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English version below, see the middle of the post Bonjour à tous dans le tuto du moment ! Après les différents déboires de contrôleurs de chacun dont 2 de DT3 pour ma part, je souhaite partager les informations trouvées pour aider les adeptes ayant les capacités à les réparer, et par la même occasion de l'améliorer pour éviter la même panne à nouveau. Tutoriel : Réparer un contrôleur de Dualtron et Speedway Le tutoriel est compatible pour tous les modèles Dualtron: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor et Speedway V. Speedway antérieures et mono-moteur tel que Speedway Mini 4 aussi compatibles ! Problème rencontré : Un des deux moteurs ou les deux moteurs ne tournent pas, ceux-ci peuvent encore être tournés manuellement et ne bloquent pas. Plusieurs étapes pour trouver et résoudre le problème : Première étape : Vérifier le bon fonctionnement et les connexions du bouton Single/Dual (à la fois au niveau du bouton, et au niveau des connecteurs). Pour tester, connecter directement les 2 fils du bouton au niveau du contrôleur. Si les moteurs tournent, vérifier tous les points de connexion et soudures avec un multimètre. Si le problème n’est pas résolu, passer à l’étape 2. Rappel du fonctionnement du bouton Single / Dual : Etape 2 : Si un des deux moteurs, ou les deux moteurs ne tournent pas, vérifier le switch général sur le côté du deck. Pour ceci, prendre des mesures de continuité avec un multimètre, ou brancher les contrôleurs directement sur la batterie sans passer par le switch. Etape 3 : Problème de contrôleur, si l'icône de parallélépipède s’affiche : , c’est un problème de contrôleur. Voici les étapes pour le réparer : 1) Démonter la platine repose-pieds du deck et couper l'alimentation au niveau du switch : 2) Dévisser les vis en dessous du deck qui maintiennent le contrôleur (nombre de vis variable selon les modèles), exemple sur une Dualtron 3 : 3) Extraire le contrôleur sans le débrancher (attention, la face en contact avec le plancher est recouverte de pâte thermique) 4) Dévisser les 4 vis du contrôleur au niveau de l'entrée des fils et retirer la cage métallique 5) Repérer la LED d'indication dans le contrôleur lorsque celui-ci est sous tension (en rouge sur l'image) Autre cas: La LED clignote bien mais le moteur tourne difficilement: c'est un problème de Transistor MOSFET défectueux (à voir à part). 6) Si la LED ne clignote pas, c'est un problème d'un circuit ou d'une résistance. 7) Si la LED ne clignote pas, éteignez la trottinette et débranchez tous les câbles du contrôleur. Il y a plusieurs valeurs de résistance possibles en fonction de l'endroit ou celle-ci se trouve, voici les valeurs actuelles sur le PCB : Exemple des endroits où celles-ci se trouvent : Sur l'image suivante, entourée en jaune, la LED qui ne clignote pas, et en orange la résistance défectueuse : Inscription CMS 470 = 47 Ohm : Inscription CMS 680 = 68 Ohm: Inscription CMS 100 = 10 Ohm : Le problème rencontré est que les résistances d'origine sont sous dimensionnées au niveau de la dissipation, avec 1/4W ou 1/8W et nécessiteraient une valeur plus élevée. Celles-ci servent à protéger le régulateur 15v 7015 placé en bord de circuit imprimé (derrière le condensateur). La résistance est connectée entre le 60v d'un côté, et la première patte du régulateur 7015 de l'autre. Il est rapporté que sur certains contrôleurs Ultra, c'est parfois directement le régulateur 7015 qui est défectueux, et pas la résistance. Vérifiez donc ces résistances avec un Ohmmètre afin de vérifier leur valeur de résistivité. Pour réparer une Speedway en 36v ou 48v : remplacer la résistance existante par un shunt, c'est à dire un fil sans résistance (vous n'êtes pas obligés de retirer la résistance existante si elle n'est plus conductrice). Pour réparer une Dualtron 52v ou 60v : l'information trouvée précise de remplacer la résistance actuelle par 3 résistances en parallèle de 200 Ohm (Inscription CMS 201) de 1/4W, ce qui permet d'obtenir 3/4W au total pour 68 Ohm (calcul : 1/(1/200+1/200+1/200) = 66.7 Ohm). Personnellement, je conseille plutôt de la remplacer par une seule résistance de 68 Ohm, dimensionnée à au moins 1/2W ! Pour réparer un contrôleur de Dualtron, après vérification des LED rouges clignotantes (une fonctionnait et une autre ne fonctionnait pas), j'ai mesuré les 2 résistances. La résistance dont la LED fonctionnait affichait 69.2 Ohm, et l'autre n'affichait pas de valeur, ce qui confirme son disfonctionnement. Afin de la remplacer, j'ai acheté une résistance traversante 68 Ohm et 1/2W (code couleur Bleu-Gris-Noir-Or) : J'ai mis en place les pattes afin que celles-ci aient un espacement de l'ordre de 4-5mm : Puis placez et soudez la résistance directement aux bornes de la résistance défectueuse. Attention l'emplacement de la soudure est difficile d'accès, pensez à pré-étamer la résistance avant soudure pour que cela soit plus rapide lorsqu’elle est en place. Ensuite, s'assurer que les pattes de la résistance ne sont pas en contact avec une autre partie du circuit, j'ai pour ma part légèrement relevé la résistance et placé un bout de scotch électrique en dessous pour l'isoler. Rebrancher, remettre le contact et tester, les 2 LEDs devraient clignoter maintenant : Enjoy ! _____________________ English Version : _____________________ Welcome everyone in this tutorial ! After having several issues with the main and spare controller of my DT3, I wanted to share all information I've found in order to help users to repair and at the same time, to make them stronger to avoid the same issue again. Tutorial : How to repair a Dualtron