Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous une expérience de route malheureuse, qui espérons-le, sera profitable pour tous. A Paris, vendredi vers 17h40 , au croisement de l'avenue Hoche et Tilsit, je m'apprête à traverser au passage piéton. Je regarde à gauche, un taxi avec lumière rouge (des clients sont dedans) avance à vitesse normal, je regarde le feu qui passe au rouge, je regarde à nouveau à gauche, le taxi semble ralentir, je traverse en me concentrant sur les piétons qui commencent à traverser, et là le taxi accélère et fonce pour passer... au feu rouge. Voyant que le choc est inévitable, je me jette sur le côté et vois la roue se caler sous la roue avant du taxi, qui freine dessus. Je me relève, sonné, vois le taxi qui recule pour s'extraire de la roue... et s'enfuir à gauche vers l'arc de triomphe. Les piétons présents sont tous choqués, Sympas, ces derniers m'aident à récupérer la roue et les morceaux qui en restent, mais malheureusement, personne n'a réussi à noter l'immatriculation.
Les gens très sympas de E roue (que je recommande au passage pour leur gentillesse et disponibilité) vont diagnostiquer la roue et essayer de la réparer.
Je voulais partager cette expérience avec vous et vous donner mon ressenti : la roue est un mode de déplacement nouveau et les autres utilisateurs ont beaucoup de mal à jauger de notre vitesse, du fait de la non visibilité des jambes et de la vitesse d'accélération plus développée qu'un piéton (sauf Usain Bolt ;-) )
En forêt, j'ai eu des réactions hostiles également des chiens qui se jettent sur moi lorsque j'arrive un peu vite ( pas plus qu'en vélo où les chiens sont habitués).
Mes conseils pour une pratique sereine de la roue à Paris:
- être bien équipé (gants et casque au minimum). Dans mon cas mes mains ont glissé sur 2 mètres, donc merci les gants
- ralentir au pas à l'approche de chiens, enfants, personnes avec portable à la main, intersections, et passages piétons avec feu rouge.
- rouler le plus éloigné possible des sorties d'immeubles sur les trottoirs, où des piétons peuvent débouler comme des fous
- rouler sans musique car la glisse demande une attention permanente et on entend bien les voitures arriver, les portes des immeubles s'ouvrir...
- garder à l'esprit que les piétons et autres usagers ont des réactions totalement imprévisibles.
Pour ma part, cette très grosse frayeur et le comportement honteux du chauffeur (chauffard) de taxi ne m’empêcheront pas de profiter du bonheur de rouler en roue, mais ce sera avec encore plus de prudence et un équipement vidéo sur mon casque type go pro. Comme ça si une situation comme ça se reproduit, j'ai de la matière pour porter plainte.
Bonne glisse à tous et si vous avez rencontré des situations dangereuses qui pourraient tous nous être utile, n'hésitez pas à compléter ce post;
Amicalement