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  1. OzMek

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/13/25 dans Messages

  1. [OzMek-Electronique] Ça n'a pas loupé, me voici donc de retour dans le contexte suivant : Ma belle V8 avec sa batterie refaite à neuf ne s'allume plus. D'un coup d'un seul, sans prévenir, sans aucun signe précurseur, PAF, cette roue s'est transformée en parpaing comme un carrosse se change en citrouille. Entretenue, stockée toujours au sec, jamais roulé sous la pluie, WTF, que lui arrive-t-il ? Aucun signe visible à l'extérieur, il faut donc ouvrir. Sur la V8, c'est bien fait, c'est simple. 2 vis, et voilà la coque externe déposée. encore 4 vis, et fi du capot de carte mère. Appui fébrile sur le bouton pour voir les leds de la CM s'allumer et rien ne se passe. Ni une ni deux, plutôt fâché de la situation, je ne peux pas rester sans comprendre, je vais creuser. J'ai commencé par essayer de comprendre l'action du bouton et suis arrivé rapidement sur l'interaction CM et batterie. J'ai dressé le petit schéma de ce que j'ai observé (C'est long, et il y a pê des erreurs. Comme ça, j'ai l'impression qu'il manque un truc sur ce schéma pour comprendre comment fonctionne le bouton quand la CM est hors tension, la réponse doit être sur le BMS mais je n'irai pas voir tant que je n'ai pas de besoin. -> Après une bonne réflexion, c'est bon comme ça. Mais je vais être un peu vache, je vous laisse y réfléchir vous aussi 😃. A gagner: une session dépannage). En testant tous les composants par ici, je n'ai rien trouvé d'anormal. En travaillant sur cette zone, j'essayais de dépanner un truc qui marche. Le problème n'est pas au niveau du bouton. Je recherchais le circuit d'activation de la carte mère, mais je ne trouvais rien. J'en ai conclu que c'est le BMS qui active la carte mère, ce dont on pouvait se douter à la lecture des autres post qui rappellent qu'on ne peut mesurer la sortie du pack que lorsqu'il est branché à la CM (Note que c'est toujours facile après coup, une fois qu'on sait, de se dire "Ah bah oui, bien sûr, c'était évident". En pratique, ça ne l'est jamais.) Mais alors, si j'envoie 84V sur la carte mère via le connecteur de puissance, elle devrait juste se mettre en marche. Essai fait avec un chargeur et une ampoule ballast en série : rien ne se passe. J'observe un peu la carte, identifie qu'il y a un hacheur OB2203. J'en recherche la datasheet dont je retient l'extrait (légèrement adapté et annoté) ci dessous. Je sors donc les outils de mesure, je cherche la diode D1 ou arrive le 84v, et je la trouve. J'ai bien la tension derrière la diode, mais rien sur Vcc du circuit. Ah bah voilà, ça explique qu'il ne se passe rien, sans alim la carte ne fonctionne pas. Je soupçonne donc Rstartup d'être HS, et d’empêcher le démarrage du circuit. Mais je cherche, et ne trouve pas. Hum, ou l'ont-ils cachée ? Ils ne l'auraient pas mise sous le transfo quand même ? Allez, hop, par ici le transfo Et bien si. Elle est là, 100K, et elle est en parfaite santé. Et maintenant qu'il n'y a plus le transfo, je n'ai plus l'enroulement secondaire, je mesure l'impédance et je trouve 56 Ohm entre la borne Vcc du circuit et la masse. Ça c'est pas normal, le circuit serait grillé? Pour en avoir le coeur net il faut l'enlever ... mais je ne veux pas le stresser en lui soufflant de l'air chaud. Je me contente donc de soulever délicatement sa patte d'alim. Et mesure : Entre cette patte levée et gnd, j'ai une impédance normale, le circuit n'est pas suspect ?! Mais ça vient d’où alors ? Comme le circuit n'est que double face, un petit coup de radio lampe de poche va m'aider à vérifier que je ne rate rien par rapport au schéma type. A quelques adaptations près, je retrouve sur la carte tout ce que j'y attendais. Il ne reste alors plus qu'un coupable possible, le condensateur du secondaire de l'alimentation du circuit que j'ai appelé Cvcc ci dessus. Je les dépose et les remplace (2x2,2µF + 1x100nF), puis je replace le transfo, rabaisse la patte levée, et passe au test sur table. Bingo, panne débusquée (non sans une pensée amicale @Cormopour l'inspiration donnée par son message https://www.espritroue.fr/topic/21900-réparer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432309). Panne imprédictible, à la limite cosmique, mais résolue et fonctionnement nickel. Enfin ... presque ... Carte mère réinstallée dans la roue, voilà maintenant que la roue s'éteint mais pas la carte mère. WTF2, le retour. Un truc que je ne pouvais pas voir sur table car je n'ai pas travaillé avec la batterie mais une alim. On a vu plus haut que c'est le BMS qui mets la CM sous tension, et c'est ensuite la CM qui demande au BMS de se couper. C'est là que le schéma construit dans la première phase me vient en aide, car je sais maintenant quoi aller voir. Et bien, la CM envoie la commande attendue, mais la batterie ne se coupe pas. J'identifie alors un mauvais contact au niveau de la connexion entre la nappe qui vient de la batterie et la carte mère. Connexion brillante, aucune trace d'oxydation visible, mais le signal passe mal. A posteriori, je préfère que ce soit arrivé maintenant que dans une semaine. Bombe nettoie contact, une vingtaine d'insertions/extractions, et voilà le fonctionnement impeccable est retrouvé. Un test routier s'ensuivit, qu'elle est agréable la V8 en ville.
