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Arkaon
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Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!
Arkaon a répondu à un(e) sujet de Charles Liebert dans Les lois et assurances
J'en viens à me demander comment vous avez fait pour réussir à vous faire assurer vos bolides qui dépassent les 45 😄😄 -
Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!
Arkaon a répondu à un(e) sujet de Charles Liebert dans Les lois et assurances
Pour ma part, crédit mutuel et crédit agricole n'ont pas voulu m'assurer car le Onewheel n'est pas un EDPM (limité à 25km/h) Edit: maaf, macif et maif non plus... Bref, dès que je rentre un poil dans les détails (véhicule non edpm, capable d'atteindre 32km/h, motif d'exclusion de garantie si je l'utilise sur la voie publique...), les assurances n'ont pas de contrat conforme à un usage basique de tout utilisateur de non Edpm. -
Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!
Arkaon a répondu à un(e) sujet de Charles Liebert dans Les lois et assurances
Et ton assureur t'autorise à utiliser ton tracteur monoroue sur la voie publique ou c'est juste pour retourner la terre de ton champ 😆? -
Oui, la probabilité de l'amende est faible. Moi c'est l'assurance qui me bloque. Je suis peut être trop prudent car le risque de shooter un gus est faible à condition de ne pas faire le con. Mais bon je l'ai déjà dit, je radote et ça n'apporte rien au débat !
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Il est certain que la loi n'est pas à l'avantage des EDPM... Pas de catégorie 25km/h-45km/h, pas le droit de circuler hors agglo (donc sur les routes, chemins et sentiers qui ne sont pas des pistes cyclables), bridage par construction et j'en passe. Évidemment qu'il y a eu du lobbying derrière pour défendre les intérêts des autres usagers de la voie publique. C'est le fonctionnement classique de nos institutions et que pèsent les quelques utilisateurs de ces engins méconnus face aux industriels et associations qui défendent l'usage de la voiture, du vélo etc. Je trouve aussi que les constructeurs mettent du temps à s'adapter ou s'en foutent ouvertement de vendre des produits illégaux puisque c'est l'utilisateur qui prend tous les risques. J'ai interrogé Kingsong France sur la question du bridage et ils en semblent encore à confondre EDPM et autre véhicule électrique non réceptionné/homologué... Je pense aussi à Future Motion qui pourrait aisément proposer une version EDPM bridée à 25km/h du Onewheel grâce à qlq modifications sur leur application. Entre aller à 32km/h dans l'illégalité la plus complète et être en règle à 25km/h, le choix serait vite fait pour de nombreux utilisateurs... Sans doute que leur stratégie commerciale ne tend pas vers le marché Européen. Vient ensuite la question des assurances. Franchement, après tout ce que j'ai lu, je pense qu'il est illusoire de croire que l'on est couvert en cas de pépin avec un assureur classique. Entre motifs d'exclusion (interdiction de circuler sur la voie publique par exemple) et déchéance de garanties (déclaration non conforme de l'assuré qui n'indique pas que son véhicule n'est pas un EDPM), les failles sont gigantesques pour permettre aux assureurs de se dédouaner aisément. Et les qlq uns qui proposent ou proposaient des assurances jusqu'à 45km/h semblent n'être que des arnaqueurs ou amateurs (ou les deux). Bref, la mobilité électrique c'est fun mais on n'est pas aidés...
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Le vendeur était formel. Il parlait bien d'une kingsong s16 et pas d'une trot. Proposer de véritables roues légales (version EDPM) ainsi que leur version loisir (non bridées) me paraît au contraire complémentaire. Ceux qui le souhaitent peuvent s'en servir de manière légale et contribueront à démocratiser l'engin. Cela n'empêche pas les autres de vivre leur vie de wheeler à plus de 25km/h !
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Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! Si cette question de l'assurance était aussi limpide et simple que nombre de wheelers semblent le penser, alors il n'y aurait pas de sujet. L'obtention d'un contrat d'assurance pour un véhicule qui dépasse les 25km/h via la MAIF ou Pacifica n'aurait d'ailleurs du être qu'une simple formalité. Or j'ai essuyé 2 rejets... J'ai fait une tentative de souscription en ligne chez Wizzas pour voir. Dès la question qui concerne la conformité du véhicule avec l'UE on se retrouve sous le coup de la déchéance de garanties par l'assureur (la majeure partie du parc des EDPM n'étant pas conforme). Alors on peut évidemment jouer la politique de l'autruche et se persuader que l'on est couvert par notre assurance mais c'est un risque non négligeable. Plus j'avance sur ce sujet, plus j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de solution viable et qu'il faut accepter (ou pas) de rouler sans être couvert (et prendre la vignette pour faire plaisir aux FDO) C'est tellement dommage !
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La boutique c'est Gyroroue shop. Le vendeur était formel : la version EDPM n'est pas débridale. Il ne m'a cependant pas expliqué comment cela était techniquement réalisé. Pour la roue, c'est moi qui lui parlait de la KS S16 car c'est la roue que j'avais dans l'œil avant de découvrir tout ce mic mac législatif !
