Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/12/20 dans toutes les zones
-
Salut les amis Wheelers, J'ai si souvent des questions sur le pneu cross de ma MSX lorsque je poste des photos de ma roue qu'il était temps de faire une synthèse sur le sujet. J'espère que vous trouverez ici les principales réponses à vos questions. Si vous avez besoin de plus d'informations, je me ferai un plaisir d'y répondre. Je l'utilise depuis presque un an maintenant. Je l'ai reçu directement de Gotway pour la tester. Le pneu est très stable pour le tout-terrain, il procure une meilleure adhérence dans la boue. Il n'y a pas de problème sur route (mon utilisation principale) mais la glisse est moins « lisse » qu’avec le pneu d'origine. On tourne moins court aussi. Et le pneu fait un bruit très sympas à certaines vitesses sur le bitume. Il s'adapte parfaitement à la MSX et la stabilité avec ce pneu sur MSX est proche/comparable à celle du Monster. Je l'aime beaucoup. N'oubliez pas de changer également la chambre à air : Si vous décidez de l'installer sur votre MSX, n'oubliez pas de remplacer la chambre à air 18x3.0 d’origine par une 18x2.5 (celle de la MS3 ou de la KS18). Soignez l’alignement du pneu : Prenez également le temps d'aligner correctement le pneu pour éviter l’abrasion de la coque avec les crampons latéraux. Pas de problème sur la mienne après des milliers de kilomètres avec le pneu correctement aligné. Quelle est la principale différence avec le pneu d'origine ? La seule différence significative : vous tournez moins court qu'avec le pneu d'origine à cause du profil du pneu, et certaines personnes n'aiment pas les « vibrations » dues aux crampons du pneu. Je l'utilise tous les jours en ville pour aller au travail et je l'ai aussi testé lors de longs trajets le week-end. La seule chose à vérifier est d'aligner correctement le pneu lorsque vous le montez sur la roue pour éviter l'abrasion de la coque intérieure. Y a-t-il un effet sur l’autonomie de la batterie ou sur la vitesse ? Je l'utilise depuis janvier 2019 dans toutes les conditions. Je n’ai pas observé d’impact significatif sur l’autonomie de la batterie par rapport aux autres paramètres ayant un effet sur la batterie (froid, vitesse, vent, poids du wheeler...). Pas d'effet spécifique non plus sur la vitesse de pointe (mais personnellement je ne roule pas souvent au dessus de 30-35 km/h avec ma MSX). Quelle est la taille du pneu et est-ce qu'il convient à d'autres roues ? Le pneu est un 18". Il convient à la MSX. Je ne l'ai pas essayé sur d'autres roues. C'est un 18" qui s'adapte à la MSX grâce à la structure de sa coque bien dégagée. Il est trop large avec ses crampons pour une MSuper V3s+. Et si vous utilisez un 19 pouces avec les crampons sur la MSX, il ne conviendra pas non plus. Avec un 19 pouces, vous devrez couper les crampons latéraux. C'est pourquoi vous devez revenir à un 18 pouces avec la MSX si vous voulez un pneu avec des crampons. Et n'oubliez pas que si vous utilisez ce pneu, vous devez remplacer la chambre à air par celle de la MSuper V3S+ (18x2.5). La chambre à air d'origine de la MSX est une 18x3.0. Utiliser la chambre à air 18x3.0 d’origine avec ce pneu peut provoquer un pincement de la chambre et un dégonflement du pneu. Comment ce pneu se comporte-t-il dans les rues en ville ? Parfaitement. Aucun problème après 12 mois. Très stable. La MSX tourne juste un peu moins court qu’avec le pneu d’origine et certaines personnes n'aiment pas la « vibration » des crampons (moins lisse). Je vous recommande d'essayer si vous le pouvez. Où peut-on acheter ce pneu ? https://www.discount-pneus.com/rshop/Pneus/CST-C-803/2.50-14-TT-32J-roue-arriere--Roue-avant/GI-R-268182GA Faut-il modifier la coque pour faire de la place aux crampons ? Pas besoin de modifier la coque ou le couper les crampons latéraux du pneu pour faire de la place, mais il faut éviter de faire trop de « one-foot » avec ce pneu et il faut qu'il soit correctement aligné pour éviter l'abrasion sur la coque intérieure. J'espère que vous trouverez ces informations utiles Bon ride !5 points
-
Deuxième étape du road trip des Wheelers d’Alsace : WHEELERS EXPRESS A la recherche du sel ! Sur une distance de 80km, les joyeux compères et leurs gyroroues vont suivre l’eurovélo 6 jusqu’au petit village franc comtois d’Oselle. Ils auront le plaisir et l’honneur de trouver sur leur route d’autres wheelers amoureux de glisses électriques : Marko wheel en monoroue électrique et Frank Mea en trottinette électrique. Du musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval, en passant par Besançon et sa citadelle, c’est 6h00 de ride en gyroroue qui attendent nos héros jusqu’aux grottes d’Osselle. On salue chaleureusement Marko wheel et Franck Mea d’avoir partagé un moment de convivialité autour d’un petit déjeuner dans un endroit au nom aussi improbable que l’établissement « Bambi » à Baumes les dames. On remercie tout autant Manu, l’éminent wheeler d’Alsace qui nous a fait l’honneur de sa présence le soir au camping d’Osselle pour partager un breuvage wheeler friendly. Hopla Geiss et Roule ma Poule !3 points
-
3 points
-
Ça va être difficile de faire court. Tous nos moteurs brushless sont pilotés à l'aide de signaux triphasés, qui sont générés par 6 transistors montés en demi-ponts comme ceci : Chaque phase émet donc une tension ternaire, par exemple la phase U : -- SW1 on et SW2 off -- SW1 off et SW2 off -- SW1 off et SW2 on -- et bien sûr SW1 on et SW2 on est interdit. Pour contrôler la tension, la commande des switches est hachée à fréquence élevée, avec un rapport cyclique variable pour ne générer que le courant nécessaire. Là, il y a deux stratégies extrêmes : soit on module le découpage afin de synthétiser des tensions sinusoïdales, soit on crée des tensions "carrées". Pour une roue on ne sait jamais vraiment, d'autant qu'il y a des modulations intermédiaires entre ces deux extrêmes. Mais quand on achète un contrôleur, c'est assez souvent indiqué. Quelle différence ? Concrètement le maximum de couple (effort tangentiel) s'exerce lorsque le pôle excité (électro-aimant) est juste entre deux aimants. Car si le pôle est en face d'un aimant, l'effort est radial et ne sert à rien. Il est donc intelligent de générer des tensions sinusoïdales, ce qui limite les contraintes et améliore le rendement. Néanmoins, une commande "carrée" crée un peu plus de couple (au détriment du rendement), elle se justifie lorsque le besoin de puissance est maximum. Les sifflements aigus des moteurs sont surtout dus aux vibrations des fils et des tôles magnétiques feuilletées, modifier la fréquence et/ou le type de modulation change le spectre sonore.2 points
-
tu as vu @marko on est des stars on va devenir riche et célèbre voir même peut-être jeune et beau... Peut-être même que tu te mettras à la trottinette...??2 points
-
<hors-sujet> Les opérations internes de l'appli KingSong contournent les API des Google Services. @Kristof.Diy le message que tu reçois t'indique juste ce que tu sais déjà : cette appli ne répond pas aux «normes qualité» de Google. Mais bon, franchement, avant les Google Play Services et le noyau Android lui-même, les applications les plus suspectes et les plus opaques ont toujours été les antivirus. On peut vivre aussi bien sans eux, la «sécurité» est un marché de dupes. Dans quelques mois, EUC World app aura rendu l'appli KS inutile et obsolète. Encore un peu de patience. </hors-sujet>2 points
-
Le fait que l'application ne soit plus distribuée via le store est quand même assez louche. Il n'y a plus aucun contrôle de ce que fait l'application (non que le fait d'être sur le store soit une garantie, loin de là, mais c'est un minimum).2 points
-
