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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/14/19 dans toutes les zones
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Toutes les batteries, quelque soit leur chimie/technologie ont une tension qui varie en fonction de la charge. C'est en mesurant leur tension que l'on estime (j'ai bien dit "estime" ) la charge restante. Pendant que tu roules, donc que tu consommes du courant, le pourcentage de batterie est faux parce qu'une batterie qui débite a une tension inférieure à la tension au repos. Si tu montes une côte (courant consommé fort), ton application va te donner un pourcentage de batterie faible. Tu arrives sur le plat: le pourcentage de batterie augmente, ta roue ne s'est pourtant pas rechargée en roulant! La tension à pleine charge de ta batterie est de 84V, et il est important pour la santé de ta batterie que ton chargeur y monte (équilibrage des cellules, sujet abondamment traité sur ce forum). La tension de ta batterie totalement déchargée (à éviter absolument) est de 60V. Deux conseils pour favoriser la santé de la batterie et la tienne: - roule de préférence au dessus de 50% de batterie (72V environ), le moins possible en dessous de 30% (charge souvent) - Si tu prévois de ne pas utiliser ta roue pendant un certain temps, ne la charge pas à bloc, stocke la entre 50 et 80% de batterie.3 points
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Voici une petite vidéo sur l’installation du Kit amortisseur de direction de Sonken ainsi que la bague de serrage de Fastride.3 points
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Tu n'a qu'a prendre une Tesla comme ça le problème est résolu2 points
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Pas de psychose chez moi, je continue a utiliser ma Msuper 3+, mais je suis juste étonné qu'une radio vante un produit qui ne soit pas homologué route sans le préciser......2 points
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J'espère que ce n'est pas des km/h KS ?2 points
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Bonjour, je ne suis pas inscrit sur le forum mais je peux néanmoins apporter une réponse, cela est très simple une fois la pièce en votre possession et un peu de matos de soudure à dispo. installer la pièce sur le guidon (attention à laisser assez d’espace pour garder le côté rétractable du guidon, la poignée sera légèrement décalé mais cela ne gêne en rien l’utilisation. avant tte chose il est nécessaire de débrancher la batterie en démontant l’avant de la trott et en trouvant la broche qui connecte la batterie au contrôleur et de la débrancher (vérifier qu’il n’y a plus de contact en essayant d’allumer la trott) etape 1: degainer sans abîmer les fils à l’interieur du câbles sortant du LCD. reperer le fil rouge et le noir. sectionner le fil rouge puis dénuder un demie centimètre de chaque côté. etape 2: couper le câble sortant du contacteur de sorte que celui ci arrive au même niveau que les fils apparentés du LCD. denuder un demi centimètre sur les 3fils (rouge noir et vert) placer de petits morceaux de gaine rétractable sur les deux bouts dénudés du fil rouge du LCD. etape 3: souder le fil vert du contacteur sur le rouge du LCD côté colonne puis placer la gaine sur la soudure puis à l’aide D’un sèche cheveux rétractez-la. souder ensuite le fil rouge du contacteur sur le fil rouge du LCD côté LCD puis placer la gaine sur la soudure puis à l’aide D’un sèche cheveux rétractez-la. Dénuder sans le sectionner le fil noir du LCD sur un demie centimètre puis souder le fil noir du contacteur sur celui-ci. Comme il n’est pas sectionné il est impossible de placer une gaine donc compenser avec un morceau de scotch électricien dessus. testez le contacteur. si celui ci fonctionne bien replacer au mieux les fils du LCD dans leur gaine que vous aurez pris soin de ne pas enlever, placer ensuite un morceau de scotch électricien de manière à rassembler les fils au mieux. Remettez le tissu d’origine autour des câble et remettez quelques colliers de serrage plastique. le tour est joué?? attention à ne pas perdre les clés ??2 points