or Speedway faulty controller The tutorial is compatible for all Dualtron models: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor and Speedway V. Speedway and single-engine such as Speedway Mini 4 are also compatible ! Problem encountered: One or both engines do not run, they can still be turned manually and aren't blocked. There is several steps to find and solve the problem: Step One: Check for proper operation and connection of the Single / Dual button (both around the button, and the controller connectors). To test it, connect the 2 wires of the button directly to the controller. If the motors are running, check all connection points and solders with a multimeter. If the problem is not resolved, go to step 2. Reminder of how the Single / Dual button works: Step 2: If one or both engines are not running, check the general switch on the side of the deck. For this, take continuity measurements with a multimeter, or connect the controller directly to the battery without going through the switch. Step 3: Controller problem, if the parallelepiped icon appears (or if nothing appears): , it's a controller problem. Here are the steps to fix it: 1) Remove the footrest plate from the deck and switch off the power at the switch: 2) Unscrew the screws under the deck that holds the controller (variable number of screws depending on the models), example on a Dualtron 3 : 3) Extract the controller without disconnecting it (be careful, the face in contact with the floor is covered with thermal paste), clean it with tissue : 4) Unscrew the 4 controller screws at the side of wire entrance and remove the metal body : 5) Locate the indicator LED in the controller when the power is on (in red on the image) Another case: The LED flashes well but the engine runs with difficulty: it is a problem of defective MOSFET transistor (see apart). 6) If the LED does not blink, it is a problem of a circuit or a resistance. 7) If the LED does not flash, turn off the scooter and disconnect all cables from the controller. There are several possible values of resistance according to the place where it is, here are the current values on the PCB: Example of the places where these resistors are placed: On the next image, circled in yellow, the LED which does not flash, and in orange the linked defective resistance : Examples of different values we can find depending of the model : CMS notation 470 = 47 Ohm : CMS notation 680 = 68 Ohm: CMS notation100 = 10 Ohm : The problem is that the original resistors are undersized at the dissipation level, with 1/4W or 1/8W and would require a higher value. These are used to protect the 15v 7015 regulator placed at the edge of circuit board (behind the capacitor). The resistor is connected between the 60v on one side and the first tab on the 7015 regulator on the other. It is reported that on some Ultra controllers, it is sometimes directly the 7015 regulator that is defective, and not the resistance. Check these resistors with an Ohmmeter to check their resistivity value. To repair a Speedway in 36v or 48v: replace the existing resistance by a shunt, ie a wire without resistance (you do not have to remove the existing resistance if it is no longer conductive). To repair a Dualtron 52v or 60v: the information I've found says to replace the current resistor by 3 resistors in parallel of 200 Ohm (CMS notation of 201), which allows to obtain 67 Ohm (calculation: 1 / (1/200 + 1/200 + 1/200) = 66.7 Ohm). Personally, I advise instead to replace it with a single resistance of 68 Ohm, sized at least 1/2W ! To repair a Dualtron controller, after checking the blinking red LEDs (one was working and another was not working), I measured both resistors. The resistance of which the LED worked was 69.2 Ohm, and the other did not display a value, which confirms its dysfunction. In order to replace it, I bought a classic carbon resistor of 68 Ohm and 1/2W (color code Blue-Gray-Black-Gold): I set up the legs so that they have a spacing between 4-5mm to match the CMS size : Then place and solder the resistor directly on top of the faulty resistor. Be careful the location of the weld is difficult to access, consider pre-tinning the resistance before welding so that it is faster when it is in place. Then, make sure that the tabs of the resistor are not in contact with another part of the circuit, for my part I slightly raised the resistance and placed a piece of electrical tape below to isolate it. Reconnect, switch back ON and test, the 2 LEDs should now flash: Enjoy ! __________________________ Sources principales de mes recherches : https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=52365.864#topmsg https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=34772.11034 Telegram Russe Dualtron Telegram Français Dualtron et Spider6 points
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on sent une certaine experience .... Moi j'avais penser qu'une glacière ça pouvais tenir sur deck de trott ... hein @Electrott75 .... ok ok je sors ....4 points
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il y a quand même plus simple à faire. Pour la surconsommation, je propose que le plus léger wheeler soit de corvée.? https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-glaciere-20l-bleu-id_8358099.html3 points
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Hello à tous, Je ne me souviens plus, après toutes ces années parmi vous, si j'avais un jour pris le temps d'une petite présentation en bonne et due forme. L'article d' @OlivierM est donc l'occasion ou jamais ;) : https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/15970-parole-wheeler-olig/2 points
