Aller au contenu

OzMek

Membre
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Evaluation

    0%

Réputation sur la communauté

48 Excellent

1 abonné

À propos de OzMek

  • Date de naissance 05/11/1974

Informations générales

  • Ville
    Brunoy
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

6187 visualisations du profil
  1. Bonjour, je suis curieux d'essayer, mon fils aussi (il y a plus de chances que ce soit lui qui s'en serve). C'est gentil d'en faire cadeau et ton cadeau m’intéresse 🙂
  2. Essaie ici https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kingsong.dlc
  3. Un autre point sur les pneus, une fois le modèle ciblé, c'est de trouver ou les acheter. Je trouverai bien d'ajouter des liens ou des adresses pour chaque type de pneu.
  4. Bonjour, Je cherche à réparer un BMS de S18, sur lequel un composant d'équilibrage à cramé. Si sous êtes en région parisienne, et que vous avez un BMS de roue kingsong à donner plutôt que de le jeter je suis preneur. Peu importe son état, ni le modèle de roue (en tous cas le composant est sur la S18, sur la KS-18L/XL, et donc certainement bien d'autres). Par avance merci OzMek.
  5. Tu devrais créer un topic dédié sur l'"ajout de la fonction d'équilibrage des batteries sur les roues inmotion v5, v8, V10", dans la rubrique bricolage.
  6. Je n'ai pas regardé pour le Dali, mais pour l'equilibreur que j'ai utilisé le BMS reste indispensable. Il équilibre, c'est a dire qu'il fait circuler les charges pour que les éléments aient la même tension. Mais il ne supervise pas que les cellules aient une tension trop haute, trop basse, soient trop chargées, ... Il ajoute juste l'équilibrage, ce qui manque aux packs inmotion. C'était d'ailleurs un de mes critères, car le bms inmotion communique avec la carte mère, et je ne voulais pas perdre cette fonction. Et pour compenser les écarts il faut qu'il puisse travailler en permanence. Il doit donc rester en place.
  7. @malko05, je m'étais posé la même question et l'ai tenté. Résultat étonnamment satisfaisant. J'avais fait un petit article ici https://forum.electricunicycle.org/topic/33366-inmotion-v5f-bms-charging-behavior/ Si c'était a refaire, sur un petit pack inmotion sans équilibrage, je me contenterai d'ajouter des petites cartes de ce type, plus faciles a intégrer et suffisantes a mon goût. (mais avec une résistance de 100R et non juste 62R)
  8. @Kokorunpour illustrer ton propos, 2 photos montrant l'endroit ou sont ramenés les points de mesure et/ou d'équilibrage de toutes les cellules (La zone avec les pastilles alignées) @v5f06, un BMS peut apporter différentes fonctions au choix du concepteur et des risques qu'il veut mettre sous contrôle : Couper la sortie en cas de surtension et/ou de décharge profonde, autoriser ou interdire le rechargement d'une cellule à 0v ou non, couper en cas de courant trop élevé, équilibrer les cellules passivement (résistance), activement (selfs et transfert d'énergie entre cellules), remonter les tensions dans le cas d'un BMS intelligent, et d'autres fonctions sont sûrement possibles.
  9. @Techos78, oui le groupe en rouge effectue la transmission de l'info vers le(s) mosfet(s) de charge. J'avais trouvé l'article suivant fort instructif https://circuitdigest.com/electronic-circuits/lithium-ion-battery-management-and-protection-module-bms-teardown-schematics-parts-list-and-working @CormoComme tout outil, il faut en connaître les capacités et les limites pour bien travailler avec. Mes multimètres n'ont pas la chance de passer en labo, ils doivent se contenter d'un contrôle annuel maison à base d'AD584. En en connaissance de cause, celà me suffit pour mon usage amateur. L'absence de circuit de protection anti surcharge est stupéfiant quand on sait le danger que celà provoque sur les cellules li-ion. A ne pas charger chez soi sans une bonne assurance multirisque habitation... Et c'est surprenant de la part d'un fabriquant qui émane du secteur des batteries (https://blog.gyro-phare.com/marques/kingsong/). Mais on s'éloigne de la question d'epystaxie, a qui je souhaite une bonne réparation et de continuer à profiter du plaisir de roue-ler.
