Bonjour, je relate ici la mésaventure qui m'arrive.
J'ai grillé la carte mère de ma MSP en nettoyant la roue, non pas avec de l'eau ; c'est une Gotway 😉, mais avec un chiffon et une mauvaise idée !
Quelques jours après une sortie en terrain boueux, j'ai voulu sortir me balader à nouveau. Au moment de partir avec tous le barda sur le dos je remarque que le pneu frotte sur la partie haute de la coque intérieure.
Zut il y a de la terre en quantité coincer la haut. Elle n'a pas eut le temps de trop durcir, je décide cette fois, plutôt que d'enlever sommairement le plus gros, de "ramoner" en règle l'espace entre le pneu et la coque interne qui sert de garde boue.
Ce n'est vraiment pas facile d’accès, c'est difficile avec un bout de bois d'aller grattouiller par là, alors je glisse l’extrémité d'un chiffon juste entre la coque et le haut de la roue. Le chiffon s'accroche facilement aux crampons du pneu, je fais reculer légèrement la roue (allumée), le chiffon rentre une dizaine de cm, j'avance, fait quelques aller retours : une grosse quantité de terre humide tombe lorsque je retire complètement le chiffon par où je l'ai fait rentrer.
Comme je suis content de moi je recommence plusieurs fois, tous ce passe bien.
Mais voilà désireux d’accélérer la manœuvre je décide d'y aller franco, sans parler de faire sortir le chiffon par l'autre côté, je pousse un peu plus fort : mauvaise idée... La roue se bloque net à cause du chiffon et la carte grille sur le champ.
Bilan de la bonne idée du chiffon entre la coque et la roue : carte mère HS.
Les pattes des gros condensateurs ont fondus !
La piste qui relie, au dos du circuit imprimé, le + de la batterie à la nappe qui va à et alimente la carte "accessoire" a aussi fondue !
J'aurais préféré de vrais fusibles 😠
Je suis bon pour un démontage complet du moteur également, pour voire si le bobinage n'a pas pris un coups aussi.
Les condensateur sont très faciles à trouver et livrables en peu de temps en France depuis l'Europe, la piste ne posera pas un gros problème à réparer.
Mais bon, quand bien même la carte serait réparable aussi simplement je ne suis pas sûr de vouloir lui faire confiance, le choque à dû être violent.
Dans un premier temps je vais tenter le bricolage de la carte, si la roue balance à nouveau, je démonterais le moteur pour l'inspecter.
Si je vais au bout de la réparation avec une carte neuve ou d'occasion c'est juré je met un fusible, un vrai !
Affaire à suivre en tous cas.