Bonjour
Le CE4 n'a vraiment rien à voir et n'est pas destiné aux mêmes personnes : il est presque 3 fois plus puissant, nécessite un permis A2 (pour le + puissant) et bénéficie d'une option qui manque cruellement au S01 : la charge à 6,9kw. En contrepartie, je ne sais pas trop comment on peut revenir du supermarché avec 2 gros sacs, ou à la gare ou l'aéroport avec une valise cabine sur un CE4, alors que le plancher plat le permet sur le Silence, même si c'est un peu moins pratique qu'avec mon ancien Vespa.
Il faut prendre le Silence pour ce qu'il est : un équivalent 125, rien de plus. Et dans ce cadre il est plutôt pas mal. L'autonomie de 90km, c'est en mode sport et en taquinant la poignée ; je me suis déjà amusé plusieurs fois à atteindre 120km avec 10% de batterie à la fin en mode éco. Celui ci est correct (sans plus) en ville : il monte à 70km/h et accélère plus qu'un 50cm3. Ce n'est pas le fun à conduire mais ça fait le job. En sport c'est une autre histoire : je gratte à l'aise les mp3 300cm3 quand je suis tout seul alors que je ne suis pas maigrelet du tout. A 2 c'est égal. Il n'y a qu'en vitesse de pointe que le manque de puissance se fait sentir.
Un autre point agréable par rapport à un socco par exemple : aucune perte de puissance quand la batterie se décharge, alors que le super socco perd une partie du couple à 40%, et devient franchement mou à 20%.
La plaie par contre c'est les 6 heures nécessaires pour recharger à bloc quand il reste 10% de batterie... En roulant à Paris ça dégoute d'utiliser les bornes de recharges : déjà elles ne sont pas nombreuses à accepter la charge lente (il doit y en avoir une dizaines logotées "moto" sur tout Paris). Mais le pire, c'est que l'on paie au temps de charge, par tranche de 15 mn... Bref le plein coûte plus de 10€, un comble. Certes la batterie extractible à roulette est bien pratique quand comme moi on a un parking et un ascenseur, mais quand on n'est pas dans cette configuration, j'imagine la plaie.
Et puis 6 heures pour faire le plein, c'est vraiment très contraignant si vous roulez beaucoup. C'est bien dommage car le confort général et les performances donnent vraiment envie de rouler beaucoup avec. Quel plaisir d'avoir un engin vivant qui ne fait aucun bruit : moi qui adore le son des moteurs, je me surprends à aimer le bruit du vent tout seul.
Quant à la qualité du bestiau, on est loin d'une Vespa mais c'est correct à l'exception de la clé qui vient de nulle part comme le signale @Kanae, et du bouton de clignotant qu'on a juste envie de frapper. Suspension arrière top, par contre celle avant est censée être meilleure que sur le S01, mais je plains les proprios de S01 alors
Bonne route à tous
Yod75