Bonjour à tous,
Voici mes impressions après qq ballades et tests:
Tout d'abord, c'est un monstre tant par son poids, son encombrement et surtout ses performances...
Sa puissance, même avec les réglages au plus faible et son manque de maniabilité font qu'elle est peu faite pour rouler dans les espaces restreints, circulation etc... par contre dès qu'on peut envoyer ben là... comment dire... c'est tout simplement jouissif!
Avec les réglages de mou à nerveux, en terme de sensations, ça va de:
Putain ça pousse fort, là!!!
à...
Ca va passer! ça va passer! Aaahh Nooon MERDE MERDE MERDE ça passe pas!!!
J'ai testé un peu toutes les combinaisons de P7, P9, PA, PD et Mono/Dual et je trouve vraiment bien les possibilités que cela engendre! Par exemple, en ville, je préfère un réglage nerveux en dual avec peu de frein électrique & sans ABS alors que sur route, je préfère un réglage plus soft en mono mais avec beaucoup de frein électrique & ABS_à cause de "ce qui peut arriver" plus, le Cruise Control.
Pour le coup, ils auraient du implémenter un système de profils que l'on aurait pu sélectionner direct sur le boitier.
Le double système de freinage avec les différents réglages que l'on peut adapter à son utilisation (urbain/route - Conduite nerveuse/cool) est tout simplement génial. J'ai testé qq freinages d'urgence pour m'entrainer (pour quand ça va venir car sur la route, ça vient toujours)... ben... ça freine très très fort! Comme pour la puissance, le freinage aussi demande un peu d'apprentissage.
Puis pour parler de l'ABS ben, quand il se déclenche, c'est pas du tout agréable, ni pour nous et encore moins pour la Trott mais bon... faut le voir un peu comme un préservatif: Mieux vaut l'avoir dispo même si on pense ne pas en avoir besoin, plutôt que de regretter de ne pas l'avoir mis au moment ou l'on va taper le véhicule qui nous grille la prio. Il est vraiment efficace pour stopper la Bête lancée à haute vitesse sans partir en glisse. Il réduit vraiment la distance de freinage tout en gardant un parfait contrôle de la trajectoire.
Y'a un dicton en rallye: Si tu veux apprendre à conduire vite, apprends d'abord à freiner fort, très fort!
Et enfin le Cruise Control, c'est super cool! J'ai fait près de 25 kms sans toucher la gâchette... le total pied pour mon doigt! Pareil, cela aurait mérité un accès direct via le boitier.
Mes points positifs:
Puissance.
Freinage.
Réglages.
Confort de conduite.
Sensation de sécurité même à haute vitesse. Je dis "sensation" car comme on le sait tous: Sur la route, la sécurité n'existe pas!
Mes points négatifs:
Pas de Vrai feu avant. Éclairage avant existant inefficace pour conduite de nuit hors ville.
Le guidon trop petit donc pas beaucoup de place pour d'autres accessoires.
Pas de Cligno. Avec ce monstre, on est obligé de conduire sur la route, parmi les voitures, motos etc...
Pas d'homologation. Même commentaire que juste au dessus!
Les prochains modèles dépasseront certainement les 100 km/h et je regrette le manque d'homologation et de loi claire.
Comme c'est ma 1ere Trott, je n'ai pas la possibilité de comparer avec d'autres mais pour moi:
La Thunder, ce n'est tout simplement pas une trottinette... c'est un scooter sous nitro!
Comme le Segway en son temps puis la Wheel, la Thunder vient d'ouvrir sa propre voie: celle des transporteurs légers ultra rapides.
Et comme toute bête de course, elle demande de l'humilité et qu'on fasse pas n'importe quoi... mais elle s'apprivoise très bien!
Mais c'est un truc de fou dès que vous la regardez... ben... elle ne demande qu'à vous emmener faire un tour! Elle vous montre ce que les Bikers US appellent " The Road Spirit", l'Esprit de la Route.
Difficile à expliquer mais hier par exemple, j'étais en train de faire qq tests de suspension pour être sûr avant de l'abaisser... y'avait ces 2 merles en train de piailler dans les arbres à coté, il faisait beau et elle était là, gonflée à bloc... d'un coup, je suis remonté chez moi, j'ai enfilé mon stuff de motard et on s'est fait 80 bornes!
En résumé:
S'acheter une Thunder? Ho Pu...Tain!! Ouaiiis!!!
Bon Ride à tous.
D.