Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur le sujet.
J'ai trouvé un excellent schéma fait par Albert Van Dalen qui concerne un contrôleur KU63. Je pense que les contrôleurs doivent être trés similaire (hormis la partie puissance ), et peut-être le micro-contrôleur qui d'après Albert est changé par un STmicro pour les contrôleurs d'origine chinoise. Tout ça est évidemment à vérifier sur les Double drive.
De ce que j'ai analysé, il semble que la gestion du frein provient du firmware qui est dans le microcontrôleur. Donc pour ce qui concerne la progressivité, la latence il faut à priori reprogrammer le micro-contrôleur (à moins d'un paramètre caché...) et ça c'est une autre histoire, mais peut-être pas infaisable...
Pour la partie régénération idem. En fait les contrôleurs disposent de tout ce qu'il faut pour recharger la batterie dans le cas ou on utilise le frein électrique. Cependant d'après le schéma ci-dessous, il faut que les FET (transistor de puissance) soient pilotés au poil près pour laisser passer le courant vers les batteries au bon moment (il n'y a qu'une phase de représentée sur le schéma mais les moteurs de nos trotinettes en comportent en général 3, nommées U,V et W). Ce qui à priori n'est pas intégré dans la majorité des contrôleurs bon marché, qui laisse l'étage de puissance à OFF (ce qui empêche le courant d'aller jusqu'aux batteries) car le firmware est plus complexe.
En clair, pour optimiser le frein électrique et la régénération il faut modifier le firmware qui est dans le micro-contrôleur. A moins que quelqu'un ait une autre idée...
Voila, voila. J'attends avec impatience ma trotinette (mais à priori il y a du délai ) ou les photos de @Erwanrcx quand il aura son contrôleur...
A+