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Et objectivement, c'est fun une roue bridée à 25km/h ? J'ai eu une boutique en ligne qui m'a indiqué que pour les versions vendues bridées (version Epdm), l'utilisateur ne pouvait en aucun cas modifier la vitesse au delà de 25km/h même via l'application. Ces roues là seraient donc réellement conformes au décret (je pensais que même pour les versions bridées, l'utilisateur pouvait malgré tout modifier le tiltback au delà de 25km/h et qu'en somme, le bridage n'était qu'un leure). Merci pour vos contributions 🙂
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J'ai interrogé la Maif pour le Onewheel pint S (Vmax supérieure à 25km/h). Par téléphone, on m'a dit pas de problème. Par écrit ensuite (pour avoir une trace), ils m'ont dit non, ce n'est pas un EDPM car Vmax>25km/h, on n'assure pas. Pacifica idem. Oui au tel, non par écrit. Dès qu'on leur demande de creuser la question, on voit bien que le discours change.
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Merci pour vos réponses. Il est vrai que les risques de contrôle et d'amende sont extrêmement faibles et ce d'autant plus sur les sentiers et chemins. Plus que l'amende de 1500 euros max, c'est surtout cette incertitude vis à vis de la prise en charge d'un sinistre par les assurances qui me bloque à ce stade...
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Arkaon a commencé à suivre Gyroskate : esprit roue ! , Edpm fun et conforme au décret , Bride revendeur et 1 autre
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Bonjour à tous, J'ai pas mal parcouru le forum ces dernières semaines et je tiens d'abord à vous remercier pour le généreux partage d'informations 🙂. Je suis à la recherche d'un EDPM fun qui procure des sensations sympas (glisse, carving, balade) notamment pour me promener sur les chemins/routes sur le temps de pause déjeuner ou le week-end (autonomie 15/20 km suffisante) Il ne s'agit pas pour moi de me procurer un réel moyen de locomotion mais plutôt de trouver un engin qui me procurera du plaisir lors de sa conduite. En effet, je suis un adepte des sports de glisse (kite/wingfoil) et j'ai envie (besoin) de retrouver ce type de sensations mais de manière beaucoup plus accessible/pratique (je sors l'EDPM du coffre et vais me balader sur des chemins/sentiers sans me soucier du sens du vent, du temps pour gréer et remballer le matos etc.). Cependant, je ne me sens pas d'acheter un EDPM qui ne soit pas conforme à la réglementation. Déjà, au vu de mon métier, il me paraît peu raisonnable de me mettre hors clous vis à vis de celle-ci et je suis également par ailleurs très soucieux de cette question des assurances et ne souhaite pas d'EDPM pour lesquels demeure un doute sur la prise en charge par l'assureur en cas d'accident. Au tout départ, j'étais parti pour m'acheter une S16 pro. Sauf que je comprends aujourd'hui (après lecture du forum notamment) que toutes les roues qui dépassent 25km/h par construction ne sont pas décret compatibles. Le tilt back est un leure et n'est pas un bridage officiel. Je me suis ensuite orienté vers le Onewheel pint S qui a un Vmax de 32km/h. Même s'il ne peut pas aller au delà de 45km/h (délit), il dépasse là aussi les 25km/h donc c'est mort. Il suffirait pourtant que Future Motion limite la vitesse à 25km/h via les modes de conduites proposés dans l'application pour les versions EDPM Europe mais je ne pense pas que cela viendra de sitôt. Je réfléchis maintenant au skate electrique. Ce n'est clairement pas ce que je souhaitais comme EDPM au départ (ça m'attire pas l'esprit skate) mais bon, à défaut, pourquoi pas. J'ai l'impression que les skates sont décret compatibles car l'utilisateur ne peut aller au delà de 25km/h avec la télécommande fournie. Est-ce que vous pouvez me confirmer que les skates bridés sont compatibles avec le decret de 2019 ? Par construction ils peuvent aller à plus de 25km/h mais l'utilisateur ne peut pas en modifier la vitesse ce qui fait toute la différence. Par ailleurs, est ce qu'il existe des modèles de roues décret compatibles qui pourraient convenir à mon usage ? Et enfin, est-ce que j'ai loupé un autre type d'EDPM qui me procurerait le fun recherché ? Vous remerciant pour vos contributions 🙂
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Est-ce qu'une simple application avec possibilité de de régler la vitesse au delà de 25km/h d'un simple clic est conforme au décret, rien n'est moins sûr...
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Bonjour Akiat, Tu veux dire que la Macif a accepté de t'assurer une roue achetée bridée à 25km/h mais dont la vitesse de construction est supérieure ? Merci pour ton retour
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Hello, Ça me fait rêver ton partage d'expérience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la législation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considérer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dépasse les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censée être une caractéristique intrinsèque des EPDM et pourtant l'article 16 du décret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe." On pourait donc en conclure que même au delà de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'être réceptionnés/ homologués (Article R321-15 du code de la route) pour être utilisés dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse à 19km/h, est ce que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au décret ou c'est râpé ? Merci pour ton retour 🙂