Salut,
Mettre les trots sur la route n'est pas sans danger aussi pour ces derniers. Je m'explique, ces engins ne sont pas forcement calibrés pour une circulation urbaine avec les voitures : Nid de poule, Dos d’âne, pavé glissant... Les services en free floating vont devenir bcp moins attirant pour les usagers moins enclin a prendre la route avec les fous du volant !
A Marseille par exemple, une ville ou piste cyclable rime avec légende urbaine...On vas rire!
Les trottoirs sont bien évidement un domaine réservé aux piétons surtout quand c'est derniers sont étroits, mais quand tu as des trottoirs de 15 m de large pourquoi ne pas imposer dans ce cas par la loi ( comme il le font la ! ) de créer des pistes cyclables au municipalité, avec l'aide bien sur de l’état et sociétés de free floating qui vont verser des redevances aux villes ! Je rappel aussi que l’état touches aussi une taxe pour la vente des trots: TVA. ( Je prend un petit raccourci ) Les trottoirs, la où c'est possible, peuvent être aménagé, ça se fait dans l'autre pays... mais chez nous le lobby automobile est tellement puissant que l'on freine des 2 pieds !
Pour nos grosses trottinettes ultra puissante, le pb est simple : Homologation > Carte grise (L’état se frotte les mains) > Assureur se frotte les mains > Amendes (l’état se re-frotte les mains). En gros tant que les construction ne sortiront pas le chèquier pour obtenir les Homologation, ca sera illegale. Actuellement je ne vois qu'une seul solution, rouler avec nos machines ultrapuissante..en sous régime = Bridage électronique ou autre. Dommage que personne n'as encore penser a un outil simple pour debrider par activation logiciel le debridage puissance d'une trot. Je ne parle pas de flash d'un firmware pour debrider comme on a put voir sur les M365. Un truc simple On/Off sur ton appli (proteger par mdp). Tu démarre ta trot, elle limité a 25km, connection a ton appli, debridage ( msg de securite etc etc) >trot debridé > tu eteins ta trot, elle reviens en mode bridé: limite legal mais defendable. Il y a le pb du moteur a 250W mais facilement contournable
Comme d'habitude dans ce pays, aussi on de-responsabilise le citoyen par la loi / répression ! Les mentalités ne sont pas prêt de changer ! Regarder la réglementation drastique de l'utilisation des drones !