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Rien ne t’empêche de faire comme moi, créer un compte rien que pour ça. ?2 points
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Comme d'hab, un boulot de ouf! C'est un vrai plaisir de te lire@Crypto83 Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk2 points
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La D X semble avoir des suspensions au top ; sur nos chemins ; routes défoncés ça doit être bien pour notre dos ... Deck large ; stabilité renforcée ; autonomie importante pour rider loin et longtemps ça doit être bien je pense ....... 80 km / h en trottinette je trouve cela bien ; après piloter une Moto c'est pas les mêmes sensations.2 points
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Je confirme les dire de @loph les picon-wheel de Sénart sont très sympas….. Attention au effet guidonnage après ;-)))) @marko au plaisir de refaire une de tes randos2 points
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Pourquoi pas, avec un mini port bagage derrière, c'est faisable !2 points
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Petite pause pour se dégourdir les pieds et vous indiquer le programme : Saint- Lunaire - Pleslin-Trigavou - Matignon - Cap Fréhel - Erquy Etape courte sur la carte, mais je devrais arriver aux 100 km habituels. Bonne journée les wheelers !2 points
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Oui et non. En aéronautique toute catégorie il est habituel d'équiper le côté gauche indépendamment du côté droit (chaque côté ayant ses propres redondances), et c'est un peu ce qui appliqué sur cette IPS. Bon, la notion droite-gauche n'existe pas pour une roue, il y a une fonction "centrale" et c'est tout. Il est donc plus logique de faire des comparaisons avec les hélicoptères. On peut remarquer que même les hélicos peuvent être bi-turbines... Les militaires ont des exigences particulières. Il y a deux niveaux (très) différents de sécurité : les pannes qui provoquent l'échec de la mission et les pannes qui compromettent la vie du/des pilote(s). Pour le second cas, il faut garder en tête qu'il y a un super joker : l'éjection, ce qui n'est pas envisageable pour un avion civile... ou pour une roue. Les éléments utilisés sont de haute qualité (composants électroniques -55...+125°C etc), la simplicité structurelle peut cacher des besoins techniques monstrueux. Juste pour l'anecdote, et pour citer un exemple d'hélico moderne, sur le NH90, certaines cartes comportent deux fois les mêmes fonctions, mais une partie avec des composants issus d'un fabricant et l'autre partie d'un autre fabricant, ceci pour limiter les pannes communes. Avec ce genre de plaisanterie, j'ai envoyé des poignées de cheveux au Père Lachaise, car dans les sociétés les gestions des composants ne matche pas du tout cela (part numbers communs pour toutes les secondes sources). Bref, le secteur militaire est vraiment à part. Maybe yes, maybe no . Certains, dont je fait partie, émettent des doutes sur la pertinence du concept IPS, mais ce sont de simples opinions et on se garde bien d'annoncer des chiffres, car les chiffres... il faut les démontrer. Et cela demande des compétences particulières (que je n'ai pas), c'est un métier très pointu (spécialiste sdf), c'est un gros boulot. Personne n'a envie de descendre IPS en flamme, ils ont une initiative sympathique, et le châssis-coque de la roue est digne d'éloge. Mais il faut prendre du recul par rapport aux arguments marketing. Et il ne faut pas masquer certains inconvénients : par exemple l'étanchéité du passage de roue qui n'est plus assuré, ni à gauche, ni à droite...2 points
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Bonjour à toutes et tous, Je vous présente la MK-KK10S un modèle plutôt sympa que je viens de recevoir et qui est très ressemblant à la dualped scorpion + vidéo ci dessous aller directement à 08min08 Donc pour l'instant j'ai check un peu les vis et vite fait un petit tour et mes premières impressions sont wouah elle est belle !! C'est une 38.5 Ah batterie samsung avec apparemment deux moteurs de 2500watt, la couleur est jolie rouge qui pète, faut aimer mais elle existe en noir et jaune aussi. Fournis avec la trott - Lumières(phare de devant + des lumières types deux projecteurs qui dessinent des ailes d'anges ),clignotants arrière + sièges +plaque plexiglass avec led intégrée sous le deck+et deux télécommande qui font alarme et qui permet de couper le jus sur la trott ,plutôt cool et pour finir deux chargeur de 2A. Elle n'est pas légère (45kg reste à confirmer)mais ça devrait rentrer dans une voiture sans trop de problème au vue des prises possible. Juste un petit hic dessus c'est le clignotant de droite qui est sortie de son pas de vis mais dès que j'ai un peu de temps je ferais les réparations. Niveau prix je l'ai touché a 2050 euro frais de port et douane inclus via UPS par avion de porte à porte. La personne que j'ai eu était GWENN FENG ,vraiment au top et à l'écoute de chaque demande .Comme c'était ma première fois sur alibaba elle m'a vraiment très bien orientée avec une trade assurance dans le prix. Achat le 17/01/19 et reçu aujourd'hui le 05/02/19 relativement raisonnable. Voici le lien au cas ou https://www.alibaba.com/product-detail/2019-New-arrival-5000W-dual-motor_60841454567.html?spm=a2700.icbuShop.89.11.12ae66c5J714Q1 Je prendrais des photos de jour dès que possible et au test routier de jour car de nuit c'est pas ce qu'il y a de mieux et ça caille bordel ^^ Et faut aussi que j'arrive à traduire le manuel car j'ai des paramètres du style P9 -100 et PA à 1 que j'arrive pas à descendre la valeur.1 point
