Mmmhh, il n'est pas inutile de rappeler le principe de cette articulation. One more time, go :
-- Comme cela a été dit par @Falpa, la vis centrale (cuvette ou pointeau) a pour but d'immobiliser l'axe, elle doit être serrée fermement (mais sans excès).
-- La rétention se règle en serrant (just'skifo) les vis d'extrémité, car il y a des tampons qui assurent le frottement kivabien sur les bouts d'axe :
C'est délicat à faire correctement car :
> Il faut impérativement que ces vis d'extrémité soient montées avec du frein filet
> Les bouts d'axe doivent être dégraissés, les tampons en bon état
> Comme c'est le 1er et le 3ième tiers de l'axe qui subit le frottement (le centre est fixe), une couche monomoléculaire de graisse n'est pas à exclure, sans que cela déborde sur les bouts d'axe.
L'axe Inmotion est de bonne qualité, en acier inox, le système fonctionne parfaitement (pour moi c'est le meilleur), il est dommage qu'il ne soit pas documenté.
Remarque : il y a eu des versions avec un seul tampon, et/ou avec un axe plus étroit au centre.
Les deux rondelles épaisses peuvent être mises du même côté pour ajuster la position des pédales (de manière anecdotique).