Fraîchement inscrit, wheeler marseillais, j'en profite pour confirmer à quel point la GT16 est une tuerie. Littéralement
ATTENTION (1) : lors de la première utilisation, faire une charge complète puis décharge complète avant de la 'pousser'
Lors de mon premier essai, je l'ai allumée en sortie de la boite, et comme elle affichait un bon 70-80% de charge, j'ai mis une petite vingtaine de minutes puis ai filé la tester.
Cette roue est magique. Accélération immédiate, conduite précise, joli bruit et belle gueule (enfin, à mon goût). Elle a de plus un comportement en virage qui accélère un peu et la rend très agile pour les petites manoeuvres. Quand on retourne sur une gotway, il faut se réacclimater à l'ancien temps ;).
Par contre, on a fait quelques tests de vitesse au bout de quelques minutes. J'avoue - je mérite une mention honorable aux darwin awards - sans protections. Impatience, impatience...
Lors d'une enième accélération, autour de 60% de charge théorique, en prenant de la vitesse en pente, de manière appuyée autour de 40, elle a brusquement coupé.
(Je vous laisse ici imaginer l'instant de plané....)
Bref, main gauche cassée depuis un mois et demi, belles pizzas dignes d'une chute de motard.
L'habitude de la gotway MCM2, au comportement très sain (et difficile à couper) et à la vitesse bien plus raisonnable, ne s'applique donc pas ici.
Cette roue appartient à une _autre_ catégorie. Celle des engins rapides de mobilité urbaine : moto, scooter, etc... Et doit être pilotée comme telle.
ATTENTION (2) : aux déplacements sur trottoirs.
On s'emporte vite à des rythmes grisants, et sa dureté fait qu'il faut s'asseoir très fort pour ralentir.
Clairement, les freinages surprises sont bien plus délicats qu'en gotway (MCM4 HS comprise).
Et je m'adresse à un peu tout le monde ici : nous sommes maintenant au moins 4 sur marseille en GT16, et j'en connais qui sont passés à pas loin d'un choc piéton...
Restons donc prudents. évitons les scandales qui terniraient la réputation et les futures lois s'appliquant aux wheelers.
Note finale sur la sécurité, et comme vous pouvez le voir pas volée :
- A) Protections OBLIGATOIRES pour ce genre d'engins. Cherchez pas, c'est comme dans la pub SEGA, c'est plus fort que toi.
- B) en dessous de 80%, vitesse max à réduire : 45km/h à 100%, 35 à 80%, 30 à 60%...
- C) attention au couple : au dessus de 35km/h il descend en flèche, donc accélérez doucement après 30-35. Pas assez de couple ==> coupure.
- D) attention au freinage d'urgence. Supermollo sur les trottoirs.
- E) législatif : cet engin appartient clairement aux voies de 2 roues, vélos et vélos electriques. Le trottoir est une aberration (merci monsieur législateur de bien penser à la réalité - 6km/h dans cet engin, c'est comme demander aux conducteurs de BMW de rouler à 30 sur l'autoroute, c'est illusoire et dangereux)
- F) législatif toujours : oui pour un système redondant de freinage d'ugence (tiltback ?) en cas de coupure du premier...
- G) quid de la pluie, étant marseillais. Disons que j'aimerais pas court-circuiter un controleur triphasé en 40 ampères...
Voilà. Et bonc, re-bonjour tous