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Cool, bah merci de vos conseils. C'est à force de vous lire, en fait, j'ai eu peur du bug soudain, le truc que tu ne peux pas maîtriser… Ça a dû buger dans mon cerveau, en fait. Bon, je n'ai qu'un mois de pratique derrière moi, mais jusqu'ici, j'allais bien droit, souvent à 25 km/h, et le haut du corps bien détendu. Mais hier, je crois que l'explication, c'est qu'il y avait des rafales de vent sur le côté. C'est la première fois que j'ai ça, je gère moins bien que la pluie visiblement, j'ai dû me tendre. En plus, si on ajoute quelques détails : j'ai une jambe plus musclée que l'autre, elle doit être un poil plus lourde (des années d'escrime…) + un début de gros rhume hier, eh ben voilà, le grand n'importe quoi sur ma roue. Je remets ça demain pour me remettre en confiance. Pour les leds, après une nuit de sommeil et bien au chaud, ma V8 s'allume et s'éteint à nouveau normalement. Elle a dû s'enrhumer elle aussi.1 point
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Demande. de renseignement a WEPED et voila le retour ? Merci pour cet email! Nous avons actuellement la GT50 qui est le dernier modèle Weped et un très bon interprète. Ce sont 3499 $. Il y aura le SS qui remplacera le RR et arrivera dans quelques mois. Ce sera une version plus performante avec un prix compris entre 5500 et 6000 USD, mais elle n’a pas encore été finalisée. Le GT est disponible sur notre site Web ici https://wepedscooters.com/products/weped-gt-electric-scooter Faites-nous savoir si nous pouvons jamais vous aider avec autre chose. Bonne chance, Weped1 point
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On te poussera, ou je ramènerai une perche pour te tracter ?1 point
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Psychose toujours...et donc + 1 (Je n'ai jamais su résister à un jeu de mots... )1 point
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Quelle lucidité implacable ! Je n'y aurais pas pensé ! Merci @Tank pour cette révélation ! ??1 point
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Au passage Pyper pote merci pour tes vidéo, j'adore !1 point
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C'est marrant... moi c'est au contraire quand j'ai envie d envoyer du steak que je me mets dans cette position..! Bras écartés.. légèrement plié sur mes jambes et buste de travers. Et ça s'est fait tout naturellement sans que j'en prenne conscience...le corps à ses raisons que la raison ne connais pas1 point
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Laissez tomber, excusez du dérangement ?1 point
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Bah moi j'ai un peu avancé. Sauf sur l'électricité pour les clignotants, éclairage, je traîne grave!!!!![emoji1787][emoji1787][emoji1787] Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk1 point
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Les free-floaters qui proposaient à la location des engins interdits sur la voie publique (avant la LOM) ne précisaient pas non plus l'illégalité de leur pratique à leurs clients. Heureusement pour eux, tout s'est arrangé avec l'autorisation des EDPM dans le code de la route (comme par hasard). La possession d'un non-EDPM n'est pas interdite, la loi dit toujours clairement que l'engin est réservé à une utilisation en circuit/terrain privé. Cette différence entre la réalité et le cadre légal crée une confusion disproportionnée. Que le cadre légal soit trop restreint pour englober toute la réalité n'est pas vraiment surprenant, heureusement la tolérance a toujours été là pour combler le manque.1 point
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Je pense que tu as raison, les Weped sont fabriquées dans un garage. Je dirai mème dans le garage de Weebot... à Paris !!! ???1 point
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Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire cet article de Mobilityurban qui est très clair : https://www.mobilityurban.fr/que-faut-il-retenir-de-la-loi-edpm-trottinette-electrique-et-gyroroue.html Bon depuis il y a pas mal d'articles et de vidéos qui ont été publié sur le sujet, mais au cas où... ^^1 point
