L'idée de cette prime c'est d'arrêter d'utiliser ta vieille voiture qui pollue pour aller vers un truc plus propre. À partir du moment où tu autorises une prime à la conversion quand tu détruis une voiture diesel ancienne, la limiter aux voitures électriques me laissent dubitatif.
1) on n'a pas tous les moyens de pouvoir recharger une voiture électrique. Une batterie amovible comme sur cette Zero motorcycles permet de la recharger chez soi ou au boulot, le top quand on n'a pas de garage.
2) Avoir un garage est une forme de luxe quand même en grande ville. Ce n'est donc pas forcément ces gens qui ont le plus besoin de cette aide. Permettre à tout le monde cette aide, et donc prendre en compte les véhicules 2 roues à batterie amovible me semble plus juste.
3) Les véhicules électriques polluent quand même énormément. Pas à l'usage mais à la fabrication, pas en France mais en Chine. http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/10/23/emissions-de-co2-l-impasse-de-la-voiture-electrique_4795636_3234.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com On ne fait que déplacer le problème, il est donc d'autant plus cohérent d'aider les deux roues, qui ont des batteries plus petites (et moins de carrosserie, et sont plus légères).
4) L'aide de 6000€ pour tout achat de voiture électrique, sans prime à la conversion, est payée en partie par les constructeurs, qui en échangent augmentent le prix de leur véhicule...
5) J'entends ta réticence sur les aides, subventions, charité publique ... Là on parle d'un truc qu'ils ont mis en place. Les gens dans ma situation ont du coup autant intérêt à bénéficier de 6000€ (pour tous) + 4000€ (de prime conversion) dans le cadre d'une voiture que juste 1000€ pour une moto électrique, et donc ça revient à beaucoup plus cher pour l'état.
6) Sachant que ce sont les embouteillages qui polluent le plus, avoir plus de motos permet de fluidifier le trafic et donc même limiter de façon globale la pollution avec une meilleure circulation des voitures à moteur thermique.
7) Enfin réfléchissons de façon totalement pragmatique sur le coût relatif pour l'état. Le coût de la pollution atmosphérique est estimé à plus de 100 milliards d'euros par an, en France, d'après un rapport du sénat. Au final, même pour notre dette publique sur le long terme, c'est intéressant. Très intéressant même. http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html
La conclusion c'est qu'ils ont ajouté cette année les 2 roues électriques, en se basant sur des scooters entre 3000 à 6000€, là où la remise fait sens, le scooter venant compléter un usage de la voiture. Dès qu'on part sur des motos électriques, c'est un tout autre usage, qui peuvent se substituer à une voiture et un tout autre référentiel financier. Bref, à mon sens ça ne fait juste pas fini, on verra bien la loi de 2018..