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Bonjour à tous. Comme certains le savent, j'ai eu un accident le 30 décembre et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes, le genou ne récupère pas aussi bien que cela. Bref, en gros j'en ai pour encore minimum 3 mois plus opération du ligament, autant dire que l'année est ... foutue. Je suis assez connu sur le forum d'esprit roue, et j'ai quelques ventes de roues à mon actif, les acheteurs pourront confirmer que j'en prends bien soin et que je suis un vendeur sérieux. Ici je vends ma S19 qui à 97 km, achetée chez green 220 le 19 octobre, amortisseur 2 chambres comme la s18 Prix demandée : 2150 euros. A venir prendre à Bruxelles ou possibilité d'envoi par GLS avec assurance 2500 euros pour 80 sur. Voir photo. Elle est impec. Les protections transparentes sur les pack batteries et l'écran sont encore dessus. Les photos sont de ce soir.1 point
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English version below, see the middle of the post Bonjour à tous dans le tuto du moment ! Après les différents déboires de contrôleurs de chacun dont 2 de DT3 pour ma part, je souhaite partager les informations trouvées pour aider les adeptes ayant les capacités à les réparer, et par la même occasion de l'améliorer pour éviter la même panne à nouveau. Tutoriel : Réparer un contrôleur de Dualtron et Speedway Le tutoriel est compatible pour tous les modèles Dualtron: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor et Speedway V. Speedway antérieures et mono-moteur tel que Speedway Mini 4 aussi compatibles ! Problème rencontré : Un des deux moteurs ou les deux moteurs ne tournent pas, ceux-ci peuvent encore être tournés manuellement et ne bloquent pas. Plusieurs étapes pour trouver et résoudre le problème : Première étape : Vérifier le bon fonctionnement et les connexions du bouton Single/Dual (à la fois au niveau du bouton, et au niveau des connecteurs). Pour tester, connecter directement les 2 fils du bouton au niveau du contrôleur. Si les moteurs tournent, vérifier tous les points de connexion et soudures avec un multimètre. Si le problème n’est pas résolu, passer à l’étape 2. Rappel du fonctionnement du bouton Single / Dual : Etape 2 : Si un des deux moteurs, ou les deux moteurs ne tournent pas, vérifier le switch général sur le côté du deck. Pour ceci, prendre des mesures de continuité avec un multimètre, ou brancher les contrôleurs directement sur la batterie sans passer par le switch. Etape 3 : Problème de contrôleur, si l'icône de parallélépipède s’affiche : , c’est un problème de contrôleur. Voici les étapes pour le réparer : 1) Démonter la platine repose-pieds du deck et couper l'alimentation au niveau du switch : 2) Dévisser les vis en dessous du deck qui maintiennent le contrôleur (nombre de vis variable selon les modèles), exemple sur une Dualtron 3 : 3) Extraire le contrôleur sans le débrancher (attention, la face en contact avec le plancher est recouverte de pâte thermique) 4) Dévisser les 4 vis du contrôleur au niveau de l'entrée des fils et retirer la cage métallique 5) Repérer la LED d'indication dans le contrôleur lorsque celui-ci est sous tension (en rouge sur l'image) Autre cas: La LED clignote bien mais le moteur tourne difficilement: c'est un problème de Transistor MOSFET défectueux (à voir à part). 6) Si la LED ne clignote pas, c'est un problème d'un circuit ou d'une résistance. 7) Si la LED ne clignote pas, éteignez la trottinette et débranchez tous les câbles du contrôleur. Il y a plusieurs valeurs de résistance possibles en fonction de l'endroit ou celle-ci se trouve, voici les valeurs actuelles sur le PCB : Exemple des endroits où celles-ci se trouvent : Sur l'image suivante, entourée en jaune, la LED qui ne clignote pas, et en orange la résistance défectueuse : Inscription CMS 470 = 47 Ohm : Inscription CMS 680 = 68 Ohm: Inscription CMS 100 = 10 Ohm : Le problème rencontré est que les résistances d'origine sont sous dimensionnées au niveau de la dissipation, avec 1/4W ou 1/8W et nécessiteraient une valeur plus élevée. Celles-ci servent à protéger le régulateur 15v 7015 placé en bord de circuit imprimé (derrière le condensateur). La résistance est connectée entre le 60v d'un côté, et la première patte du régulateur 7015 de l'autre. Il est rapporté que sur certains contrôleurs Ultra, c'est parfois directement le régulateur 7015 qui est défectueux, et pas la résistance. Vérifiez donc ces résistances avec un Ohmmètre afin de vérifier leur valeur de résistivité. Pour réparer une Speedway en 36v ou 48v : remplacer la résistance existante par un shunt, c'est à dire un fil sans résistance (vous n'êtes pas obligés de retirer la résistance