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Bonjour c'est mon premier post sur ce forum (enfin après m'être présenté) je sévis (13) surtout sur le forum Urban360 sous le même pseudo j'ai fait un montage simple pour mettre une bat externe de chez aliexpress à 150h 36V 12ah mais on peu aller jusqu'a 36v 25ah Pour ce que ça interesse ici je donne l'adresse du lien https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4155-pose-dune-batterie-externe-sur-une-etwow-bv/&do=findComment&comment=54317 voila bonne lectureet bonne journée1 point
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Aucune idée du prix des chaussures. Je pense que c’est le vendeur qui doit te payer pour les porter [emoji23][emoji23][emoji23] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk1 point
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KM 730 : Arrivé au camping à Pléneuf-Val-André. Une journée de ballade sur les Caps (Fréhel et Erquy), riche en couleurs et en paysages. Pourtant elle a avait commencé bien grisouille, depuis Saint-Lunaire. La pluie fine a vite fait son apparition, mais le temps que je me décide à tout déballer pour sortir les affaires de pluie, bien au fond du sac, elle a évidemment cessé ?. Beaucoup de petites routes très tranquilles, quelques voies vertes ou chemins bien cachés et un max de plaisir à me balader à vitesse mesurée sans croiser grand monde. De très belles vues au Château du Guildo, puis le long de la route qui accède à Trécelin et le grand spectacle au Cap Fréhel et au Cap d’Erquy. La petite roue est bien vaillante : c’est vraiment l’engin adapté pour les longues distances. Plus que trois jours...le temps passe très vite !! À demain, soyez au rendez-vous !1 point
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La raptor 2 est déjà sortie en France. Plusieurs membres Facebook l’ont déjà acheté avec remise1 point
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A Marseille ils ont trouvé la solution pour se débarrasser du "free floating" https://positivr.fr/trottinettes-mer-marseille-peche/1 point
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Des problèmes de contrôleur sur toutes les versions de Spider ?️. Je ne connais pas la raptor, donc je laisse la parole aux connaisseurs.1 point
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Ne soit pas si dur avec toi même. Du point de vu d'un novice que je suis (200km au compteur), chaque mètre que tu fais est une expérience supplémentaire qui au fur et a mesure te corrigeron tes defauts.1 point
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La trace de la rando est disponible ici : https://fr.wikiloc.com/itineraires-segway/rando-reveillon-11-07-2019-385751471 point
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ma prochaine rando sera probablement au mois d'Aout, mais la suggestion de @loph me semble interresante. J'essaierai de prevoir ce qu'il faut !!!1 point
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https://www.youtube.com/watch?v=weSEzR0aBwU Jeff : Je trouve que 80 km / h c'est déjà très - trop rapide .......... Frifrilaw : Poids et longueur de la bête à prendre en compte ; ça dépend si tu habites en maison ( pas trop de souci normalement ... ) ; après en appartement si tu as des marches à gravir c'est à voir ?.......1 point
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vous avez oublié l'aspect stationnement. Plus besoins d'utiliser des millier de M2 pour le stationnement, possibilité de transformé des parking en espace vert ou en voie de circulation douce. Le commerçant des centre ville ne seront plus isolé car les automobiliste n'on pas de moyen de stationnement. Re-dynamisation des centres villes et des petite boutique. Plus besoins de creusé pour faire des parking souterrain lors de la construction de logement dans les zones fortement peuplé = coût du logement réduit, temps de construction réduit et empreinte carbone du chantier réduit. Plus besoins de "tourné" des heure pour trouver une place de parking = moins de pollution, moins de perte de temps, moins de stress => bonheur des ménage en hausse = consommation des menage en hausse!!! etc.....1 point
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Paris-brest, étape 7 c’est parti https://fr.wikiloc.com/live/4472412/U7OZWDM1 point
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Je suis d'accord, et ça nous fera faire un peu de slalom :1 point
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Bon, je voulais m’attaquer à un petit récap’ de ce qu’on a pu apprendre ou redécouvrir ces derniers jours concernant la réglementation de nos chers NVEI. J’ai beaucoup posté sur le sujet et je me suis pas mal répété sur certains éléments, surtout la limitation de vitesse. Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup ne sont même pas au courant de la situation actuelle. Du coup, je vous propose de faire un point en étant le plus objectif et compréhensif possible (j'ai bien dit compréhensif, compréhensible c'est pas sûr ?). Comme ça, si quelqu’un est un peu perdu sur un aspect de la nouvelle réglementation ou de l’actuelle non-réglementation, il pourra s’y retrouver. DISCLAIMER: je ne suis ni juriste ni spécialiste des transports. Ce qui suit n’est que le résultat de ce que j’ai récolté comme informations et je ne fais que partager ma compréhension des choses, et vous êtes d’ailleurs invité à partager vos retours mais évidemment en vous appuyant sur des choses concrètes (loi, décret, jurisprudence, etc.). Vous ne devez donc pas prendre ce document comme un support légal et vous êtes seul responsable aux yeux de la loi. Vous n’êtes pas permis