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Apparemment, tout le monde n'a pas compris la nouvelle réglementation. Actuellement sur la radio "Evasion" à gagné une trotinette vitesse maxi 45km/h (je n'ai pas noté le nom du sponsor..... J'imagine bien le gars qui va cherché l'objet gagné, qui ressort de la radio, monte sur son nouvel engin et tombe sur la maréchaussée qui lui inflige les 1500 euros ? ? ?1 point
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C'est juste, si tu ne forces pas, ça marche. si tu forces, tu te casses la gueule, mais ta roue n'est pas en panne. ?1 point
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J'ai essayé de retrouver le post qui m'a mis sur cette piste et je crois bien que c'est celui-ci : https://forum.electricunicycle.org/topic/15302-gotway-nikola-annoying-bluetooth-sound/?do=findComment&comment=261170 Ça parle de la Nikola, mais si je dis pas de grosse bêtise (qu'on me corrige svp :p) on a le même module bluetooth sur la tesla v2 et la Nikola. Donc si la solution est efficace sur la Nikola, ça devrait fonctionner également sur la Tesla. Après le post en général est source d'info également pour modder physiquement le module pour mettre un Switch (interrupteur) ou un module de délai pour mute le son le temps de l'initialisation de la roue, ou bien simplement couper l'alim'. Même si cela ne correspond pas exactement au même opération sur la Tesla, c'est cependant la même idée générale de toute façon, et les composants à utiliser seront les même. Bonne chance si tu décides de t'y plonger, je n'en ai pas eu le courage ^^'1 point
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Merci @Underskore A l'occasion si tu retrouve la source ça m'intéresse (j'ai cherché pas mal sur forum.electricunicycle.org mais je ne suis jamais tombé sur ce sujet)1 point
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Réponse courte non, mais de toute façon je trouve que le bip de la CM est bien plus fort et dérangeant à l'allumage et l'eteignage. Au final le "son de hall de gare" du HP bluetooth a l'initialisation est pas si dérangeant à côté. Donc que ce soit la 1.5 ou la 2.0, tu ne seras pas discret en intérieur quoi qu'il arrive. Après pour la réponse "longue", oui il suffit de débrancher le module (ou l'alim') du HP sur la CM, ou alors si t'es hyper motivé il semblerait qu'on puisse avec changer/modifier le firmware des HP bluetooth pour changer les sons de démarrage voire les supprimer mais c'est vraiment la galère et je n'ai plus la source (sûrement forum.electricunicycle.org) Au final je pense que c'est beaucoup de galère pour pas grand chose de mon point de vue.1 point
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C'est tout simple: si elle marche bien, si elle est agréable à utiliser, si elle a du répondant, qu'elle monte les côtes et qu'elle freine bien, ça baigne! Ne te torture pas l'esprit avec des chiffres théoriques et discutables. Nos roues fonctionnent en transitoire pour rétablir notre équilibre en permanence et franchir les défauts du chemin. Les pointes sont donc considérables, c'est normal, les gros condensateurs sont là pour assumer une bonne partie des ces pointes et leur ampérage instantané ne doit pas être triste! Bonne glisse! ?1 point
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Déjà testé, un seul chargeur sur les 2 ports différents puis même manipulation avec l'autre chargeur. Rien ne charge, la diode du chargeur reste désespérément verte à 72% de batteries chargées contre 80% la semaine passée ( au lieu de 100% pour n'importe quelle roue ).1 point
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Sympa la vidéo. Bravo. Mais je pense qu'elle aurait de l’être faite il y a quelques mois. D'un côté ça démystifie un peu l'installation et montre que c'est à la porte de n'importe qui en relativement peu de temps et de l’autre on voit aussi très bien que la qualité de fabrication est bien au rendez-vous et justifie le prix du kit.1 point
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Ce n'est pas une bande cyclable ? ? Quant aux petites autonomies, faire le plein à la gare TGV de Massy, et prendre une des échappatoires indiquées par marko, et vous pouvez parfaitement participer ? (je n'ai pas parlé des gyrotrucs qui plafonnent à 18Km/h, quand même...)1 point
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Excellent choix!!! C'est aussi ce que j'ai commandé en second round pour les M6x16. Elle sont un peu plus bombées que les vis d'origine mais elles vont s'ajuster sans problème...dès que j'aurai l'envie de redémonter les coques externes de ma roue. Leur tête fait 3,2 mm de hauteur à comparer aux 5,2 mm de la tête cylindrique. Que du bonheur! Quand à ma "mésaventure"... Pour quelques euros dépensés et une nouvelle commande faite 15 minutes après m'être rendu compte de ma mistake, on peut tout juste appeler ceci une minuscule "péripétie". Si je l'ai rapportée ici, c'était uniquement par autodérision. (La seule auto non taxée par le gouvernement!)1 point
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Bonjour, si ça peux intéressé d'autres personnes, après avoir lu un peu tout sur les scooters / motos électriques équivalents 125, je me suis lancer avec le Faucon E9S Ce fil de discussion m'a aussi de connaitre les avantages et les inconvénients : merci à helyxir J'ai fait que 400kms actuellement mais je peux dire que ce scooter est plutôt bien et qu'il correspond à mon usage. Il est réactif, il accélère très bien avec un bon couple (je viens du diesel alors ça me plait), et il permet de rouler sur voie express sans côtoyer les camions de trop prêt. Il est discret : peu de gens le remarque. Sa prise en main est assez rapide (pour quelqu'un qui n'a pas fait de moto / scooter depuis 20 ans). J'ai pu l'avoir en promo actuellement ce qui fait que le prix est plutot bon pour un électrique. La vitesse de pointe est de 120km/h (compteur), facilement atteint. L'autonomie entre 100km et 140km prévue par le constructeur : pour moi c'est 100Kms, car j'habite dans une région très vallonnée (massif central) et forcément les cotes ça consomme plus+++. La recharge est effectivement complète en moins de 3h (vérifiée plusieurs fois) sur prise classique. Je confirme aussi ce que dis Helyxir : à 71/72volts il est préférable de recharger (84volts chargé). Les données de la batterie est une coupure de fonctionnement en dessous de 61 volts (protection) et perso en fin de batterie 71volts à l'arret, elle est descendue à 65 volts en cote... (dans le rouge). La marche arrière est appréciable pour manœuvrer vu le poids. Sinon que du bonheur de rouler sans bruit, et d'être moins coincé dans les bouchons. Je l'utilise en replacement de la voiture dès qu'il fait beau (mauvaise période actuellement je sais). Je n'ai pas le permis moto mais juste la formation de 7h qui m'a permis de comparer une yamaha et une KTM en 125cm3 "homologuée" qui plafonnait à 102km/h : bilan aucune comparaison, elles sont bien moins performantes, je n'ai pas essayé de 300cm3 mais je peux dire que l'électrique est certainement très proche comme annoncé (c'était d'ailleurs mon 2e choix en 3 roues si je ne trouvais pas d'électrique dans mes prix). Donc pour moi, ça coche toutes les cases, maintenant à voir dans le temps. L'idée secondaire est d'augmenter la durée de vie de ma voiture de 2ans en plus de réduire les couts de fonctionnement et en se faisant plaisir en 2 roues. Le point moins séduisant est : la finition basique (mais je le savais avant de l'acheter, ça reste quant même honorable) et un look classique (mais je le préfère à un look rétro !). Perso, je privilégie l'utilisation : moteur 10Kw, 120km/h, récup énergie, batterie correcte (autonomie) et très peu d'entretien. J'ai fait quelques calculs : durée batterie / cycle de charge / mon usage, si je le charge à chaque utilisation soit en moyenne sur l'année 3 fois par semaine : ça me fait 800/156 = 5 ans ça c'est la garantie (mais elle est prévue pour 1700 cycles... (donc 10 ans) : dans 5 ans les batteries seront beaucoup plus performantes et le cout de changement est de ~1300€ pour le E9+ et normalement ce cout devrait être inférieur dans 5 ans. Donc, je m'embête pas à optimiser les recharges, c'est l'idée, un peu comme un téléphone portable qui est souvent rechargé tous les jours et personne n'y trouve rien à dire ! Voilà mon premier retour, encore merci des posts de Helyvir sur plus d'un ans, je pense que ça peut aider certains. Denis 431 point
