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596 ExcellentÀ propos de tokumeino
- Date de naissance 09/26/1973
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Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!
tokumeino a répondu à un(e) sujet de Charles Liebert dans Les lois et assurances
Tout dépend de ce qu'on appelle "se faire assurer". S'il s'agit d'avoir une carte verte à présenter aux condés, le moins cher est le mieux. Si c'est pour être couvert en plus d'avoir une carte verte, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, ce n'est pas Wizzas 😃 -
A mon avis, le mieux est de revenir à la source pour éviter les longs débats, à savoir le code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048035783 Hors agglomération, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables. [sauf dérogations mais alors ce sont les dérogations qui doivent être portées à connaissance des usagers, pas le cas général qui est ce qu'il est et connu même sans panneaux] En agglomération, les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables [sauf s'il n'y en a pas, lire alors le détail du texte] Un EDPM ne peut pas rouler partout où peut rouler un vélo (même VAE). Ca va peut-être changer, sait-on jamais : https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-2246QE.htm D'un autre côté, les gyroroues (même bridées) pouvant techniquement aller au delà de 25km/h ne sont pas des EDPM donc on n'a de toutes façons le droit de circuler nulle part 😉 </hors sujet>
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Oui oui tu as raison. Mais en fait j'aime vraiment le vélo aussi. Je n'ai d'ailleurs pas arrêté d'en faire quand je me suis mis à la gyro. Je n'ai pas non plus la faiblesse croire qu'à l'avenir, en d'autres circonstances, j'évaluerai toujours bien la situation. Et je m'amuserai plus à vélo à 30km/h qu'en V8S à 20km/h. Je ne roule pas en vélo hollandais non plus 😉 et se taper 15km aller à 25km/h "de face" ça ne m'enthousisame pas vraiment pour tout dire 😉 Et à mon boulot, ils avaient fini par mettre des douches ! Je n'ai qu'une petite quinzaine de km pour y aller ; c'est peu mais en appuyant un peu, ça devrait m'aider à stabliser mon poids ! J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vélo par la gyro.
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J'allais au boulot en gyro (14km aller et 14km retour) en prenant parfois des chemins de traverse. Véhicule utilitaire aussi dans Paris (courses etc) et ballades surtout le WE, même si mes plus longues randos, je continuais à les faire surtout à vélo. Pour moi, la gyro était surtout un moyen d'"enchanter" des déplacements autrement un peu chiants. Tout ça je le faisais à vélo avant et vais donc m'y remettre. Avec aussi un nouveau vélo pour m'ouvrir à des sentiers que la gyro m'a fait de plus en plus emprunter, et qui me manqueraient avec un vélo trop typé route. https://en-ca.konaworld.com/products/rove-ms (en noir, avec d'autres pneus etc)
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Sur les circonstances de mon accident : voulant éviter un tas de feuille sur une piste cyclable en décembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissé sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassé d'un coup, ne me laissant aucune chance de rétablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (à éviter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protège poignets (même si en l'espèce je ne suis pas certain que ça aurait évité les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu éviter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises décisions. Concernant le véhicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien.
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Suite et fin 😉... je tire ma révérence. J'avais fini par passer des gyroroues à un gyroskate (Onwewheel) pour rouler un truc qui reste marrant à plus faible vitesse. (https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/). J'ai fini par faire une chute qui s'est mal passée, avec fractures à la clé. Il faut dire que ce n'est plus comme quand j'avais 20 ans et que ces dernères années, j'ai une fâcheuse tendance à me fracturer des trucs. Donc j'arrête ; j'ai revendu ma Pint X qui aura été mon dernier véhicule gyrostabilisé. Ma famille est contente, moi un peu triste quand même. Je vais m'acheter un chouette vélo pour me faire plaisir et repartir comme ça. L'avantage, c'est qu'avec un vélo on peut faire 100km sans trop de difficultés et sans se soucier de recharger 😉 Mais il y a un cintre à tenir avec les mains et ça c'est moins marrant. Je garde par ailleurs mon engagement politique (gauche, écolo) et je continerai à défendre l'idée qu'il vaut mieux encadrer dans l'intérêt de tous que d'interdire tout et n'importe quoi pour flatter des idées reçues souvent dites "de bon sens". Ca vaut bien sûr en particulier pour les véhicules gyrostablisés qui rentrent mal dans les cases de la réglementation actuelle, qu'il faudrait à mon sens faire évoluer mais pas dans le sens d'une interdiction à la faveur d'un fait divers fâcheux qui finira bien par arriver. Bref je ne roulerai plus mais je suis ravi de cette expérience que je n'oublierai pas. Je garderai aussi un bon souvenir des nos échanges sur ce forum. On n'est pas toujours tous d'accord et c'est bien mieux comme ça, tant que ça reste cordial et qu'on reste curieux de comprendre le point de vue des autres. Bonne continuation, amusez vous bien, prenez soin des autres et de vous ; roulez casqués !