d’invoquer ce post pour vous défendre. C’est parti ! Tout d’abord, la loi mobilité. Je souhaite rappeler que cette loi est absolument massive et unique. Elle est loin de concerner seulement nos NVEI, elle concerne aussi le rail, le covoiturage, les cyclomoteurs… bref, les NVEI ne représentent qu’une infime partie de cette loi qui est en développement depuis plusieurs mois. Et cette fameuse partie qui nous concerne prend en fait la forme d’un décret. Celui-ci est prévu d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Alors, d’ici là, quelle est la situation actuelle? Comme l’a rappelé dernièrement le Ministère de l’Intérieur lors de l’annonce de ce décret, nos NVEI (trottinettes électriques, gyroroue, skates électriques, etc.) sont aujourd’hui absents du code de la route et par conséquent interdits sur la voie publique. Beaucoup d’entre nous parlaient et parlent encore de “vide” ou de “flou” juridique, d’une incertitude quant à notre statut officiel sur les routes, alors qu’en fait la situation est très claire: les NVEI sont illégaux sur la voie publique depuis le début de leur existence. Alors pourquoi pouvons-nous rouler en NVEI aujourd’hui et ne pas être arrêtés? Et bien il existe en fait une tolérance officielle des collectivités, de la gendarmerie, et des différents services de police qui recommandent aux utilisateurs de NVEI différentes choses selon le type d’engin qu’ils utilisent. Par exemple, les trottinettes électriques ayant une vitesse limite inférieure ou égale à 25 km/h sont acceptées sur voies cyclables, ou sur la chaussée s’il n’y a pas de zone cyclable. (A CONFIRMER =>) Autre exemple, pour les gyroroues, il est recommandé d’emprunter le trottoir et de limiter sa vitesse à 6 km/h (<= A CONFIRMER). Alors pourquoi 25 km/h et pourquoi 6 km/h? 6 km/h, c’est tout simplement la vitesse limite pour n’importe qui sur un trottoir. Quant aux 25 km/h, et bien… et bien on y reviendra, soyez patients mais gardez bien ce chiffre en tête. En attendant, répondons à une autre question... Quelle différence y a-t-il entre la loi et la tolérance? On s’en fiche non? Pas tout à fait. Alors oui, bien sûr, dans la pratique de notre activité la tolérance et la loi sont la même chose: on est accepté dans notre activité. Néanmoins, la tolérance a une limite: elle n’a aucune valeur juridique. Et c’est là tout le souci de la situation actuelle. En cas d’accident, même avec une excellente responsabilité civile ou encore une assurance spéciale, votre assureur peut tout à fait refuser de vous indemniser en invoquant la loi. Attention, ce n’est pas le cas de tous les assureurs et cela dépend aussi de la situation, mais sachez qu’il est en droit de refuser de vous indemniser. Donc imaginez que vous roulez pépère à 20 km/h sur une piste cyclable, et soudainement un chien surgit et vous le taper. Il meurt, vous tombez, vous avez la mâchoire fêlée, cinq dents en moins et un bras cassé. 14 jours d’arrêt de travail. Ce n’est pas de votre faute, mais votre assureur ne veut rien savoir: il invoque la loi actuelle et le fait que vous êtes illégal sur la voie publique. Vous avez donc dans le meilleur des cas deux semaines de salaire perdues, cinq dents en moins, un NVEI à réparer et un chien à rembourser car vous n’étiez pas censé vous trouver là avec un NVEI. Evidemment, mon exemple est très gros, mais il permet de comprendre que même avec un bon comportement, nous ne sommes pas protégés à 100% car nous sommes illégaux. Après, encore une fois, ça dépend des assurances et des situations. Vous me direz que ce n’est pas juste du coup, et c’est là que le nouveau décret concernant les NVEI entre en jeu. De quoi s’agit-il? A partir de la rentrée 2019, le code de la route sera modifié et permettra aux NVEI d’être légalement autorisés sur la voie publique et ce décret vient aussi avec son lot d’obligations et de sanctions en cas de non respect du code (vous pourrez trouver les infos ici: https://bit.ly/2JiP5Q9). Au moment où j’écris ces lignes, nous savons que le décret va officiellement et légalement permettre, entre autres, aux NVEI d’emprunter les pistes cyclables ainsi que la chaussée si celle-ci est limitée à 50 km/h maximum, pour peu que le NVEI n’aie pas une vitesse maximale supérieure à 25 km/h. Tiens donc, 25 km/h, pourquoi ce chiffre revient-il à nouveau? C’est là que tout s’explique; tout simplement parce que les engins motorisés (scooters, vélo électriques, voitures, etc., absolument tous) disposants d’une vitesse max supérieure à 25 km/h sont déjà encadrés par le loi, et ils peuvent rouler sur voie publique à condition d’être immatriculée (on les nomme engins motorisés dit "réceptionnés") et d’avoir une assurance spécifique. Du coup, rien ne change concernant ces engins-là. Mais c’est justement là que tout se complique concernant cette limite de vitesse… Premièrement, il est nécessaire de faire tomber une idée que beaucoup d’usagers de NVEI ont, qui consiste à penser qu’il est aujourd’hui autorisé de rouler sur la voie publique avec un NVEI conçu pour aller à plus de 25 km/h et ce sans immatriculation et sans assurance spécifique. Non, vous êtes dans l’illégalité totale et vous risquez, en théorie, 135€ d’amende ainsi qu’une saisie de votre engin en vertu de l'article R321-4 du code de la route. Vous pouvez rouler seulement si vous avez les deux choses: une immatriculation et une assurance (ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est les deux choses qui sont obligatoires). Ceci est valable, encore une fois, pour tous les véhicules (scooters, voitures, quad, etc., absolument tout). Cela ne change pas avec le nouveau décret sur les NVEI: la situation reste la