
cplr
Débutant-
Compteur de contenus
9 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1 -
Evaluation
0%
cplr a gagné pour la dernière fois le 3 mars
cplr a eu le contenu le plus aimé !
Réputation sur la communauté
17 BonVisiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Pas faux @Milouk, d’autant que les pattes des nouveaux condensateurs ont étés assez difficiles à souder. La surface de cuivre au revers du PCB était vraiment petite et la surface du dessus recouvert d'un vernis (epoxi?) très casse pied. Ce vernis serait-il une sorte de "tropicalisation" pour éviter les courts-circuits en présence de condensation ? Quoiqu'il en soit de l'autre côté où sont soudés tous les composant de puissance, dont les condensateurs, les soudures sont à nues ! J'ai trouvé assez surprenant les trous de fixation des mosfets qui travers totalement l'alu du radiateur, la fixation du dit radiateur avec des "vis à bois" à même la coque plastique et qui dépassent côté roue. Il n'y a pas des pâte thermique entre les mosfets et le radiateur, mais un "joint" en silicone. Avec tous ces trous le mot joint s'impose ! Ceci dit l’étanchéité des GotWay est légendaire.
-
😀 yessss, la réparation de la carte a fonctionné ! 🎉
-
Pour moi c'est le lino dans la boutique ou j'ai acheté la roue qui s'en rapèle ! la position du trolley largement derière le centre de gravité requière du doité et de la poigne.
-
@v5f06 les 3 condensateurs neufs sont arrivés, si c'était des copies maintenant ce sera des vrais ! j'attends avec impatience le WE, je me prends déjà à rêver de quelques tours de roues, a tous les sens du terme. @Techos78si seulement ! Je m'en tirerais a bon compte, et je n'oublirais pas la leçon. Jusqu'à maintenant je disais a qui voulait l'entendre, c'est fiable ces engins là, a part les crevésons et les roulements c'est sans histoire !
-
Je me demande si les constructeurs ne privilégies pas maintenant plus de plus petits condensateurs, non pas pour diviser les risques, mais pour raccourcir les "pattes" en plaçant les condensateurs debout !
-
La réparation des dégâts apparents ne m’inquiète pas trop. @v5f06 un fil de cuivre et de la soudure ça fera l'affaire en effet. Pour les condensateurs @Techos78 @v5f06 je ne vais pas jouer, je les change, leurs jumeaux sont déjà en route pour chez moi. Ce n'étaient pas des composants aux rabais. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais ils sont d'origine japonaise marque Chemi-Con ref EKXJ161ELL561MM40S à prioris d'une gamme haute performance, a durée de vie étendue, et certifié pour fonctionner a plus de cent degré, ils sont aussi miniaturisés (façon de parler !) : 4cm de long pour 18mm de diamètre. Je ne vais pas en profiter pour mettre des plus gros, juste les mêmes, en fait il ne sont pas mort ! Après avoir démonté la carte je les ai décollés du PCB et redressés : pendant la manœuvre les moignons fondus des pattes (en alu je crois) se sont touchés et cela à fait une étincelle ! Pour la bourde que j'ai fait en bloquant la roue, des condensateurs avec plus de capacité n'auraient pas aidés ; leurs pattes auraient fondues tous pareille voire un peu plus vite car plus longue (si le diamètre du condensateur avait été plus important, pas le diamètre des pattes en alu entendons nous bien). Si les pattes avaient étés plus épaisses et n'avaient pas fondus c'est peut être une autre partie des pistes du PCB qui se serait vaporisée. @Techos78 pour les mosfets, ils n'ont pas de traces visibles de chauffe ou de fissures, est-ce que je peux les tester comme tu le dit, in situ ou il faut les dessouder ? Le moteur est sorti, il tourne sans résistance particulière comme il l'a toujours fait. La rusticité de la carte contrôleur est parfois vu comme un avantage, peu de paramètres surveillés = peu d'alertes, et tant qu'on ne mange pas le bitume avec les dents et ben c'est que ça allait... Évidemment côté sécurité c'est un peu court on va dire ! Compléments : La nappe en noir n'a pas particulièrement mauvaise mine, je vérifierais chaque fil avant de rebrancher. La décoloration à la base du câble isolé par la gaine silicone rouge vers la batterie n'est qu'apparente ; c'est un dépot en surface due à la vaporisation de la patte du condensateur juste à côté La prise XT60 qui va à la batterie montre deux légères brûlures, comme il n'y a pas de résistance anti étincelle sur la prise il n'est pas dit qu'elles soient liées à l'incident.