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Ceci dit le "rêve" a pris fin pour moi : je suis tombé et je me suis fait mal ; j'arrête les machins à une roue sur décision unanime de moi et de ma famille. Ca va me manquer mais depuis quelques années, j'ai tendance à me casser des trucs alors que plus jeune, rien à foutre. Il faut que je me fasse une raison. Je ne suis pas tombé vite mais je suis tombé très mal, comme une merde. Normalement j'arrive à faire au moins un pas et une roulade mais là, un gros plat qui s'est soldé par une fracture à chaque main, dont une un peu complexe (genre les os explosés en plein de bouts). Il faisait froid et mes protège-poignets ne rentrant pas sous mes gants chauds, je ne les avais pas mis. La même chute en Gyroroue rapide aurait fait des dégâts encore bien plus graves, mais d'un autre côté je ne serais peut-être pas tombé en en Gyroroue. J'ai revendu ma Pint X (qui était plus comme une S avec les accessoires) presque moitié moins cher que ce qu'elle m'avait coûté. J'espérais que les Onewheel gardent mieux leur valeur mais pas tant que ça. L'acheteur a toutes les raisons d'être satisfait !
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Un "EDPM" a une définition légale, qui inclut la limite de 25km/h. C'est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 (article 6.15 de l'article R311.1 du Code de la Route) qui définit ça clairement et qu'il convient de citer. Donc un Onewheel récent (Pint X et suivants) n'est pas un EDPM. Pas plus que l'immense majorité des gyroroues en vente. Ces véhicules sont techiquement des gyroroues ou des gyroskates mais ne rentrent dans aucune catégorie réglementaire. Il y a un "trou". Donc si tu assures un véhicule de cette sorte comme un "EDPM", alors tu fais en réalité une fausse déclaration et si elle le souhaite, l'assurance pourra refuser de te couvrir. Il faut une assurance qui ne mentionne "EDPM" dans aucun document que tu signes (conditions générales et particulières, contrat). Chez Mob-In, on assure un "Gyroskate" ou une "Gyroroue", pas un "EDPM".
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Wizzas : game over pour les Gyroroues et les Onewheel
tokumeino a répondu à un(e) sujet de tokumeino dans Les lois et assurances
Ah oui c'est sûr et on est bien d'accord : pas le droit de rouler avec une gyroroue plus puissante qu'une V5F. Et les amendes peuvent être salées je crois. La loi est complètement à la ramasse et la plupart des condés sont compréhensifs et n'appliquent pas à la lettre. Moi j'ai déjà été contrôlé (à Rivoli x Sébasto à Paris). Ils m'ont juste demandé de leur montrer ma vignette verte et identité. Je pense qu'avec n'importe quelle assurance, ça serait passé. Mais mon véhicule n'est pas impresionnant (Onewheel Pint X). Et l'assurance est une autre question : on peut être en infraction et couvert quand même. -
S22 débridée, roue confisquée :-(
tokumeino a répondu à un(e) sujet de SamSuffit dans Les lois et assurances
Concernant la bridage "par construction" mis sur les factures, j'ai aussi peur que ce soit du vent puisque ça peut être réglé par l'utilisateur. L'ANNUME avait d'ailleurs posé la question de l'interprétation de ces termes au Ministère de l'Intérieur (https://www.anumme.fr/2020/02/02/guide-de-conformite-edpm-pour-la-france/) et ils avaient répondu ça : Donc le bridage n'existe pas sur les roues, en fait. Il faudrait que ce soit définitif, sans possibilité de réglage par l'utilisateur. La bonne nouvelle ne serait-elle pas qu'on ne se rend jamais coupable de débridage du coup ? 😉 -
S22 débridée, roue confisquée :-(
tokumeino a répondu à un(e) sujet de SamSuffit dans Les lois et assurances
