Bonjour à tous,
Je ne suis pas pour l'instant rider de gyroroue comme beaucoup d'entre vous l'êtes déjà. Je roule à ce jour en trottinette électrique.
J'en caresse pourtant l'idée depuis quelques temps mais ma motivation à en acheter une et à franchir le pas fait les montagnes russes.
J'avoue que bien évidemment entre ce qui est raconté par les fabricants et les vendeurs de ces engins et ce qu'on peut lire ici ou là sur la réalité de leur utilisation, sécurité et fiabilité, il y a un certain hiatus.
Beaucoup de choses ont été dites sur la sécurité tout de même assez précaire de ces engins et notamment à leur décharge, qu'ils ne seraient pas beaucoup plus dangereux en soi qu'un vélo, un skate ou une moto au choix.
Je vois pour ma part tout de même une différence fondamentale, entre les trois moyens de locomotion en question et la gyroroue, c'est la dépendance totale du pilote à la machine pour son équilibre et de ce fait pour sa sécurité . Je m'explique simplement, sur une trottinette électrique, un skate board, un vélo ou une moto, si le moteur tombe en panne, en principe, vous ne chutez pas, la conduite de l'engin reste possible hors toute aide motorisée, même si difficile. Je met de coté les dangers propres à la voie routière qu'on ne rencontre pas en gyroroue puisqu'on emprunte les trottoirs.
Sur une gyroroue, si le moteur tombe à plat, ou si l'électronique se met à dysfonctionner, plus d'équilibre possible et chute assurée. Un dysfonctionnement moteur ou électronique en trottinette ou en vélo électrique entraîne simplement l'obligation de rentrer à pied ou en poussant son engin. Le dysfonctionnement électronique n'entraîne pas la chute mais un désagrément.
C'est ce qui fait selon moi de ces engins des engins un peu à part dans leur concept même. Le pilote dépend trop de la machine pour sa sécurité de base.
C'est aussi cette raison qui me fait douter d'une part de l'avenir à terme de ces engins et pour ce qui me concerne de l'intérêt à m'y mettre, ceci étant dit sans vouloir froisser personne bien évidemment.