la kaboo mantis lite 800w 17.5 ah. Version black. Pour commencer j'avais commandé en rouge et c'est black que j'ai reçu mais comme je la trouve cool en full noir et que ca laisse plus d'obtions de perso je l'ai gardé. Déballage c'était le père Noël avec quelques jours d'avance. Je remarque dessuite qu'il manque une vis au garde boue AR puis le garde boue AV non serré... Batterie vide donc mise en charge environ 5 à 6 hrs. Premier test décevant car à vide vitesse max 20-21 km/h et 15 km/h avec moi dessus (53kg) en mode 3. Nerveuse, confortable, silencieuse. 3 jours à chercher comment augmenter la vitesse car vu l'engin j'espèrais quand même aller à 25 km/h. Tel, mail au revendeur qui me répond de couper le fil gris ou blanc, grosse erreur il n'y en a pas dessus. C'est un shop étranger qui m'a guidé pour le debloquage. Le gars m'annonce a 23 hr 30 que c'est un code à faire sur l'afficheur. Code fait en direct chat avec lui et là... 64 km/h à vide ! Tu parles d'un changement ! Dur de tenir jusqu'au lendemain pour un test avec moi dessus. Le lendemain test à peine debout la vitesse est mieux ? 57 km/h avec mes 53kg plus casque, sac à dos car on en profite pour aller faire les courses résultat au retour c'est environ 60kg. Bon niveau batterie à cette vitesse ca descend très vite donc depuis je reste en mode 1 pour la ville et passe en mode 2 si il y a des cotes ou des passages que je préfère ne pas m'attarder à cause de la circulation. Je roule en milieu rural donc des routes défoncées, des pistes cyclables quasi inexistantes, des chemins de terres. Une côte de 13% sur 250m et 15% sur 200m pour rentrer chez moi quelle passe tranquille en mode 2, j'ai même testé en mode 1 et ca passe aussi entre 17 et 20 km/h. Mode 1 : 25-28 km/h Mode 2 : 35-38 km/h Mode 3 + de 50 km/h En 3 j'ai réussi à taper sur une portion propre bien lisse et plate sans sur poids les 62 km/h. Ma batterie est une chinoise donc cheap. L'éclairage AV est trop faible (moins qu'une m365) donc ajout d'un second obligatoire sur batterie externe pour ne pas grever votre autonomie. Feux AR puissants mais comme toutes les trot c'est trop bas pour les automobilistes donc ajout d'un en plus sur le haut du garde boue et pas un trop petit c'est mieux. Si vous posez des rétro faites attention à prendre à tige longue sinon la seule chose que vous verrez sera votre coude ??. Ils allaient très bien sur la m365. Pour une personne de mon poids régler les Amortos plus souples, vous y gagnerez en confort et en autonomie aussi. Pour l'autonomie je ne m'y attendais pas mais à parcourt égal j'ai gagné 1 barre et demi ? Un amortisseur de direction est conseillé si vous voulez rouler sur de mauvaises routes comme par chez moi. L'étanchéité est à faire pour le passage de câbles au dessus du sabot et à la planche de Deck, j'ai pris du silicon de SB translucide. Pression de mes pneus à 3,5 bars Sur route humide voir mouillée ils accrochent pas trop mal si vous ne prenez pas trop penché. (changement prévu pour des 10x3). Ah..avant d'oublier les plaquettes de frein me semble s'user vite mais je prends pas mal de descentes donc... Le bilan mis à part les soucis du début c'est une très bonne bécane, bon rapport qualité prix et après 200 bornes ce n'est que du plaisir. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des modifs, au passage vu que le cadre semble être le même quelque soit la version de mantis si vous trouvez des pièces compatibles chez d'autres fabricants ajoutez les ici, je les ferais remonter. Merci d'avoir pris le temps de consulter se post surtout que c'est ma première review ? je n'en ai jamais fait Photo 1 : vue générale Photo 2 : endroit à rendre étanche Photo 3 : l'étrier dont les pas de vis étaient inopérants Photo 4-5-6-7 : vue générale VID_20200104_102727.mp41 point
-
Tout à l'heure dans une petite rue de Clichy j'ai eu juste le temps d'apercevoir un handicapé(*) en fauteuil remontant la rue à belle allure et sous le fauteuil les feux caractéristiques d'une...trottinette? C'est véritablement bluffant!!! Après recherche sur le Net, ça existe...et c'est super! https://www.omni.community/ * = "Personne à mobilité réduite" pour les "hominidés à morale chatouilleuse" qui en seraient heurtés...1 point
-
De rien @Elias84, mais je crois que tu a monté ton pneu arrière à l’envers, tu as pas vu la flèche de rotation, sur le pneu ?1 point
-