Merci pour la correction @Cormo. Je croyais qu'il y avait un truc subtil quand il n'y avait pas de voie voiture à côté. -
S22 débridée, roue confisquée :-(
tokumeino a répondu à un(e) sujet de SamSuffit dans Les lois et assurances
@lalebardeTu crois vraiment que ceux qui mettent 3000 ou 4000€ dans des Sherman L, des Blitz, des Parron-S etc limitent leurs engins à 25km/h et se trainent dans le troupeau des V5F ? Je trouve ça ridicule. Mon gyroskate va à 29km/h max et je roule en général à 25. Je double parfois des V5F mais je n'ai jamais doublé de grosse roue. Il y a des vélos rapides qui vont à 45km/h et qui sont autorisés à rouler sur les pistes. Je trouve qu'on devrait aussi pouvoir le faire si on a des roues bridées à 45km/h. Pas toi ? La situation réglementaire actuelle est débile et hypocrite. Il faut des catégories de véhicules plus adaptées, et bien définir ce qu'est une limitation de vitesse avec une gyroroue, au lieu de contrôles à la gueule du client. Je ne croyais pas qu'on puisse être "outré" par ça. -
Wizzas : game over pour les Gyroroues et les Onewheel
tokumeino a répondu à un(e) sujet de tokumeino dans Les lois et assurances
Le "mauvaise foie" est TRES important. @Pat75 a un contrat dans lequel est inscrite la limite de 25km/h. Donc en cas de pb, l'assurance constatera que sa roue peut aller à plus de 25km/h et qu'il a été de mauvaise foi en faisant une fausse déclaration. Elle se retournera contre lui et gagnera. Effectivement. Son assurance ne sert à rien sauf à agiter un papier vert aux condés en cas de contrôle. Pour ma part, j'ai un contrat qui stipule 45km/h, qui ne mentionne jamais EDPM (implicitement 25km/h) et qui couvre explicitement sur voie publique. Et en souscrivant, j'ai pris soin de décrire le véhicule, ses limites et mon usage, pour engager leur devoir de conseil. Dans ce cas là, franchement, ca sera VRAIMENT plus difficile de se retourner contre moi. Je n'ai fait aucune fausse déclaration et je suis de parfaite bonne foi. Et si vous pensez qu'un excès de vitesse modéré ou une infraction modérée permet à une assurance de se retourner contre vous, vous avez tort. Ce qui permet à l'assureur de se retourner contre vous, ce sont les fausses déclarations, les accidents volontaires etc. C'est en fait très simple et sans prise de tête. Ne rien signer qui soit un mensonge, tout simplement. Donc si votre véhicule va à plus de 25 et qu'on vous demande de déclarer qu'il n'est pas aussi rapide, ne le faites pas. Franchement c'est hyper simple. NB : mon véhicule ne peut en aucun cas aller au delà de 45km/h non plus. Sinon, avec les roues actuelles, je crois qu'il n'y a pas de solution. -
Wizzas : game over pour les Gyroroues et les Onewheel
tokumeino a répondu à un(e) sujet de tokumeino dans Les lois et assurances
S'il y a ça sur ton contrat alors que ta gyroroue peut aller à plus de 25km/h, alors tu devrais chercher une assurance plus adaptée, c'est tout et ça ne me semble pas compliqué. Et la loi ne force pas les constructeurs et distributeurs à vendre des gyroroues sous les 25km/h. Ce qu'elle encadre, c'est l'utilisation des véhicules par les clients sur la voie publique. Les obligations portent sur le conducteur plus que sur le vendeur. Toutefois, si un distributeur vend un véhicule en indiquant explicitement qu'il peut rouler sur voie publique alors qu'il ne le peut pas, c'est sans doute limite. -
Wizzas : game over pour les Gyroroues et les Onewheel
tokumeino a répondu à un(e) sujet de tokumeino dans Les lois et assurances
Encore une fois @Pat75, si ça va à plus de 25km/h, ce n'est pas un EDPM. Cf mon message plus haut avec la définition d'EDPM. Toutes les gyroroues ne sont pas non plus des EDPM.