Je me suis décidé à tenter un démontage de l'amortisseur de la T4. C'est pas que mon vendeur chinois soit de mauvaise volonté, mais je n'arrive pas à lui expliquer le problème. Il voudrait que je lui fasse une video mais je ne sais pas quoi lui montrer. Bref, démontage :
Pas compliqué, il suffit de dévisser le haut après avoir immobilisé le corps. Evidemment, il vaut mieux dégonfler au préalable :
Ensuite, tirer dessus...
Et voilà !
Je n'ai pas trouvé comment accéder à la partie hydraulique, située à l'intérieur de l'axe en inox. Pas sûr que ce soit démontable.
De toute façon, inutile d'aller plus loin, car la cause de l'espèce de grippage ressenti me semble relativement évidente. Le piston, avec ses deux joints verts, est monté à sec. Pas d'huile, pas de graisse. Pas étonnant que ça coulisse mal !
J'ai donc remonté en appliquant de la graisse spéciale pour matières plastiques.
Il fait trop froid ces jours-ci pour faire un test approfondi, mais en première approche ma T4 semble avoir retrouvé un amortissement "comme à l'origine".