convaincre plus soi-même, que les autres... En effet ce n'est plus tellement révolutionnaire en 2018 d'importer des produits finis d'Asie et de les mettre en vente en boutique physique ou en ligne localement. Au contraire c'est une pratique commerciale largement documentée, dont la plupart des "angles morts" et "l'orniérage" sont assez bien connus. Que les ré-approvisionnements s'effectuent de manière désintermédiée avec des achats directs et des importations de Chine ou en passant par des revendeurs européens ou français, semble-t-il semi-grossistes en FR pour les produits MiMo, le même schéma de retailing assez 'classique' s'agit : des achats en gros ou semi-gros et une distribution au détail majorée, et incluant une marge - "pour l'effort" Ce qui pose la question de la valeur ajoutée (perçue du point de vue du consommateur et consommateur potentiel): Quelle est la valeur ajoutée ("que m'ajoute") une boutique physique de mobilité électrique offrant des produits plus/moins homogénéisés mais à des coûts plus que doubles/triples des commandes des produits identiques en provenance l'Asie ? Un LCD pour Dualtron vendu à distance depuis la Chine est identique à celui vendu en France à x4 le prix en boutique locale... quid de la valeur ajoutée par ces boutiques en France ? ============================================================================================= V/ Charges et marges (Comme l'a déjà été remarqué dans les pages précédentes) coté entreprise, l’équation reste-ra toujours la même: recettes > charges afin d'extraire une marge pour ne pas tourner à perte et éventuellement disparaître. Cependant le fait que l'entreprise doit épauler certaines charges ne veut pas dire que le transfert de ces charges vers le consommateur final se fasse sans questions sur l'origine - et la contrepartie perçue en contrepartie - du partage du poids des charges par le consommateur final (les charges d'une entreprise étant inclus dans les prix finaux proposés). Très concrètement dans notre cas, s'il faut rajouter aux prix finaux proposés les charges de tenir une boutique en plein cœur de Paris, des coûts associées à la commercialisation de presque 10 marques différentes et je-ne-sais combien de modèles de trottinettes différents en même temps, tout en s’adressant à des publics très différents, amateurs, initiés, "mordus" de la mobilité électrique... eh ben oui, il est probable que les prix de la boutique parisienne ne puissent pas rivaliser ceux d'entreprises chinoises.... Or, le fait de ne pas créer de valeur ajoutée particulière; d’avoir des charges honnêtement mirobolantes compte tenu de la maturité du marché de la mobilité électrique individuelle en France actuellement (peut-être un "micro-marché" comparé au trading haute fréquence mais qui en tout cas a peut de raisons de justifier la présence d'une boutique à Rue des Cygnes de je-ne-sais combien de m2 en plein cœur de Paris).... tout ceci couplé à la chercher avec peu de compromis d'une marge, car "sans marge, on crève"... eh ben je m'excuse mais de la manière dont les choses se présentent il y a un soit incohérence dans ledit "business model" soit incongruence de l’évolution du business model avec la maturation du marche de mobilité électrique individuelle dans le temps. N'auriez-vous peut-être pas surestimé les montants que passionnés et amateurs d’engins électriques soient prêts à allouer ? Cela fait plus penser à des problèmes de plus haut niveau dans le "business plan" (le 'pourquoi' on fait ce que l'on fait en tant qu'entreprise) plutôt que dans le "business model" (le 'comment' extraire de la valeur de notre activité). Chacun, d'ailleurs, sa clef de lecture; à Silicon Valley, c'est : "sans marges, on ne croît pas" ("use profits to scale - and only to scale"); à Singapour : "si on n'innove pas, on meurt" ("innovate or die") Le "sans marges, on crève" est, à mon avis, un peu court-termiste comme vision des choses. À moins, qu' @Urban360 vous rencontrez des difficultés économiques dont nous ne sommes pas au courant ? Dans tout cas d'un point de vue tiers de spectateur, brandir un "business model" un peu coquille-vide (de revente au détail assez classique avec des produits - honnêtement - peu compliqués et bien plus fiables qu'ils ne le sont représentés) telle une 'arme de défense' contre des remarques et commentaires pourtant percutants et d'actualité de ses potentiels clients...ce n'est pas le meilleur visage qu'une entreprise puisse se donner. ============================================================================================= VI/ Concurrence internationale et consommateurs français 'autodidactes' Grace à des entreprises comme CarbonRevo, Rebel Solutions, Klinik Skuter (entre bien d'autres) et des revendeurs internationaux, chinois principalement, les consommateurs français ont déjà su élargir leurs points de référence mais aussi leurs attentes. -Des prix compétitifs avec comme point de référence les prix internationaux, compte tenu de la possibilité aujourd'hui d'importer et de bricoler son propre engin -Un SAV de qualité, qui ne coûte pas une fortune de l'heure TTC du type 50EUR de l'heure +Une réelle écoute du client et de ses attentes plus que la recherche d'expliquer tel ou tel niveau "marges" par des phrases platement publicitaires du type "U360 est la boutique la plus dynamique, etc. etc.") +Un coté communautaire, de transparence, d'ouverture dans le partage (et non uniquement lorsque des ventes sont en jeux), voire une participation active dans la construction de la communauté Ceux-ci semblent être des éléments sans lesquels une entreprise de mobilité électrique aujourd'hui ne pourra pas (continuer de) gagner et maintenir dans son camp des clients afin de croître organiquement - non en forçant "le passage à la caisse" par des obstractles à la concurrence internationale. Des early adopters passant des heures à faire des recherches, à partager sans l'attente de retombées monétaires ou autres, les bons plans, les trucs et astuces, les idées de bricole, etc., voyant leur main forcée d'acheter des produits à plus de x2 - parfois x4-x5 - les prix auxquels ils sont habitués pour aucune réelle contrepartie supplémentaire, ça ne peut pas ne pas se plaindre un petit peu. Il y a donc ici à mon avis un problème de vouloir tout faire en même temps et très rapidement. Si l’idée est de cibler les clients amateurs ou occasionnels de solutions de mobilité individuelle électrique - par exemple ceux et celles uniquement portés par le coté pratique et utilitaire de l'affaire - la stratégie actuelle ou le "business model" mis en avant pourrait s'expliquer. Mais de là à re-connaître et pouvoir répondre aux besoins et attentes des personnes plus 'connaisseuses' des engins électriques, comme le sont en grand nombre les membres d'Esprit Roue... Tant que la valeur ajoutée perçue reste relativement limitée comparée à la qualité de vente et de support technique à distance rendus pour des achats sur internet, les trotteurs "aguerris" ou "avancés" auront des freins à la visite et aux achats en boutique locale française qu'il s'agisse d'engins complets, de pièces et/ou d'accessoires. C'est - il me semble - un vrai potentiel et manque à gagner qui de fait 'fuit' vers d'autres pays comme la Chine et Singapour du fait de la recherche de meilleur prix et/ou de solutions nouvelles. Ce potentiel autrement approché par les acteurs commerciaux - "avec le miel, et non le vinaigre" - éventuellement pourrait aménagé à l'échelle nationale en effet réellement supporter la création d'une plus grande communauté, et ainsi un marché de la mobilité électrique individuelle davantage porteur. Outro: Ce n'est pas pour rien s'il est dit que "conserver un client est de cinq à dix fois moins cher que d'en conquérir un nouveau". Encore pour le conserver, faut-il le conquérir, l’intéresser à ses biens/produits offerts, une première fois... L'exercice d'un politique de prix trop élevés court les risques de voir son marché se réfracter au point de devenir un marché de niche, voire de luxe. Comment les business models des commerciaux de la mobilité électrique individuelle en France vont-ils évoluer vis-à-vis du mouvement de maturation à deux vitesses du marché français de la mobilité électrique individuelle de sorte à plus/mieux considérer non seulement les 'nouveaux arrivés' et venus dans l'univers de la mobilité électrique, mais aussi les 'trotteurs aguerris' et celles/ceux avec plus d'expérience et d'attentes en la matière ? Food for thought. Φ.1 point