même. Alors quel est le souci me direz-vous? On pourrait simplement se faire immatriculer? Eh bien, malheureusement, il est aujourd’hui impossible de faire immatriculer la plupart des NVEI allant à plus de 25 km/h car quasiment aucun fabricant ne fournit le certificat d’homologation nécessaire à l’obtention de l’immatriculation. Cela fait de ces véhicules des engins motorisés "non-receptionnés". La raison: il n’y a aujourd’hui aucune norme d'homologation pour ces véhicules (sauf les trottinettes électriques disposant d’une vitesse max de 45 km/h et disposant d’un siège, celles-ci peuvent être homologuées et donc devenir des engins "réceptionnés" et par conséquent autorisés sur la chaussée). Il faudrait donc que l’Etat permette l’homologation des NVEI qui peuvent circuler à plus de 25 km/h alors? Hmm… encore une fois, ce n’est pas si simple. Les homologations de véhicules se font depuis plus de 10 ans au niveau de l’Union Européenne. C’est donc à l’Union Européenne d’inclure les NVEI allant à plus de 25 km/h et sans selle dans ses véhicules 'homologables" pour la voie publique. Ce n’est qu’une fois cela fait que les fabricants de NVEI allant à plus de 25 km/h pourront solliciter une homologation européenne et vous fournir le fameux certificat nécessaire à l’obtention d’une immatriculation. l'UE souhaite déjà travailler sur l'homologation des NVEI allant entre 25 et 45 km/h, mais cela prendra quelques années avant d'être en place. OK, donc ce n'est pas pour tout de suite. Alors, en attendant, que sait-on des sanctions prévues par ce décret pour les engins dépassant les 25 km/h? Dans l'état actuel du décret (auquel je n'ai pas accès), rouler sur la voie publique avec un engin ayant la capacité d'atteindre une vitesse maximale supérieure à 25 km/h sera puni d'une amende de 5ème catégorie (1500€ la première fois et 3000€ si récidive). L'excès de vitesse n'est néanmoins pas sanctionné dans le projet de décret connu aujourd'hui (ex: je roule à 30 km/h en descente et vent dans le dos avec un engin que je peux prouver comme étant conçu ou bridé pour rouler à 25 km/h max, je n'ai pas d'amende). Après, il faut toujours voir ce qui risque de sortir dans les prochains jours / semaines car personne n'a le texte du décret final et il y a une grande part d'interprétations. Maintenant la grande question, c'est: pourra-t-on rendre conforme nos engins conçus pour aller à plus de 25 km/h via un bridage logicielle ou une mise en conformité par un professionnel? J'ai cru comprendre qu'il allait falloir patienter un peu pour pouvoir répondre à cela, car il s'agirait d'une disposition non pas prévu par le décret lui-même, mais prévue par un texte d'application parallèle au décret (et il n'y aucune information concernant un possible texte d'application à ce jour). Bref, il y a encore un peu de boulot pour que tout le monde soit satisfait. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas fait en un jour, il faudra de la patience et comme toujours, je vous encourage tous quoi qu’il arrive à donner une bonne image de notre passion sur la route pour faire évoluer les mentalités. Quant à nous, restons soudés. Voilà, pour le reste, je vous propose de répondre à certaines de vos questions en FAQ. - Pourquoi puis-je acheter un NVEI allant à plus de 25 km/h alors que je ne peux pas l’immatriculer pour circuler sur la voie publique? Les NVEI allant à plus de 25 km/h peuvent être utilisés sur voie privée, c’est donc pour cela qu’ils sont disponibles à la vente. - Certains médias ont dit que les NVEI allant à plus de 25 km/h vont être interdits à la vente. C’est vrai? En théorie, cela paraît impossible. Les NVEI allant à plus de 25 km/h et qui ne disposent pas de certificat d’homologation peuvent et pourront toujours être utilisés sur voie privée. - J’ai déjà croisé la police plusieurs fois alors que mon NVEI va à plus de 25 km/h, et ils ne m’ont rien dit alors que c’est illégal. Pourquoi? Les forces de l’ordre sont habilitées à faire appel à leur propre jugement selon les circonstances. Un agent peut très bien juger qu’il n’est pas opportun de vous arrêter, alors qu’un autre peut en décider autrement. Ce sera toujours le cas, mais garder en tête qu’il y a une différence entre tolérance et loi. - J’ai un NVEI et je roule sur la chaussée à 40 km/h avec des équipements de sécurité et des lumières, ça ne suffit pas pour être légal? Malheureusement non. Il faut disposer d’une immatriculation et d’une assurance spécifique. Cela ne changera pas avec le nouveau décret concernant les NVEI. - Je possède un NVEI allant à plus de 25 km/h et je ne savais pas qu’il fallait l’immatriculer pour rouler sur la voie publique. Du coup, je préfère le brider pour être dans la légalité et ne pas avoir à attendre une homologation de l'UE. Comment puis-je faire? Bien que cette démarche volontaire soit honorable et positive, rien n'indique aujourd'hui qu'elle sera suffisante pour que vous soyez dans la légalité. Il faut attendre de voir le décret final et l'élaboration d'un éventuel texte d'application du décret qui permettrait (ou pas) de mettre son engin en conformité avec la nouvelle réglementation. Selon les informations que l'on aura, les options pourraient aller du simple contrôle manuel de sa vitesse à la nécessité d'une intervention professionnelle, en passant par du paramétrage LCD/logiciel ou encore une mise à jour du firmware constructeur... Mais là, c'est faire des plans sur la comète. Je reste aux aguets pour en savoir plus sur ce point crucial. - Je possède un NVEI qui est limité à 25 km/h, vais-je devoir circuler avec un certificat prouvant que mon NVEI est bridé? En théorie, non, même s’il