Bon, je vais donner un avis, même si je ne suis pas encore utilisateur de monoroue.
Dans ma prime jeunesse, j'ai fait du judo. Pas longtemps : 2 ans. Eh bien des dizaines d'années après, cela me sert encore.
Je me souviens notamment d'une chute que j'ai faite plus jeune en traversant à la sauvage la N20 (banlieue sud de Paris) en pleine heure de pointe. Je mangeais négligeamment un pain au chocolat, quand mes pieds se sont pris dans une sangle en nylon qui sert à sceller les colis. J'ai fait un roulé-boulé, et ai fini debout en continuant ma marche et mon pain au chocolat. Mais c'était du pur réflexe lié à mon apprentissage du judo.
En général, quand on tombe, on a tendance à mettre les main en avant et à regarder ce qui va nous arriver. Il faut faire tout le contraire : il faut rentrer la tête et les bras et faire le dos rond, et ne plus tenter une rotation des épaules. Idéalement, il faut tomber sur une épaule et tourner la tête vers l'autre épaule. On peut toujours se casser quelque chose, mais on s'en remettra.
Pour la chute en arrière, même technique. Dans le cas contraire, la tête est généralement d'avantage exposée que lors de la chute avant, car on ne bénéficie même plus du mauvais réflexe de protéger sa tête avec ses mains. La rotation du corps est également importante afin d'éviter de se péter une vertèbre. Il vaut beaucoup mieux se péter une épaule que d'avoir des problèmes de dos, car ça, on peut se le traîner tout le reste de sa vie.
Après, il y a d'autres techniques qui vont à l'encontre de ce que je dis.