Superbe commencement. Les huit c'est bien... D'abord de grands huit bien lissés, puis de plus en plus petits... Et de préférence dans un endroit sans mur et sans voiture. Moi, c'est ce que je ferais... Que je suis con. C'est ce que j'ai fait!1 point
-
Ce sera certainement aussi efficace que son kit d'amortisseur de direction ! ?1 point
-
1 point
-
J ai atteint les 32 km/h qui est la limite que j ai mis pour avoir un bip, donc pas de souci de ce coté1 point
-
1 point
-
Les roues dans la catégorie de ces trott' font aussi du 50-60km/h et ont autant ou plus d'autonomie. Il y a des trottinettes qui vont encore plus vite que ca, mais a un moment il vaut peut etre mieux une petite moto (super socco?) Sinon pour le tout terrain la mono roue est pas mal car elle sont plutôt grandes et peuvent se faufiler entre les rochers.. Enfin pas pour partir en hors sujet, mais c'est un grand investissement, regarde un peut les gyroroues tant qu'a faire. Si tu passe sur Paris ou une autre grande ville il y aura surement quelqu'un du forum qui pourrais te faire une petite intro.1 point
-
1 point
-
Oui pour éviter la clientèle Gotway... [emoji23] Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk1 point
-
ça doit être chouette de généraliser la réduction du sifflement du moteur sur tous les modèles ?1 point
-
Merci pour tous vos messages de bienvenue et d'encouragements ! Effectivement, c'est bien des parpaings, ces pads. J'ai des bleus sur les tibias mais ça forge ! Merci @Techos78 pour le conseil des jambières, je vais en voir demain ! Aujourd'hui, j'ai réussi à faire des longueurs de parkings sans m'arrêter et un 90° ! C'est satisfaisant, tant de progression ? Mes prochains objectifs sont les virages (j'ai encore tendance à faire des déhanchés pour me redresser) et monter sur la roue sans main sur la roue dans un premier temps, puis sans mur Pour ce qui est de la communauté féminine, j'ai aperçu quelques filles sur le Facebook d'Esprit Roue, rien de plus. Dans ma ville, il n'y a que quelques wheelers qui forment un groupe, j'espère gonfler les rangs dès que je serai capable de sortir de ce parking !1 point
-
1 point
-
1 point
-
Depuis peu sur mon téléphone Android 10 : Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk1 point
-
j'ai une thunder et je suis chez la macif j'ai ete rembourser 1750 euros pour une dt3 volé de 6 mois et a peu pres 1500 km au compteur (valeur de revente d'apres connaisseur 1800 sur le bon coin) et je fais 22.7 kilometres aller et 22.7 kilometres retour tout les jours meme sous la pluie j'ai 35 ans et pas de souci de santé1 point
-
Weebot et Fastride proposent les WEPED ; je pense qu'il va encore y avoir quelques distributeurs qui vont les proposer ; mais la diffusion sera restreinte chez nous ? ....... Le modèle le plus rapide et haut de gamme est la SSR ?...1 point
-
1 point
-
@Fabrice10, pour info, pause resto/recharge au Km 62, d'1h40 environ (ça cause, ça cause.... ?), suffisant pour se reposer et se réchauffer ?1 point
-
1 point
-
Ravi que mes conseils aient pu t'être utile et merci pour tes retours sur cette roue magique qui les gouvernent toutes (comment ça je ne suis pas objectif ? ). Concernant l'autonomie, vu ton poids, quand tu seras complètement à l'aise dessus( j'entends par là que les virages au dessus de 25km/h ne poseront plus de problèmes, et que tu n'auras plus mal aux mollets, je te conseils te tester 32/33 psi, il se peut que tu apprécies beaucoup de rouler avec cette pression là en plus de gagner un peu en autonomie.) Ensuite comme cela à été dis plus haut il faut absolument changer les grips d'origines qui sont plus que dangereux à mon goût, une fois passé sur du vrai grip de skate, tu va redécouvrir ta Z ! En ce qui me concerne, pour l'apprentissage, c'est plus simple sans car au départ on à du mal à laisser vivre la roue et on à tendance à vouloir adopter la même position que sur des roues classiques. Une fois qu'on arrive à la laisser vivre sa vie pendant que l'on roule, alors remettre les pads deviens un gros plus et amène énormément de confort. Ça devient encore plus simple de la conduire en style "Moto" et accessoirement, c'est super efficace contre les chutes ! (testé et validé lors de sessions de cross ) La douleur aux mollets disparaîtront avec l'habitude quand t'auras trouvé ton style de conduite Le freinage c'est pareil, ça viendra aussi, il faut resserrer les mollets et basculer en arrière comme si tu t'assoies. Avec le temps et quand tu auras appris à faire confiance à ta roue tu verras que ça se fera le plus naturellement du monde :) Les kujis pads ça fais genre 3 mois que je veux tester, j'ai tout le matos, mais j'ai pas pris le temps d'essayer ^^ Bref Z10 POWA, THE ONE !!!!! ?Enjoy !!!1 point