faut attendre les détails du décret pour en avoir le coeur net. En principe il n’existe pas de certificat officiel de ce genre, puisque les certificats d’homologations sont réservés et obligatoires pour les véhicules allant à plus de 25 km/h, mais pas ceux allant à moins de 25 km/h. De plus, et toujours en théorie, on ne peut pas vous demander sans fondement et sans chef d’accusation de prouver que votre engin est bridé. C’est l’inverse, on doit devoir démontrer que votre engin est débridé pour vous verbaliser, mais encore une fois ce n’est que mon opinion théorique. - L’Etat français ne pourrait-il pas permettre aux NVEI allant à plus de 25 km/h de rouler sans immatriculation? Dans l’absolu, il semble que oui, mais encore une fois je ne suis pas juriste. Dans la réalité, cela semble quasi-impossible car cela constituerait une exception en faveur des NVEI et pas des autres véhicules (scooters à essence ou électriques, voitures à essence ou électriques, vélo électriques, etc.) et du coup cela semblerait complexe vu le peu d'estime qu'a une grande partie de l'opinion publique ainsi que des usagers de la voie publique à l'égard des NVEI. De plus, cela constituerait aussi une sorte d’enfreinte à l'homogénéisation européenne mise en place depuis plus de 10 ans. - Je veux quand même me mobiliser pour proposer cela au gouvernement. Que puis-je faire? Plusieurs membres du forum s’organisent pour évaluer cette possibilité. Le mieux est de les rejoindre ici: https://bit.ly/2VKBBTV - Je veux me mobiliser pour faire en sorte que l’Union Européenne permette l'homologation des NVEI ayant une vitesse maximale supérieur à 25 km/h, afin que l’on puisse s’immatriculer. Que puis-je faire? A l’heure où j’écris ces lignes, personne ne s’organise à ce niveau-là. Tu peux donc commencer le mouvement si le coeur t’en dit La seule chose que l'on sait c'est que l'UE souhaite effectivement y travailler, et de nombreux acteurs français œuvre en ce sens, mais rien de concret n'a été communiqué pour l'instant. On peut espérer une issue à cela dans plusieurs années (minimum 2 ans). - Une plaque d'immatriculation sur une gyroroue ou une trottinette électrique, ce n'est pas un peu ridicule comme concept? Il ne faut pas s'imaginer qu'il s'agira d'une plaque minéralogique comme celle des voitures, scooters, ou motos. Le code de la route prévoit pour certains engins (dont les trottinettes avec selle) que le numéro d'immatriculation soit simplement gravé à même l'engin, ou sur une petite plaque de quelques centimètres solidement apposée au véhicule. Rien ne permet de penser qu'il n'en serait pas de même pour les trottinettes sans selle et les gyroroues. Dernière FAQ bonus: - Je voudrais pouvoir rouler sur les trottoirs, les pistes cyclables, et la route sans limitation de vitesse et sans immatriculation. Ce sera possible? Non. Le monde des Bisounours c’est le dimanche à 8h sur FR3, ce n’est pas celui dans lequel on vit ✌️1 point
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excellente synthèse ! pour l'homologation, si j'ai bien compris, c'est pas tout à fait l'Union Européenne qui la fait, mais 1 pays européen qui fait passer les tests et valide le dossier (comme peut le faire DREAL/UTAC), et ensuite, il est valable pour tous les pays européens. tu sais que le décret en cours de révision par la commission européene est accessible (cliquer sur l'étiquette 'FR') ? http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/fr/index.cfm/search/?trisaction=search.detail&year=2019&num=198&mLang=FR1 point
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Merci @marko trace super sympa avec des passages secrets Bonne journée,1 point
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Merci @marko pour cette balade, par endroit très technique qui se termine par un arrêt au burger King.1 point
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Et en plus, elle parle clair ! Perso, aucune hésitation pour me mettre dans la dynamique et en espérant bien que le ou les décrets nous concernant tiennent mieux compte des réalités du terrain. Sur l'aspect monétaire, entre 30€ d'adhésion et 1500€ pour dépassement de 20 km/h (qu'un cycliste lambda dépasse sans peine) y a pas photo ... Bref, action moteur roulez !1 point
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@IDR75, @Electrott75, @loph, @ptifred, @abazigalex, @Fronteix, @filou, @Martywheel Merci de m'avoir accompagner dans cette promenade champêtre ... toujours un plaisir de randonnée en si bonne compagnie ... @loph la fin s'est bien passée , juste le parc au bord de l’Yerres qui ferme a 21 h, ce qui nous a valu un (petit) détour.1 point
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Quand j'essaye d'ouvrir les liens ca se ferme. D'autres ont cela ? Pour le reste vu la politique assez exclusive KS, je recommanderais l'échance de lien en privé1 point
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Oui mais pour ça @Viédou avait une solution de repli : "Emportés par ma roue qui me mèneNous emmèneAssemblés l'un contre l'autreNous ne formons qu'un seul corpsEt son flux sans effortNous pousse, enchaînés l'un à l'autreEt nous laisse tous deuxÉpanouis, enivrés et heureux..." J'ai un peu piqué à Édith... Mais elle ne m'en voudra pas.1 point
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Je viens d'installer le lien pour les mêmes raisons de sécurité, en partit grâce à ta photo. Merci ! (Cf. "Comment l'accrocher ?"). La roue m'ayant déjà échappée deux fois (sans aucun dégât pour autrui), il était nécessaire de faire quelque chose ! (Et je suis assuré !) Merci à tous pour vos témoignages precieux.1 point
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Et oui @Alex Monge; quand on monte sur une trottinette électrique on a la banane pendant 5 minutes. Quand on monte sur une roue on a des sensations à chaque virages :D En effet la roue à cette particularité plus intéressante encore que la trottinette de passer partout de se ranger partout. L’équipement de base est protège poignets et casque (type velo, ou mieux snowboard/BMX) apres les coudes et genoux... sont à discrétions et en fonction de ta vitesse. Du fait rentrer sur le dessus de ton sac par un filet, ou le haut de ton sac un casque dans lequel ta mis tes protèges poignets c'est pas très encombrants. Pour ma part je met le casque allume la roue et en débutant mes premiers mètres je met les protèges poignets. donc tu vois le temps te sera le même qu'en trottinette, qu'il faller déplier, allumer... pour démarrer. Comme le dis @minch; la roue ça se mérite. La trottinette est abordable à tous le monde, la roue c'est ceux qui osent. mais nuls ne le regrette.1 point
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La pièce la plus compliquée à retirer (en tout cas selon moi) est celle qui est placée sur cette roue crantée (la pièce où on fixe la colonne de direction), et qui est tenue par le dessous par la vis dont je parle plus bas. Désolé, je ne sais pas lui donner un nom. J'ai eu beau chauffer au décapeur thermique comme un âne, j'ai eu un mal de chien à la retirer. Il m'a fallu utiliser un gros tournevis et faire levier (en m'appuyant sur la roue crantée). Mais comme cette dernière est en aluminium (avant, il semblait qu'elle était en acier), je l'ai abîmée. De plus, elle avait tellement de colle, que j'ai pas réussi à bien nettoyer le filet. Conclusion : je l'ai changée (j'en ai même acheté 2 car elle était en rupture de stock il n'y a pas longtemps). Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner, sauf à en acheter aussi une et la changer aussi au cas où. J'ai chauffé PARTOUT, avec un décapeur, et comme un dingue ! Et encore, j'ai galéré comme pas possible. Un conseil, utilise un carton (assez épais) que tu placeras derrière la pièce que tu vas chausser, pour éviter de chauffer le pneu ou les câbles (tu risques de les faire fondre). Après, peut-être qu'ils ont mis moins de colle sur ta trott' que sur la mienne. Chez moi y'en avait un max. J'ai aussi changé la vis du bas (le filetage était pourri !). Je n'ai plus les références en tête (et je ne suis pas chez moi), mais de mémoire je crois que c'est une M10 - 60 ou 65mm de long (il y en a ici qui pourront te dire précisément ses dimensions). C'est une vis qui coûte quelques centimes d'Euros et que j'ai acheté (comme toutes mes vis) chez fix'n'vis. Là aussi, j'en ai pris plusieurs, histoire de tester. NON ! Plus de lockit ! Et ça ne bouge pas. Les 2 seuls vis qui se desserrent (et sur lesquelles j'hésite à mettre un peu de lokit "temporaire"), c'est la M8 (ou M6 ?) qui traverse la Direction et qui sert au pliage, et la toute petite qui l'empêche de se desserrer (qui est placée sous le système de pliage). Du coup, comme la toute petite ne tient pas/plus, la grosse à tendance à se desserrer. Et ça donne un léger jeu au niveau du pliage. J'attends surtout de recevoir la pièce que je suis en train de faire usiner, et qui devrait empêcher de revenir les différents jeux dans la Direction (en tout cas, c'est ce que j'espère). Ca devrait aussi m'éviter de serrer toutes les vis comme un bourrin. Sinon, tu as 3 "spécialistes des jeux dans la directions des Dualtron" , c'est @JJK, @sonkenn et @Didier.94600. Ils m'ont bien aidé/conseillé avant que j'entreprenne ce chantier. Et ouais, je balance les gars.1 point
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Autres aurguments pour préférer les EDPMs: - Je préfère aussi me déplacer en roue (par rapport à la voiture) car la durée du trajet varie très peu. Ainsi, je peux très bien maîtriser le temps. Je ne loupe pas les rendez-vous. J'aurais aimé avoir ma roue à l'époque où je devais récupérer mes enfants le soir à l'école primaire. - Je préfère la roue au vélo car je ne transpire pas. - Mon trajet pour aller bosser est de 25 km aller et 25 km retour mais souvent j'arrive plus vite que si je prenais la voiture car en ile de france la circulation est dense. Il faut que les autorités comprennent que ces machines ne sont pas faites uniquement pour faire 10 km par jour. Ce sont de vrais moyens de déplacement. - Je préfère ma roue au transport en commun car on est tassé comme des sardines en boîte dans les transports en commun. On peut aussi rencontrer pas mal d'agressivité dans les transport en commun alors qu'on est assez tranquille en EDPMs. Autres aspect: - Quand on prend des machines plus haut de gamme on sent vraiment le surplus de confort et de sécurité. Ainsi l'état devrait plutôt encourager l'acquisition de ces machines plus sûres. - L'état devrait encourager l'acquisition de ces machines par les gens car il y a plusieurs bonnes raisons pour chacun et pour la collectivité que ça se développe.1 point
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En tout cas une chose est sûre c que tous les dualtron X ont été vendues en France donc les rageux et autres... Si pas de marché réel ben y aurait pas eu de vente ?.1 point
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Pour Minimotors la France est un tout petit marché ; quand je vois les Weped et Dualtron pulluler chez eux ; il y a un marché ; et par rapport à un scooter électrique la D X a de nombreux atouts ; la qualité et la fiabilité des scooters électriques n'est pas encore au RDV je trouve.1 point
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