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Il aurait une sacrée gueule, le Castaner sur sa MSX...entouré par tous ses motards en Z10. Cependant...il se met où le macaron tricolore sur une roue? https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4520AE69A92E2253FBFC5CFC291CC93A.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000021783682&cidTexte=LEGITEXT000006067256&dateTexte=201008201 point
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Ce qui est intéressant sur cette Weped RR ou autre c'est avant tout sa conception très sérieuse sa suspension à air modulable et une garde au sol très basse et aussi la possibilité de lui greffer un tas de gadgets cela doit être un vrais plaisir de mettre les mains sur cette machine et la bricoler , bon pas trop de leds quand même car Lancel ne va pas être content cela pique les yeux ??1 point
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Les wheelers d'Alsace accueillent les Belgiums wheelers ! Mais pas seulement ! Des hollandais, des allemands, des parisiens, des orléanais, nos amis lorrains et même un wheeler d''Avignon a fait le déplacement pour ce weekend placé sous le tryptique vignes, choux et ride. De belles balades, une formidable ambiance, de bons repas et de franches rigolades ont égayés ces quelques jours passés ensemble. Merci à tous les participants ! Hoplà Geiss & Roule ma Poule ! #belgiumswheelers #monoroue #alsace1 point
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Je n'ai rien compris !1 point
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Voilà, c'est fait et très facile à faire. Les vis des capots sont bien positionnées sur le pourtour et il n'y a que les bord des mousse à décoller. Par contre à l'intérieur, c'est très sale. Ils sont pas très étanche les capots. Je pense que lors que je vais redemonter pour tester le deuxième pneu, je vais mettre des mousses en plus pour parfaire l'étanchéité. La poussière se dépose sur les bandes led. Merci à Kingsong d'avoir fait une vidéo pour le démontage de la roue. Maintenant, il n'y a plus qu'à tester la bête. Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk1 point
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Voilà, j'atteins les 1000 Kms sans ennuis, les freins couinent un peu, sûrement la qualité des plaquettes chinoises, c’est un upgrade facile à appliquer. Chaque fois que je l'utilise, je me dis que j'ai vraiment bien fait de l'acquérir et j'apprécie de plus en plus. Je n'ai pour le moment eu aucune inquiétude quant à l'autonomie, il suffit d'un peu d'anticipation sur mes trajets prévus le lendemain si je suis un peu juste en charge. En règle générale il est rare, même avec un thermique, de faire 150 bornes dans la journée. De toute façon, si urgence, je peux me brancher facilement au boulot. Je recharge généralement par précaution autour de 100 Kms ou vers 70/71 volts. J'ai vraiment toute la praticité d'un scooter en mode ++, la trottinette est devenue un lointain souvenir, j'ai considérablement étendu mon périmètre et je n'ai aucune interrogation sur la légalité de mes déplacements comme ce qui s'annonce. Elle aura eue le mérite de me donner le goût à l’électrique. Pour le moment je n'ai eu aucun problème dû à mes déplacement silencieux , c'est ce qui m'interrogeait, mais : rien. Je reste vigilant quand même. J'avais déjà remarqué que quand je suis en voiture, entre la caisse fermée et la radio, on n'entends les 2 roues (avec échappement d'origine, j'exclue les adeptes du full barouf dit "sécuritaire") que quand ils sont très proches, donc finalement il y a peu de différence. Quelqu'un d’attentif me voit aussi bien. Reste ceux qui, même avec une trompette roulante, te foutront en l'air parce qu'ils sont seuls au monde.1 point
