Bonjours à Tous !
Moi-même je n'osais pas trop déterrer le sujet vu le temps que j'ai mis à me décider mais comme que c'est chose faites je me permet de donner mon retour.
Vos conseils m'ont beaucoup aidé à me focaliser sur le plus important. Finalement je suis partie sur l'idée de prendre directement une roue qui me tiendra longtemps. La v5f (mon choix de base) montrait déjà ses limite sur le papier pour mon utilisation. J'ai profité d'une vague de réduction et suis donc partie sur une v8 Inmotion.
L'apprentissage s'est bien déroulé merci :). D'ailleurs, il s'est déroulé 10 fois plus facilement que ce que j'avais prévu après avoir lu les retours sur les divers forums. Attention donc , en voulant exagérer la courbe d'apprentissage, vous (vous ne visant personne en particulier) pouvez vite décourager des gens qui aurait très bien put se lancer. Alors oui, ce n'est pas aussi simple qu'une trottinette, mais quand je lis que la moyenne pour pouvoir rouler c'est 10/20h par séance de 1 ou 2 h répartie sur des jours/semaines on est vraiment pas dans la vrai moyenne mais plutôt dans la moyenne des apprentissage très long et fastidieux.
De mon expérience (peu-être rare.... mais bon je sens quand même que la tendance est à l’exagération :p), au bout de 30 minute ,la ligne droite avec monté sur la roue assisté était acquise, au bout de 1h je roulais en ligne droite monté sans assistance et "maîtrisais" les grands virages faciles, et au bout de 2h30 l'ensemble des mouvement était acquis. Alors évidement, j'ai attendu la 4/5 ème heure pour engager le VRAI trajet du boulot, mais 10h pour l'initiation, ils faut se rendre compte que c'est qu'on a eu du mal (ce que je ne juge pas d'ailleurs, mais comme je l'ai dit j'ai failli ne pas me lancer à cause de témoignages qui ne sont pas replacés dans leur contexte : si on a 55/65 ans, pas sportif et sans équilibre, il me semble qu'il faut le préciser avant de dire "il m'a fallut 8 h pour monter dessus et faire 3 mètres".)
Pour le choix de la roue : je ne peux pas comparer n'ayant que la V8, mais je sens que vos conseil était bon et que prendre la V5F aurait été une erreur pour mon utilisation :
1- la piste cyclable n'est pas toute neuve, et vue comment je ressens les aspérité en V8 je n'imagine pas le même trajet en 14 pouces (V5F)...
2- La V8 va à 30km/h max, et on navigue souvent entre 25 et 29. J'imagine donc qu'en V5F limité à 25, on est entre 20 et 25 = là aussi je m'imagine difficilement être bloqué à ces vitesses. Surtout qu'à 20-25 on doit faire parti des plus lents de la piste (les vélos vont entre plutôt 22/23 et 35km/h). De même pour les pentes et les dépassement, je ne me sentirait pas en sécurité sans ce petit boost que la V8 propose.
3 - Niveau batterie, pour le coup, la V5F aurait largement suffit. Mais bon le petit boost de la V8 permet d'avoir la tête en l'air et d'oublier une charge ^^
Enfin bref, sur une piste parfaitement lisse ou bien en ville, la V5F aurait surement suffit, mais pour mon trajet, je me serait vite senti limité. (J'avouerai que même avec la V8, j'ai des envies d'aller aux alentours de 35/40 km/h, mais ce serait une autre utilisation...:p)
En bref, Merci pour tout vos retours et vos conseils qui m'ont fait changer d'avis (j'était parti sur V5F) et j'en suis très content
Prendre les transports en communs est devenue une corvée
Merci encore