    4 points
  2. 2 salles 2 ambiances ? Vous devez avoir 2 gabarits différents pour avoir des ressentis aussi opposés. Pour ma part je verrai ça demain (j'espère)
    2 points
  3. Je ne peux plus me passer de ma Fénix 6. La lisibilité d'un trajet GPS est largement lisible. Mais j'ai tendance à regarder la montre très souvent.
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  4. Ça, ou des équipements qui ne tombent jamais en panne. Mais j'espère rester encore quelque temps devant l'IA dans le domaine de la réparation sur roue 😁.
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  5. A quand une valise universelle que tu branches sur la roue et qui check tout ça 😂😂 Bon après faut savoir réparer..
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  6. Bonjour ! Je reviens sur le sujet ! En débutant on a tendance à serrer énormément la roue et à se crisper : c'est normal et on ne s'en rend compte que progressivement. Petit à petit la glisse devient plus fluide et on va relâcher nos points d'appui et de pilotage roue, tout en les utilisant quand nécessaire. Je te conseille de garder l'utilisation de ton mollet et des genoux selon si tu as une grosse roue à piloter (les petites se dirigeant plus "au pied"). En douleurs de départ il y a la plante des pieds par exemple, souvent les débutants ont des douleurs tout le long de la plante des pieds : je n'ai pas fait exception. Je descendais alors de la roue car c'était extrèmement douloureux et j'étirais mes pieds sur un bout de trottoir ou autre. Cela soulageait très rapidement... Même si je devais étirer fort et marcher un peu. C'était juste dû à de la crispation... et ça aussi ça se détend à force... Pour les points de contrôle/pilotage (genoux, mollets, etc...), c’est la même histoire en somme. Le mieux pour moi (si je devais donner un conseil) c'est d'utiliser de la mousse, des protections, tout ce qui peut soulager jusqu'à ce que notre expertise augmente en partie et nous permette d'être moins "tendu" sur l'ensemble des appuis. ))
    1 point
  7. Et bien, malheureusement sa vidéo ne me rassure guère, finalement j'ai du mal a comprendre pourquoi choisir cette roue face à la concurrence 😕... Une S18 dernière génération est encore bien devant de mon point de vue, ou même une Falcon. J'imagine qu'il vise les nouveaux Wheeler. C'est dommage avec un tarif agressif elle aurait pu avoir sa place.
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  8. Voilà ,comme je le pense,même 2kg entre 22kg.et 24kg,a l utilisation ça se sent,j ai eu les 2 L et XL et si vraiment je n ai pas besoin de faire jamais plus de 50km,la L est mieux. D ou le fait aussi que j ai trouvé la V9 raté sur le poid,c est ridicule 24kg pour cette autonomie,sans compter la taille de la roue. Excellent choix a 22kg actuellement y a rien de mieux
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  9. Revue de la F22 par Tep Rides : Plus faite pour les grands gabarits qui ne recherchent pas des vitesses folles ou une grande autonomie.
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  10. 1 point
  11. Pendant ce temps-là j'en profite un max! Ma Lynx affiche gaillardement ses 9000 km et j'ai encore été me perdre à travers champs et chemins de terre entre Domont et Goussainville. Là, dans un bled paumé au nom de Mesnil-Aubry j'ai pu admirer l'extérieur de son église de la Nativité-de-la-Vierge construite au XVIe siècle dans un style Gothique Flamboyant sur les bas-côtés de sa nef, mais surtout sa façade de style Renaissance (avec un couronnement baroque datant du XVIIe siècle) : L'église est surmontée d'un curieux bulbe (lui étant du XVIIIe) mais tout cela confère un charme prodigieux à ces endroits autant ancrés dans la terre que dans le temps : La balade s'est terminée par un retour vers ma banlieue nord avec un petit détour par le Parc de La Courneuve en pleine floraison et un petit 80 km au total... 😍 Quel pied de n'avoir jamais à me trimballer un chargeur sur le dos !!! Bonnes balades à vous tous.
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  12. @0rsa Possible lors d'un coup d'entretien un jour? Nosfet va sortir sa deuxième roue et semblent parti pour rester, ils méritent un sous-forum dédié! Sinon ils sont très proches de Leaperkim, mais c'est quand même pas la même boite.
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  13. Cette roue m’à l'air super ! Pour toutes les suspendus ils faudrait un mode transport qui comprime la suspension à fond pour gagner 5 a 10cm
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  14. tout à fait compatible avec mon besoin ça.... une V13 pour la route, une C8 pour la ville et le fun.... mon banquier va pas aimer...
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  15. Au delà de la malléole, un tibia peut prendre cher lors d'une chute. Pour bien faire, c'est de protéger les malléoles, les tibia et les genoux.
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  16. Un jour sur une chute un peu sévère, j'ai brûlé tout mon lacet droit de ma Convers. Du coup je suis passé à ce model. Elles résistent hyper bien à l'abrasion tu bitume.
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  17. T'as aussi les chaussures de la marque Alpinestar qui font le taff. Protection de la malléole et bien plus. Fini les brûlures lors de chutes.
    1 point
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