Merci @ertoc2
Désolé pour le délai de réponse, j’ai été très occupé.
Avant d’arriver sur l’île de Ré, j’ai acheté un petit bouquin “L’Île de Ré à vélo” (de Maxime et Eric Audinet - Editions Sud Ouest - 6,40e). Il n’est pas indispensable. Il m’a juste aidé à faire des choix mais pas à définir mes itinéraires. C’est principalement l’appli Google Map qui nous a aidé à fixer nos parcours en prenant soin de respecter l’autonomie de nos Ninebot (pas plus de 25 kms dans la journée).
Sur la 1ère vidéo, “La Fosse de Loix” on est partis de Saint-Martin-en-Ré jusqu’à Loix-en-Ré soit 20 kms aller/retour sans jamais être sur une route pour automobile. Un parcours sur pistes cyclables très bien entretenues et un panorama exceptionnel. Que du bonheur !
J’ai trouvé ce site qui propose des petites cartes de pistes cyclables : http://www.realahune.fr/infos-pratiques/transports-et-pistes-cyclables/pistes-cyclables/
et j’invite à télécharger ce PDF de 2015 de l’ensemble des pistes de l’île avec kilométrage http://www.iledere-loix.com/files/2015/07/CDCIDR_carte-pistes-cyclables-2015.pdf
On voit très clairement le parcours de Saint-Martin-en-Ré à Loix-en-Ré mais aussi celui de la 2e vidéo d’une balade dans les marais salants au Nord Ouest de l’île. On est passés à la Maison du Fier pour rejoindre la forêt “Le Lizay” qui nous a conduit jusqu’à la magnifique plage de “La Conche” et on a terminé la journée et nos batteries en allant jusqu’à la petite “plage” de “La Patache” pour manger une glace. Tous ces noms sont indiqués sur la carte.
C’étaient nos 2 plus longues et belles balades mais l’île réserve énormément de surprises et de paysage variés. Je conseille aussi de faire une belle balade autour de l’incontournable Phare Des Baleines.
Enfin, un soir, on a fait aller retour Saint-Martin/La Flotte sur les sentiers côtiers. Nous sommes parti depuis la petite plage de “La Cible”. C’était très agréable et magnifique. A noter, les vélos n’y sont pas autorisés donc il faut rouler au pas pour ne pas contrarier les piétons que l’on croise et pas de cartes de pistes à consulter pour ce repérer. C’est un parcours de 8,5 km aller/retour sur des chemins très praticables avec la mer sous les yeux en permanence.
Pour répondre à ta question, on peut emprunter le pont (de 3 km) à vélo sur une piste cyclable protégée de la route (et le passage est gratuit pour les piétons/vélo). Il existe une randonnée de Sablanceaux (au pied du pont) jusqu'à Saint-Martin-En-Ré. 13 km de pistes en bord de mer mais je ne pourrais pas en dire plus, on a pas eu le temps de faire celle-ci.
Compte-tenu de la taille de l’île, mieux vaut poser sa voiture au cœur de l'île à La Couarde (ou encore à Ars-en-Ré pour les balades au Nord Ouest) pour avoir accès aux plus belles balades en restant dans la limite d'autonomie d'une gyroroue.
Très bon séjour à La Rochelle qui est l'une des villes les plus cyclables de France ;-)