-
1 point
-
Ils en veulent toujours plus....(de vrais gyrorandonneurs, mais j'en proposerai aussi de plus courtes, davantage accessibles) ?1 point
-
oui, je suis d'accord avec toi Exo, ce montage risque de favoriser la casse de l'alu chewing-gum de minimotor, autour de la bague d'acier .....1 point
-
La Z on l'adore ou on la déteste. Pour les grippe jette un œil là1 point
-
Non je n’ai rien ajouté d’autre que les pads latéraux d’origine sur le dessus. Ça ne me gêne pas parce que je roule avec les pieds un peu en « canard » et les genoux assez écartés, donc au final je ne sens l’épaisseur des pads que quand je tourne rapidement et que j’appuie fermement avec le mollet sur la roue... ?1 point
-
Merci à @lex de m'avoir laissé essayer ce micrologiciel 2.0 sur sa KS-18XLen mode «dur» : J'ai été agréablement surpris de constater que la différence d'accélération s'estompe considérablement entre la KS18(X)L et la KS-16X (cette dernière est quand même bien badass ? ). C'est très impressionnant, ces deux roues n'ont pourtant pas le même diamètre ! bien joué KingSong ? Le sifflement du moteur est en effet considérablement réduit, mais ça ne rend pas encore le moteur aussi silencieux que celui de la 16X. Enfin très bonne idée cet ajout de mode de fonctionnement du phare : je crois que même @Cormo pourrait y voir une amélioration (même s'il faut presser le bouton plusieurs fois pour arriver au mode d'éclairage qui convient le mieux) Tout ça me confirme dans l'idée (personnelle) que la KS-18(X)L reste la meilleure 18 pouces du marché. @R2D2 le phare «deuxième variante» n'éclaire pas davantage que la première, il est juste beacucoup moins susceptible de griller, grâce au dissipateur de chaleur intégré.1 point
-
1 point
-
Ma plus longue rando à ce jour ! C'est vrai que ça caillait férocement ce matin, mais aucun regret, la broncho-rhino-pharyngite consécutive ne devrait pas me tomber dessus avant lundi. Découverte de coins bien sympas, et d'un resto qui valait le détour. Tout cela en bonne compagnie, comme d'hab. Merci @minch ! En examinant attentivement le relevé GPS de @sbouju, on arrive à savoir assez facilement combien de fois il s'est rendu au buffet des desserts ; la technologie n'a pas fini de nous étonner.1 point
-
Je sais que Wizzas t'assure même sans facture. La facture c'est surtout si tu prends l'option assurance contre le vol. Du coup il faut une facture pour avoir la valeur de référence de la roue. Mais en RC simple ce n'est pas nécessaire. Par ailleurs , je suis à la Maif, et pas besoin de facture. (Roue achetée en chine), mais je n'ai pas pris l'option "garantie contre le vol".1 point
-
Merci pour votre participation @Cormo @sbouju @Techos78 @frabad @Thy-B @lex Les températures furent bien hivernales ce matin, mais n'ont pas empêché l'ajout de quelques options ? Très bon accueil pour 7 wheelers au restaurant "Palais de Mazarin" à Chilly-Mazarin, et choix supérieur à la moyenne ? Table ronde pour davantage de convivialité, et prises électriques en suffisance (2 biens placées à côté de la table) ?1 point
-
1 point
-
1 point
-
Ah j'ai tapé au tournevis, d'ailleurs tu vois qu'elle est marqué. Il y avait surement un autre moyen... T'as du meuler la fourche du coup pour passer en 160? Et tu sais si les disques de 160 de thunder sont compatible? Même avec les bagues il y aura toujours du jeu, c'est inné dans cette trotte...1 point
-
