reBonjour
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai la prétention de tenter de concevoir un EUC qui me conviendrait. Évidement je risque d'avoir besoin de plein d'avis et de conseil. d'où ma présence ici. Pour éviter de flood le fil "bob la bricole" je vais tenter de me limiter à ce seul topic pour ce sujet.
J'ai un cahier des charges pour quelque chose qui n'existe pas sur le marché et un liste de critère plus ou moins judicieux pour un EUC,venant de mon ancienne pratique de monocycliste tant en ville qu'en tout terrain. Ces critères sont :
• une grande roue 24" ou 26" pour la jante, probablement avec un pneu type big foot. ça vient clairement de ma pratique du MUni (Mountain Unicycle) où c'est la norme. Je sais qu'on perd en maniabilité face à une petite roue, mais ça permet d'avaler les obstacles.
• une jante rayonné, c'est con mais j'ai vu pas mal de vidéo où les mecs endommagent la jante et si elle est lié au moteur la maintenance risque d'être un enfer ...
• Une selle de monocycle pour la poignée et l'assise, toujours mon biais lié à mon ancienne pratique, mais je vois pas pourquoi les EUC n'ont pas ça (à part que c'est moche)
• que l'EUC soit au moins IP 55 (ça c'est facile, j'ai même les moyens d'essais pour le vérifier au taf)
• Et enfin, et pas des moindres : Un couple à arracher les arbres même si par conséquent la vitesse est faible. je pèse 110kg, pour monter une pente de 25° avec un roue de seulement 20", en considérant 50kg d’équipement, il me faut un couple de 170 Nm* (détaille du calcul plus bas). C'est déjà plus que les 160 Nm annoncé par un Kingsong S22 Pro (source: https://myewheel.com/kingsong-s20/, j'ai pas trouvé cet valeur pour les autre EUC concurrent). Si je veux monter 40° en 27" (je prend en compte le pneu) il me faudrait un couple d'environ 350 Nm, cette valeur est évidement un doux rêve quasi-inaténiable.
Pour l'instant j'en suis au point suivant :
• pour le châssis on verra plus tard ;
• pour le contrôleur je ne me suis pas pencher en détaille dessus mais la solution VESC, un ESC (Electronic Speed Controleur) me semble prometteur. Je crois qu'il intègre la partie puissance ainsi que la gestion du PID (un truc d'automaticien qui fait mal à la tête) ;
• pour la batterie on verra plus tard ;
• Et actuellement j'en suis à la recherche du moteur ...
d'où, enfin, mes premières questions :
• Entre ce que je vois sur les vidéos, sur les pentes max grimpable, et le couple annoncé (typiquement le S22 Pro car on a la valeur de couple), j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas. Comme si le couple peak pouvais etre beaucoup plus important, probablement avec comme contre-coup un échauffement du moteur ? et du coup le 160 Nm annoncé n'est que la valeur nominal ? Qu'en pensez vous ? ça me perpétrerait de grandement augmenter le nombre de moteur intéressant ...
• avez vous des références de moteurs qui conviendrait à un EUC qui soit particulièrement coupleux (tout les mots clef : hub outline DC brushless motor) ? j'ai déjà bien fouiller les internet mais le mieux que j'ai trouvé ne fait "que" 145 Nm (https://ozo-electric.com/fr/moteurs-roues-3000w-a-15000w/131710-moteur-roue-electrique-dd55-5000w-cyclomoteur.html), si vous avez des idée je prends
j'ai évidement plein d'autre question, mais chaque chose en son temps
*edit j'aivais oublié le calcul de couple
C = sin(A) * R * F
Avec :
C le couple en Nm
A l'angle de la pente à monter
R le rayon de la roue en m, donc 0.0254 * le rayon en pouce
F la force en N, c'est 10 * la somme de la masse de l'EUC + pilote
edit bis, en ecrivant la formule je me suis rendu compte d'erreurs de ma part dans mes calculs, c'est corrigé