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@Marwa Barchialors pendant deux ans tu vas rouler avec un engin de mort...à choisir prends l'option securite1 point
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Dommage la goupille de direction qui ne demande qu'à être perdue, à sécuriser avec une attache (z'auraient pu le prévoir)1 point
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Comme je l'ai prévu, je suis allé essayer ce scooter chez le concessionnaire de Golfe-Juan. L'importateur, de passage, était présent, on a un peu discuté du produit, à mon retour il était reparti. Le patron de la concession est très sympathique et semble sérieux, c'est toujours un bon point. Commençons par le statique. La présentation et la finition sont correctes, mais le tout fait un peu daté niveau look et commodos, ça ressemble à un scooter ancienne génération. La capacité du coffre sous la selle est moindre sur le modèle le plus puissant à cause de sa deuxième batterie, mais j'y rentre un intégral Shubert modulable. De toute façon le porte paquet permet de rajouter un top case. Pas de chargeur à trimballer, le branchement avec le câble fourni se fait directement sur une prise domestique. Des économies sont visibles sous la selle où le contrôleur est logé sous un cache qui ressemble à du carton plastifié, mais c'est une plaque simple qu'on doit pouvoir fabriquer avec un matériau plus qualitatif. Pour les deux modèles inférieurs en puissance de batterie, le coffre est plus grand et il n'y pas ce cache contrôleur. On n'est pas dans du haut de gamme, mais ça reste globalement acceptable. De même les ampoules sont à l'ancienne, H1 halogène pour les phares, ampoules filaments pour le reste. Passer tout ça en led pourra faire gagner sur la consommation électrique en modernisant l'éclairage. Tableau de bord un peu vieillot aussi. Une petite montre à cadran personnalisée à la marque a été rajoutée au guidon pour pallier à son absence d'origine. Ce n'est pas un engin qui excitera les convoitises des voleurs, ça compense et de toute façon on est sur un concept utilitaire zéro carburant donc on peut s'en satisfaire. D'après les retours clients, sur le modèle affiché avec plus d'autonomie, on est aux alentours de 160 Kms en conduisant tout le temps sur le mode 3. Le mode 1 est limité à 60 Kmh, avec un démarrage plus progressif, le 2 à 100 Kmh et le 3 permet d'atteindre les 120 compteur (vérifié en cours d'essai). En usage périurbain/voies rapides, j'ai constaté que le mode 2 est déjà très bien. Il y a un bouton marche arrière pour faciliter les manœuvres. De l'énergie est récupérée au freinage, mais contrairement à ce que je craignais ça n'a pas l'effet On/Off d'une trottinette dual comme la mienne, et je n'ai pas été gêné. Pas d'antiblocage, freiner seulement de l'arrière permet d'actionner l'avant et l'arrière en même temps, comme à une certaine époque sur les 125. Au niveau consommables, les pneus sont trouvables facilement en marques réputées. Les Metzeler FeelFree Wintec seraient très appropriés pour rouler tous temps, à 100 € la paire. Les plaquettes de freins sont identiques à certains modèles Piaggio, donc remplaçables facilement aussi, bien que le concessionnaire n'en ai pas encore eu l'occasion avec ses clients. Le freinage électrique épargne peut être un peu celles-ci. Le béquillage sur la centrale est plutôt facile. Je ne l'ai pas détaillé à fond sous toutes les coutures, il peut y avoir d'autres choses que j'ai loupé. En route. Batterie un peu au dessus de la moitié sur l'affichage, le modèle d'essai est celui avec la plus petite autonomie. La prise en main est facile, le scooter est équilibré et on ne met pas longtemps à le prendre en mains. Je me dirige tout de suite sur la montée vers Vallauris et la puissance est notable, on est largement au niveau d'un scooter 125 puissant, avec du couple qui arrive plus immédiatement et la mise en vitesse se fait sans temps mort. C'est annoncé comme accélérant aussi fort qu'un 