existante si elle n'est plus conductrice). Pour réparer une Dualtron 52v ou 60v : l'information trouvée précise de remplacer la résistance actuelle par 3 résistances en parallèle de 200 Ohm (Inscription CMS 201) de 1/4W, ce qui permet d'obtenir 3/4W au total pour 68 Ohm (calcul : 1/(1/200+1/200+1/200) = 66.7 Ohm). Personnellement, je conseille plutôt de la remplacer par une seule résistance de 68 Ohm, dimensionnée à au moins 1/2W ! Pour réparer un contrôleur de Dualtron, après vérification des LED rouges clignotantes (une fonctionnait et une autre ne fonctionnait pas), j'ai mesuré les 2 résistances. La résistance dont la LED fonctionnait affichait 69.2 Ohm, et l'autre n'affichait pas de valeur, ce qui confirme son disfonctionnement. Afin de la remplacer, j'ai acheté une résistance traversante 68 Ohm et 1/2W (code couleur Bleu-Gris-Noir-Or) : J'ai mis en place les pattes afin que celles-ci aient un espacement de l'ordre de 4-5mm : Puis placez et soudez la résistance directement aux bornes de la résistance défectueuse. Attention l'emplacement de la soudure est difficile d'accès, pensez à pré-étamer la résistance avant soudure pour que cela soit plus rapide lorsqu’elle est en place. Ensuite, s'assurer que les pattes de la résistance ne sont pas en contact avec une autre partie du circuit, j'ai pour ma part légèrement relevé la résistance et placé un bout de scotch électrique en dessous pour l'isoler. Rebrancher, remettre le contact et tester, les 2 LEDs devraient clignoter maintenant : Enjoy ! _____________________ English Version : _____________________ Welcome everyone in this tutorial ! After having several issues with the main and spare controller of my DT3, I wanted to share all information I've found in order to help users to repair and at the same time, to make them stronger to avoid the same issue again. Tutorial : How to repair a Dualtron or Speedway faulty controller The tutorial is compatible for all Dualtron models: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor and Speedway V. Speedway and single-engine such as Speedway Mini 4 are also compatible ! Problem encountered: One or both engines do not run, they can still be turned manually and aren't blocked. There is several steps to find and solve the problem: Step One: Check for proper operation and connection of the Single / Dual button (both around the button, and the controller connectors). To test it, connect the 2 wires of the button directly to the controller. If the motors are running, check all connection points and solders with a multimeter. If the problem is not resolved, go to step 2. Reminder of how the Single / Dual button works: Step 2: If one or both engines are not running, check the general switch on the side of the deck. For this, take continuity measurements with a multimeter, or connect the controller directly to the battery without going through the switch. Step 3: Controller problem, if the parallelepiped icon appears (or if nothing appears): , it's a controller problem. Here are the steps to fix it: 1) Remove the footrest plate from the deck and switch off the power at the switch: 2) Unscrew the screws under the deck that holds the controller (variable number of screws depending on the models), example on a Dualtron 3 : 3) Extract the controller without disconnecting it (be careful, the face in contact with the floor is covered with thermal paste), clean it with tissue : 4) Unscrew the 4 controller screws at the side of wire entrance and remove the metal body : 5) Locate the indicator LED in the controller when the power is on (in red on the image) Another case: The LED flashes well but the engine runs with difficulty: it is a problem of defective MOSFET transistor (see apart). 6) If the LED does not blink, it is a problem of a circuit or a resistance. 7) If the LED does not flash, turn off the scooter and disconnect all cables from the controller. There are several possible values of resistance according to the place where it is, here are the current values on the PCB: Example of the places where these resistors are placed: On the next image, circled in yellow, the LED which does not flash, and in orange the linked defective resistance : Examples of different values we can find depending of the model : CMS notation 470 = 47 Ohm : CMS notation 680 = 68 Ohm: CMS notation100 = 10 Ohm : The problem is that the original resistors are undersized at the dissipation level, with 1/4W or 1/8W and would require a higher value. These are used to protect the 15v 7015 regulator placed at the edge of circuit board (behind the capacitor). The resistor is connected between the 60v on one side and the first tab on the 7015 regulator on the other. It