Salut @ydikoi ,
J'ai participé 6 ou 7 fois à cette rando, il y a très longtemps.
A cette époque, ça démarrait Place d'Italie, pour remonter Bd de l'Hôpital, qui, ça n'a l'air de rien, descend, ce qui est relativement rédhibitoire pour les débutants. En clair, il est indispensable de bien savoir freiner, si possible sans le frein de talon (pour pouvoir croiser, descendre les trottoirs...), et maintenir un déplacement assez rapide y compris sur les pavés... de plus, les routes parisiennes sont souvent merdiques, avec des trous, des séparateurs de voies bus ...etc. En terme de dépense énergétique, c'est plutôt cool, on bourre sur 500m, on s'arrête 5 mn, on bourre sur 500m... and so on.
On pourrait penser qu'il faut le faire à plusieurs... c'est sympa mais dans la foule il est difficile de se suivre, et il est important de ne pas créer de bouchon car il y a des patineurs hyper rapides qui vont dans tous les sens (même en marche arrière ). D'ailleurs, il faut souvent patiner en limitant l'amplitude pour ne pas interférer avec un quidam. Tout cela est excellemment bien encadré par des fdo à rollers et des volontaires qui bloquent successivement les carrefours principaux, ce qui fait bien sûr gueuler les automobilistes et qui oblige à condenser le peloton.
En gros, il faut un bon niveau de patinage, et ce n'est pas "la grosse éclate" car faut rester vigilent et discipliné.
Pour les banlieusards comme moi, cela obligeait à prendre la bagnole car cela se termine généralement après le dernier rer.
Je viens juste de voir la réponse de @Ryushinkei . Bendidon, c'est devenu la misère, 50 patineurs , à "mon époque", c'était toujours 10 fois plus.