400, je modulerai en disant qu'on est plutôt proche d'un bon 300 et c'est déjà très bien. Pour qui n'a conduit que des 125, je pense que ça pourra étonner. C'est bien mieux qu'un Yamaha Xmax 125 qu'on m'a prêté qui passerait pour un poumon à coté. La puissance se dose facilement et il y aura de toute façon une conduite à adopter différente de celle d'un thermique, avec plus d'agrément je pense. C'est énergique sans être trop violent, mais mon expérience en moto peut minimiser cette impression. Un débutant pourrait avoir un autre avis. Donc la motorisation fait partie des bons points. Niveau châssis, ma méfiance des pneus chinois m'a incité à ne pas aller trop loin sur l'angle, mais il est très sain et les grandes courbes rapides et les lignes droites à fond n'occasionnent aucun saucissonnage, le comportement général est sans vice. L'amortisseur arrière est ferme, acceptable malgré tout, un scooter Kymco par exemple est bien plus insupportable. La fourche fait également un travail convenable. La selle aussi est très ferme, mais on peut faire ce reproche à beaucoup de productions. Les rétroviseurs larges et bien placés permettent une bonne rétro vision. Le freinage, en condition courante ne procure pas d'inquiétude. Mais justement, j'ai voulu tester un freinage d'urgence à fond et là j'ai noté des tremblements dans le train avant. Je n'ai pas pris le temps de vérifier si ça provenait d'un jeu, de la souplesse de la fourche ou d'un problème de disque, ça inquiète au début et j'ai réitéré l'expérience et quand on a intégré ce défaut, on gère. Malgré tout, ça ne louvoie pas. Le modèle d'essai est celui du patron, il a reconnu ce comportement mais lui a une conduite "scooter" en n'utilisant que le freinage couplé en actionnant le levier arrière et n'a pas l'occasion de déclencher souvent ce phénomène. Est-ce que ça se retrouve sur le reste de la production ? A voir si j'ai l'occasion d'en tester un autre. D'autres choses m'ont gêné pour mes 184 cms, les pieds sont posés assez hauts et mes cuisses sont très repliées au niveau de la hanche, ça peut fatiguer sur longue distance, ou alors on s'habitue peut être. Les amortisseurs arrière étaient réglés en position médiane, il y a peut être un peu de hauteur à gagner en la modifiant Le pare brise aussi n'est pas à la bonne taille pour moi, je suis pile poil dans la zone de turbulence, c'est assez bruyant et on profite bien moins du silence de fonctionnement de l'électrique. Pour une taille inférieure ça doit convenir, j'ai testé en me surélevant et c'est bien mieux. Comme il n'y a pas d'option bulle haute, la solution serait de la raccourcir pour éviter ça, au prix d'une moindre protection, ou de rajouter un déflecteur adaptable.. J'ai donc atteint la vitesse maximum de 120 au compteur, à vérifier au GPS, mais l'allure était rapide sans aucun doute et dans de bonnes conditions de sécurité. Arrivé à 100, on sent que le moteur commence son bridage mais on y arrive quand même facilement. Le concessionnaire a essayé d'outrepasser le bridage, mais c'est peu probant avec à peine 2 Kmh de plus. Le plus important est que sur l'ensemble du parcours comprenant pas mal de montées, on ne subit pas de frustrations sur les capacités à affronter toute les conditions de reliefs. Voici donc mon ressenti sur cet essai. Je dois quand même préciser que je conduis à moto de manière très sportive et que la plupart des usagers ne pousseront peut être pas aussi loin ses limites comme je l'ai fait. Est-ce que je pourrai envisager cet achat ? Oui je pense qu'il conviendrait à l'usage que j'en ferai. Est-ce que ce serait rentable au vu du prix ? Je n'y pense pas comme ça. L'idée de pouvoir traverser mon département d'un bout à l'autre, silencieusement sans polluer, est surement plus philosophique que réellement pragmatique. En tout cas l'utilisation est très éloignée d'une trottinette électrique, bien plus large et plutôt à son avantage. Si vous avez l'occasion d'essayer et de faire votre propre avis, n'hésitez pas, ce genre d'engin devient crédible.1 point
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