is reported that on some Ultra controllers, it is sometimes directly the 7015 regulator that is defective, and not the resistance. Check these resistors with an Ohmmeter to check their resistivity value. To repair a Speedway in 36v or 48v: replace the existing resistance by a shunt, ie a wire without resistance (you do not have to remove the existing resistance if it is no longer conductive). To repair a Dualtron 52v or 60v: the information I've found says to replace the current resistor by 3 resistors in parallel of 200 Ohm (CMS notation of 201), which allows to obtain 67 Ohm (calculation: 1 / (1/200 + 1/200 + 1/200) = 66.7 Ohm). Personally, I advise instead to replace it with a single resistance of 68 Ohm, sized at least 1/2W ! To repair a Dualtron controller, after checking the blinking red LEDs (one was working and another was not working), I measured both resistors. The resistance of which the LED worked was 69.2 Ohm, and the other did not display a value, which confirms its dysfunction. In order to replace it, I bought a classic carbon resistor of 68 Ohm and 1/2W (color code Blue-Gray-Black-Gold): I set up the legs so that they have a spacing between 4-5mm to match the CMS size : Then place and solder the resistor directly on top of the faulty resistor. Be careful the location of the weld is difficult to access, consider pre-tinning the resistance before welding so that it is faster when it is in place. Then, make sure that the tabs of the resistor are not in contact with another part of the circuit, for my part I slightly raised the resistance and placed a piece of electrical tape below to isolate it. Reconnect, switch back ON and test, the 2 LEDs should now flash: Enjoy ! __________________________ Sources principales de mes recherches : https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=52365.864#topmsg https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=34772.11034 Telegram Russe Dualtron Telegram Français Dualtron et Spider1 point
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Modèle. Batterie Moteur. Crête Autonomie réelle (environ - idée) Adventure 2400wh. 4000w. 9000w. 60-70 kms V12 HS 1750wh. 2500w. 5000w. 80-90 kms V12HT. 1750wh. 2800w. ? 80 kms Lynx. 2700wh 3200w. 8000w. 120 kms Normalement, la Inmotion Adventure aurait dû être un carton , elle est plus compacte qu'une Lynx et ça aurait dû être une mini-Lynx. Mais le ratio batterie/moteur n'est pas bon. C'est pour cette raison qu'elle est trop lourde et qu'elle n'a pas une grosse autonomie (elle a moins d'autonomie qu'une V12 qui est pourtant moins chère et moins lourde) . Elle a le moteur le plus gros , donc forcément le plus gourmand en énergie et le plus lourd. Sur le tableau , on se rend compte que les V12 et la Lynx sont des roues mieux proportionnées. En réalité, Inmotion a tout . Ils devraient mettre le moteur de la Inmotion V12 HT sur l'Adventure (en tout cas, pas un moteur de 4000w ! , même la Lynx n'en a pas autant) . Ça permettrait d'avoir une Adventure version long range ou ECO , je suis certain que dans cette configuration elle dépasserait les 120 kms d'autonomie réelle . Et au niveau poids, on gagnerait certainement quelques kilos (dans une roue , le moteur pèse très lourd) . Peut-être 37-38 kgs. Et dans cette gamme de poids , un kilo gagné, reste un kilo gagné. Et en plus , cette roue reviendrait moins chère à fabriquer. Certes cette roue ne pourrait plus monter aux arbres mais conviendrait parfaitement pour 95 % des wheelers. Si Inmotion avait été Begode , je pense que cette roue serait déjà sortie..... Mais avec Inmotion, il va falloir encore attendre 2 ans ? Pourtant techniquement, ça ne me paraît pas compliqué à faire pour une boîte comme Inmotion.1 point
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Bonne nouvelle. Bon après les sudistes vous aimez bien raconter des histoires 😄. On sait déjà tout ça à Paname 🤪1 point
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A Paris, où le mauvais entretien de la chaussée est une forte incitation à l'utilisation du 4x4 pour les automobiles, les roues suspendues vont devenir de plus en plus nécessaires. La S19 me paraît parfaite pour ça malgré le poids qui atteind déjà 32kg...1 point
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Car c'est pas des m50T mais des m50LT, une lettre mais grosse différence, les 50t sortent 7amp nominal par cellules et les 50LT sortent 14amp nominal tout en ayant une résistance interne plus faible, donc le double par cellules et pareil en pic, Je bosse dans la fabrication de batterie les m50LT rivalisent très bien avec des Samsung 50e voir mieux sur la capacité utilisable avant 3.3v, ils mettent des LT car moins chères1 point