  10. En tous cas, @Cormoet @Techos78, c'est cool de trouver des interlocuteurs avec qui partager sur ces sujets. Dans mon entourage, je n'intéresse pas grand monde avec ça 😅
  11. C'est un peu plus compliqué au point d'équilibre en fin de charge. Je verrai si je trouve celà schématisé sur le net, si oui, je complèterai. Ci dessous, une image des BMS des packs arrière de la S18. On retrouve en haut les circuits d'équilibrage dont on parle au dessus. Et au centre un circuit Neotech N1662-F1A, qui coupe la charge lorsque qu'une cellule atteint 4,25V (Et qui permettra de nouveau la charge lorsque la cellule qui a atteint 4,25v repasse sous 4,15v). Tu n'aurais pas du pouvoir dépasser 4,25V. Il faut savoir que nos multimètres courants n'ont pas la précision de ceux utilisés en laboratoires (et calibrés chaque année, pour garantir la pertinence des mesures).
  12. Clairement. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas utiliser une roue ayant un pack batterie douteux ou endommagé. J'ai bien un ami stomatologue qui me dit le contraire, mais c'est par pur intérêt 😅. @Techos78Pour reprendre un sujet qu'on avait entamé, j'ai fini par appuyer sur le CID des cellules de ma batterie subitement morte (Cellules qui n'étaient pas en court circuit, mais en circuit ouvert). Et bien, ça a fait "pshiit" et une tension est réapparue aux bornes -> A la poubelle tout ça, je reconstruit le pack complet. Mais ça reste inexplicable que 20 cellules sur 40 soient mortes d'un coup, dans des conditions d'utilisation tout à fait clémentes.
  13. @Techos78, si tu regardes bien la photo, il y a une led en // aussi sur ces BMS Kingsong (R54+D2 pour le circuit concerné de @Cormo), mais comme il ne s'agissait que d'une petite fuite de courant qui ne produisait qu'une tension de 34mV aux bornes de la résistance de bypass, cette led ne risquait pas de s'allumer ... Quant au Canal N Canal P, c'est au choix du concepteur et de la version retenue pour le circuit d'équilibrage.
  14. Bonjour, tu as effectué un diagnostic en profondeur et complet. Il te reste maintenant à remplacer ou faire remplacer les cellules défectueuses si tu veux poursuivre avec ce pack. Je te conseille de lire ce topic, il n'est pas sur la 18L, mais la technique est la même : https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/page/8/#comments Si tu es en RP, un coup de main de ma part pour le remplacement des cellules est envisageable. Note : J'ai eu un pb de batterie cet été sur une roue. La moitié des cellules à 0V, d'un coup, sans prévenir. J'ai alors découvert l'existence du CID https://batterybro.com/blogs/18650-wholesale-battery-reviews/18306003-battery-safety-101-anatomy-ptc-vs-pcb-vs-cid. Le courant ne pouvait plus circuler dans les éléments défectueux, la mise en charge du pack a provoqué la destruction des circuits de surveillance de charge (~ une partie BMS. Un jour prochain je prévois d'expliquer ça sur le forum...) Est-ce que ta roue s'allume si tu démarres sur le seul pack HS (donc les éléments laissent passer le courant) ? - Si oui, celà signifie que les éléments HS sont en court circuit interne. Auquel cas, 0V sur les circuits de surveillance ne les aura pas détruits et le remplacement des cellules devrait fonctionner. Attention tout de même quand tu utilises ta roue car tout peut se passer lorsque les éléments en court circuit sont traversés par un courant-> Si celà déclenche le CID, tu te retrouves avec un seul pack qui fournit. - Si non, un contrôle du BMS est à faire avant de remplacer les cellules car ce serait dommage de remettre des cellules sur un pack qui ne fonctionnerait pas ensuite
  15. Bonsoir, pour quel(s) modèle(s) cherches tu des petites pédales ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward