Aller au contenu

AdemJS

Membre
  • Compteur de contenus

    957
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Evaluation

    0%

AdemJS a gagné pour la dernière fois le 26 juin 2022

AdemJS a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

438 Excellent

1 abonné

À propos de AdemJS

  • Date de naissance 09/05/1973

Informations générales

  • Ville
    Bruxelles
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

4999 visualisations du profil
  1. Bonjour, Une trottinette homologuée route capable d'atteindre 50 Km/h, par exemple, ne ressort plus de la catégorie des EDPM. En conséquence, tu peux rouler à 50 Km/h là où le code de la route le permet. L'intérêt de l'homologation est aussi que tu peux/dois le faire assurer.
  2. Bonjour, J'ai eu le même genre de "blague" avec une Speedtrott. Selon moi, c'est l'usure des arêtes la coupable. Personnellement, j'ai "résolu" le problème avec quelques couches de scotch très résistant autour de la pièce incriminée... Mais dans ton cas, il serait probablement plus judicieux de commencer par remplacer cette pièce si elle est peu onéreuse, en tout cas si tu constates une usure.
  3. De plus, en tout cas en Belgique, sauf erreur de ma part, les VAE ne font pas partie de la catégorie des EDPM, mais de celle des cycles. Cependant, selon que comme tu le décris, l'assistance s'arrête à 25 Km/h, ou encore selon qu'il n'est pas nécessaire de pédaler, la catégorisation du vélo ne sera pas la même. Voir par exemple : https://www.gracq.org/actualites-du-gracq/velos-electriques-les-nouvelles-regles
  4. Un véhicule non conforme/non homologué route ne peut pas être immatriculé de toute façon. Donc interdit sur la voie publique
  5. L'usage d'un véhicule non homologué route sur la voie publique expose à une amende de plus de 3000 euros, plus la saisie du véhicule. Voir ici : https://www.lyanne.fr/blog/vehicule-non-homologue L'usage d'un véhicule débridé expose à une amende de 135 euros : voir par exemple https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-et-entretien-de-la-moto/debridage-et-kitage
  6. En effet, non seulement ces roues, mais encore les autres EDPM du genre sont illégaux parce que non conformes. Toutefois, il importe de savoir que l'infraction qui consiste à rouler avec un véhicule débridé n'est pas la même que celle qui consiste à rouler avec un véhicule non conforme (sanction beaucoup plus sévère). Le refus d'intervention de l'assurance ne va pas de soi : s'il peut être prouvé que l'accident de l'utilisateur d'EDPM ne provient pas du fait de la non conformité de l'EDPM, et que la vitesse maximale de 25 km/h a été respectée, il y a un espoir de défense réussie. Mais c'est "tricky" et faire intervenir un expert est onéreux. Les FDO usent de leur pouvoir discrétionnaire. Leur indulgence est une faveur et non un droit. Cela signifie qu'en effet, la façon d'appliquer la Loi variera en fonction de l'individu, mais aussi de son humeur, en plus de la nature de la situation appréciée par lui. A noter que le pouvoir discrétionnaire de ces agents est sujet à débat, à plus ou moins juste titre, pour des raisons évidentes d'équité de traitement. Je ne sais pas pour les roues, mais il me semble que pour les trott's, cela existe. Le bridage est d'ordre architectural (par exemple, un moteur et une batterie incapable de dépasser les 25 km/h) et/ou software (se joue au niveau du firmware, et inutile de couper un câble...). Oui, dès lors où la vitesse maximale autorisée des autres véhicules est de 30Km/h par exemple, et que l'espace nécessaire au dépassement, par eux, des véhicules dont la vitesse maximale est inférieure, est insuffisant.
  7. Personnellement, je commencerais par porter mon budget à 700 euros. Là, tu auras une chance d'avoir quelque chose de qualitatif, qui répondrait à ton besoin de performance. A moins que tu ne puisses recharger au boulot, ce qui peut poser problème... Si tu es sûr de pouvoir recharger au boulot, voir ici, dans la gamme de prix que tu évoques : https://www.mobilityurban.fr/le-top-des-meilleures-trottinettes-electriques-a-petits-prix.html?srsltid=AfmBOor0ZiMB63UycXXg_OlRZYFyndL5II8sZE_Fs-JI4sy0zWGkRqPc
  8. Pour ma part, je suis sûr de mon affirmation. Pour la Belgique ! Mais je viens de lire cet article portant sur la Loi française : en France, les draisiennes électriques ont été autorisées récemment. https://www.mobilityurban.fr/trottinette-a-selle-draisienne-electrique-reglementation.html
  9. EDIT : ah, mince, je n'avais pas vu le post de Christian. Désolé pour la redite ! Je ne sais pas supprimer mon post. Bonjour, Lorsque tu ajoutes un siège à une trottinette, il me semble que tu en fais un scooter et le sors de la catégorie des EDPM. En Belgique en tout cas, une trottinette avec un siège n'est pas autorisée sur la voie publique, à moins d'être mise en conformité par rapport à la Loi portant sur les scooters. L'avantage qu'elle soit amovible serait que tu pourrais t'en servir aisément sur voies privées, sans avoir à la remonter à forer toi-même des trous partout dans le deck.
  10. Je me demande s'il ne manque pas des paramètres dans l'équation, qui permettraient de tirer des conclusions plus exactes encore quant aux performances effectives du véhicule. 😆 Il faudrait tenter une course entre un véhicule aux pneus gonflés correctement et un véhicule aux pneus sous gonflés. Modèles exactement identiques évidemment.
  11. Merci pour ta contribution Je n'avais jamais étudié ce sujet de façon approfondie. Mon idée est qu'il y a les résultats d'équations d'une part, qui produisent des résultats a priori limpides et incontestables. Il s'agit tout de même de la mise en oeuvre d'une science exacte. Et puis il y a les réalités pratiques, sur le terrain. Ainsi, admettons en terrain légèrement accidenté et boueux. Si l'on se base sur la formule que tu cites, une trott' avec de petites roues bénéficiera de plus de couple... Mais ce couple peut-il réellement être exploité ? Une grande roue aux pneus épais et offroad permet de plus facilement sortir des ornières par exemple, malgré un couple plus faible (pour moteur identique)... La conclusion pourrait être très différente dans le contexte d'un terrain bien lisse et sec, surtout en montée. Enfin, j'espère avoir bien compris cette notion !
  12. Bonjour, A la suite d'une autre conversation sur ce site, je publie un post dédié au sujet, qui n'est pas évident ! Certains se posent la question de savoir comment améliorer le couple de leur engin (vélo, draisienne, trottinette, monoroue,...) à moindres frais. Après avoir consulté les discussions suivantes, je retire qu'il importe grandement de bien cadrer le débat. https://forums.futura-sciences.com/physique/914762-linfluence-de-taille-roues-couple.html http://solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=3766 Le couple exprime la capacité d'un moteur à tracter un certain poids sur une certaine distance. 1) Les raisonnements qui valent pour une voiture thermique ne valent pas tout à fait pour une voiture électrique, ni pour un vélo, ni pour une trottinette, ni pour une draisienne. Notamment pour des raisons mécaniques (càd la façon dont le moteur transmet son couple/sa puissance aux roues). 2) Les paramètres qui agissent sur la transmission de la puissance moteur vers la ou les roues sont les suivants : - spécifications du moteur - spécifications de l'arbre de transmission/du pédalier - rayon de la roue - poids de la roue - structure des pneus (?) - la pression des pneus (?) - aéro-dynamisme des jantes Compte tenu de la simplicité des engins tels les trottinettes, les draisiennes et autres monoroues, l'on peut raisonnablement avancer que c'est au niveau des spécifications du moteur que les actions seront les plus efficaces et probablement les plus efficientes. La réflexion commence à se complexifier lorsqu'on aborde les engins à transmission par chaîne, comme certaines draisiennes hybrides ou les VAE bien entendu. Il peut valoir la peine d'agir sur les galets, la taille des roues, en sachant qu'aucun changement n'est anodin : il comporte toujours des avantages (à relier à l'objectif poursuivi) mais aussi des inconvénients. Donc, avant d'entreprendre un changement de configuration, voire d'architecture, il importe de bien spécifier l'objectif poursuivi. - Gagner en confort ? - Gagner en tenue de route ? - Gagner en performances tout terrain ? En montée ? - Gagner en nervosité ? Ainsi que les contraintes à respecter. - Préserver la compacité de l'engin ? - Préserver son poids ? - ... Voilà donc de quoi vous adresser avec clarté à votre mécano favori !
  13. Une petite discussion sur l'influence de la taille des roues sur le couple moteur : le débat n'est pas simple et il y a des avis contraires qui tiennent chacun la route 😄 https://forums.futura-sciences.com/physique/914762-linfluence-de-taille-roues-couple.html Pour ma part, je reste sur ma réponse initiale : le gain principal de plus grandes roues sur des véhicules aussi simples que des draisiennes électriques, c'est celui d'une meilleure gestion des accidents de terrain... Mais le reste des échanges "théoriques" de cette discussion sont intéressants. Ici, une autre discussion portant sur les transmissions à galet, dont le contenu semble plus correspondre à celui des draisiennes : http://solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=3766
  14. Tu veux dire qu'un véhicule avec de petites roues gravira des montées avec plus de nervosité qu'un véhicule équipé d'un même moteur, mais avec des roues plus grandes ? Mon idée est que ton affirmation peut se vérifier avant que les deux véhicules n'atteignent leur vitesse de croisière (ou que le moteur délivre sa puissance maximale par exemple) ; et assez rapidement finalement, le véhicule aux plus grandes roues se rattrape grâce à une plus grande vitesse, à moins que le moteur ne perde en puissance. Pour autant que je sache, deux trott's équipées de moteurs et batteries identiques, mais aux roues de 8' et de 10', peuvent toutes deux gravir les même pentes, mais peut-être de façon moins "nerveuse" pour la 10' durant les premiers mètres, alors.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward