Sans vouloir troller, il faut admettre que cet axe V8(s) n'est pas une réussite, car (sur les roues un peu anciennes), il a aussi tendance à se dessouder/désertir des flasques internes.
Cette rupture d'axe est malheureusement très fréquente, le poids pilote exerce un effort colossal sur le bout d'axe, qui subit aussi l'effort de serrage de l'écrou... J'appelle ça l'effet décapsuleur, c'est une horreur mécanique. Gotway avait le même système, avec des clavettes qui se déforme ...etc. La vibration du moteur n'est pas une cause, mais une conséquence.
Les méplats de bout d'axe sont horizontaux, donc on a une amorce à la rupture "idéale", la quantité de matière est très faible du côté des fils, d'où crac boum mais pas hue comme n'a pas dit Dutronc.
Il est extrêmement satisfaisant que IM ait revu sa copie, avec des porte-pédales fendus, et j'espère que les méplats sont verticaux (comme les MTEN). Franchement, en cas de changement moteur, il faut choisir la dernière version, même s'il faut acheter aussi les porte-pédales.