-
Merci à vous. Je retiens l'idée de la soufflette @Pat75 d'autant que par rapport au prix d'une roue il y a moyen de trouver des modèles abordables. @misc Le partage c'est bien l'idée de ce post, vu la frustration de ne plus pouvoir rouler, je range l'amour propre et j'invite les gyrorouleurs à ne pas faire la même bêtise que moi. Franchement ça à été si rapide, c'est un peu flippant, à l'arrêt et à côté de ma roue je n'étais pas assez "vigilant" et trop dans l'anticipation du plaisir de rouler. Ben oui @adri75 j'ai plus que ça et mes yeux pour pleurer,.. et puis ... peut être... tout de même un fer à souder, bientôt une soufflette et une grosse envie de rouler, à l'occasion, avec des membres du forum !
-
Bonjour, je relate ici la mésaventure qui m'arrive. J'ai grillé la carte mère de ma MSP en nettoyant la roue, non pas avec de l'eau ; c'est une Gotway 😉, mais avec un chiffon et une mauvaise idée ! Quelques jours après une sortie en terrain boueux, j'ai voulu sortir me balader à nouveau. Au moment de partir avec tous le barda sur le dos je remarque que le pneu frotte sur la partie haute de la coque intérieure. Zut il y a de la terre en quantité coincer la haut. Elle n'a pas eut le temps de trop durcir, je décide cette fois, plutôt que d'enlever sommairement le plus gros, de "ramoner" en règle l'espace entre le pneu et la coque interne qui sert de garde boue. Ce n'est vraiment pas facile d’accès, c'est difficile avec un bout de bois d'aller grattouiller par là, alors je glisse l’extrémité d'un chiffon juste entre la coque et le haut de la roue. Le chiffon s'accroche facilement aux crampons du pneu, je fais reculer légèrement la roue (allumée), le chiffon rentre une dizaine de cm, j'avance, fait quelques aller retours : une grosse quantité de terre humide tombe lorsque je retire complètement le chiffon par où je l'ai fait rentrer. Comme je suis content de moi je recommence plusieurs fois, tous ce passe bien. Mais voilà désireux d’accélérer la manœuvre je décide d'y aller franco, sans parler de faire sortir le chiffon par l'autre côté, je pousse un peu plus fort : mauvaise idée... La roue se bloque net à cause du chiffon et la carte grille sur le champ. Bilan de la bonne idée du chiffon entre la coque et la roue : carte mère HS. Les pattes des gros condensateurs ont fondus ! La piste qui relie, au dos du circuit imprimé, le + de la batterie à la nappe qui va à et alimente la carte "accessoire" a aussi fondue ! J'aurais préféré de vrais fusibles 😠 Je suis bon pour un démontage complet du moteur également, pour voire si le bobinage n'a pas pris un coups aussi. Les condensateur sont très faciles à trouver et livrables en peu de temps en France depuis l'Europe, la piste ne posera pas un gros problème à réparer. Mais bon, quand bien même la carte serait réparable aussi simplement je ne suis pas sûr de vouloir lui faire confiance, le choque à dû être violent. Dans un premier temps je vais tenter le bricolage de la carte, si la roue balance à nouveau, je démonterais le moteur pour l'inspecter. Si je vais au bout de la réparation avec une carte neuve ou d'occasion c'est juré je met un fusible, un vrai ! Affaire à suivre en tous cas.
-
Bonjour à tous, Je me présente à la communauté des passionnés de gyroroue. Depuis plusieurs années, je parcours avec plaisir ce forum en tant qu'anonyme. Je suis un amateur de sorties offroad, je ne fais rien de bien extrême, mais je préfère largement les chemins et la terre au bitume. J'aime rouler quitte à prendre tente et sac à dos, pour profiter du grand air. Comme tous ceux qui ont osés poser les pieds sur un roue et braver l’appréhension des débuts, je sais avec certitude qu'il n'y à pas d'antidote au virus de la roue ! Au plaisir de vous lire et de discuter ensemble. Amicalement