Oui les entretoises qu'on remplace en bronze si tu préfères Pour l'instant je n'ai fait que désosser le tout, car je vais revoir plusieurs choses à y être J'ai démonté les amortisseurs d'origine puis tout nettoyé et graissé de l'intérieur (j'avais un bruit de grincement un peu relou pendant un temps) J'ai resserré le port de charge avant (l'écrou se dévissait et le port commençait à rentrer dans le deck) J'ai recentré et resserré le logo led speedway qui était en travers alors que l'autre était droit Je passe en 160mm après avoir monté les XTECH https://fr.aliexpress.com/item/4000064044447.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.63936c37Xpt4wU Je vais changer la pièce alu qui sert au pliage car j'ai un gros doute sur le fait que les trous se déforment selon l'utilisation de la trott' (au début je sautais tous les trottoirs ou dès qu'il y avait un ralentisseur) (pièce compatible SW5 d'après le vendeur) https://fr.aliexpress.com/item/4000054368980.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57816c37uvWjE7 En la démontant complètement, on se rend compte qu'il y a du jeu partout et pas seulement au niveau de "la vis qui sauve tout le monde" Je reviendrais poster les vidéos de tests de chaque pièces susceptibles d'apporter du jeu dans la colonne... Je vais souder des connecteurs XT150 près des roues pour un démontage facile pour les prochaines fois sans avoir à toucher au deck https://fr.aliexpress.com/item/4000504041887.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.63936c37Xpt4wU @+ J'installe un phare avec klaxon à la place de celui d'origine et un identique sur le guidon en passant par le câblage de la trott' https://fr.aliexpress.com/item/32995200889.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.63936c37Xpt4wU Je gaine touts les câbles apparents avec une gaine maillée + gaine thermo collante https://fr.aliexpress.com/item/33054960446.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.63936c37Xpt4wU https://fr.aliexpress.com/item/32994657659.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57816c37uvWjE7 Je change les antidérapants du deck https://fr.aliexpress.com/item/4000463285038.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57816c37uvWjE7 Et enfin je mets des bouchons de ports de charge à visser à la place de ceux d'origine (celui qui sert tout le temps est un peu lâche1 point
-
Bonsoir je vous mets le lien avec une vidéo pour la précommande de la v2 https://www.gyroriderz.com/products/gants-gyroriderz-avec-proteges-poignets-integres-2-01 point
-
1 point
-
Merci @Mega93 , ta vidéo permet de lever le doute sur le sens de dévissage des "bouchons" : -- sens horaire côté droit et sens trigo côté gauche. C'est faisable avec une grosse clé à molette, on peut la maintenir avec une pince-étau, un serre-joint, ou bien à l'aide d'une grosse rondelle en se servant de la broche traversante elle même, comme ça : Remarque : c'est l'inverse pour les pédales, repérées généralement pas L et R. Pour moi, c'est contraire à la logique, mais ce n'est pas grave, je survivrai (encore un petit peu).1 point
-
1 point
-
1 point
-
L'évaluation du danger électrique est importante. La valeur clé à se rappeler est 10 milliAmpères, c'est le courant qui, quand il circule entre une main et l'autre, peut mettre le cœur en fibrillation. C'est lorsque les différentes fibres cardiaques sont désynchronisées, le cœur ne bat plus, il a un comportement chaotique, en général ça ne se rétablit pas tout seul. Il faut quelqu'un pour pratiquer un massage cardiaque si possible dans les 30 secondes. Au bout de 2 mn les neurones commencent à mourir. Tout dépend si on est un bon conducteur ou pas. Mon père pouvait toucher le 127 V pratiquement sans le sentir (il se mouillait les doigts). Avec des doigts secs, impossible de prendre une bonne décharge avec du 60 Volt. Certains sont morts en téléphonant (fixe) dans leur baignoire, il me semble que c'est du 24 Volt... Par contre on peut effectivement se brûler en cas de court-circuit à cause de la fusion ou la sublimation des métaux, et un arc électrique qui est un plasma haute température (pléonasme).1 point