Aller au contenu

tokumeino

Membre
  • Compteur de contenus

    886
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Evaluation

    0%

Tout ce qui a été posté par tokumeino

  1. Ah oui c'est sûr et on est bien d'accord : pas le droit de rouler avec une gyroroue plus puissante qu'une V5F. Et les amendes peuvent être salées je crois. La loi est complètement à la ramasse et la plupart des condés sont compréhensifs et n'appliquent pas à la lettre. Moi j'ai déjà été contrôlé (à Rivoli x Sébasto à Paris). Ils m'ont juste demandé de leur montrer ma vignette verte et identité. Je pense qu'avec n'importe quelle assurance, ça serait passé. Mais mon véhicule n'est pas impresionnant (Onewheel Pint X). Et l'assurance est une autre question : on peut être en infraction et couvert quand même.
  2. Concernant la bridage "par construction" mis sur les factures, j'ai aussi peur que ce soit du vent puisque ça peut être réglé par l'utilisateur. L'ANNUME avait d'ailleurs posé la question de l'interprétation de ces termes au Ministère de l'Intérieur (https://www.anumme.fr/2020/02/02/guide-de-conformite-edpm-pour-la-france/) et ils avaient répondu ça : Donc le bridage n'existe pas sur les roues, en fait. Il faudrait que ce soit définitif, sans possibilité de réglage par l'utilisateur. La bonne nouvelle ne serait-elle pas qu'on ne se rend jamais coupable de débridage du coup ? 😉
  3. Merci pour la correction @Cormo. Je croyais qu'il y avait un truc subtil quand il n'y avait pas de voie voiture à côté.
  4. @lalebardeTu crois vraiment que ceux qui mettent 3000 ou 4000€ dans des Sherman L, des Blitz, des Parron-S etc limitent leurs engins à 25km/h et se trainent dans le troupeau des V5F ? Je trouve ça ridicule. Mon gyroskate va à 29km/h max et je roule en général à 25. Je double parfois des V5F mais je n'ai jamais doublé de grosse roue. Il y a des vélos rapides qui vont à 45km/h et qui sont autorisés à rouler sur les pistes. Je trouve qu'on devrait aussi pouvoir le faire si on a des roues bridées à 45km/h. Pas toi ? La situation réglementaire actuelle est débile et hypocrite. Il faut des catégories de véhicules plus adaptées, et bien définir ce qu'est une limitation de vitesse avec une gyroroue, au lieu de contrôles à la gueule du client. Je ne croyais pas qu'on puisse être "outré" par ça.
  5. Le "mauvaise foie" est TRES important. @Pat75 a un contrat dans lequel est inscrite la limite de 25km/h. Donc en cas de pb, l'assurance constatera que sa roue peut aller à plus de 25km/h et qu'il a été de mauvaise foi en faisant une fausse déclaration. Elle se retournera contre lui et gagnera. Effectivement. Son assurance ne sert à rien sauf à agiter un papier vert aux condés en cas de contrôle. Pour ma part, j'ai un contrat qui stipule 45km/h, qui ne mentionne jamais EDPM (implicitement 25km/h) et qui couvre explicitement sur voie publique. Et en souscrivant, j'ai pris soin de décrire le véhicule, ses limites et mon usage, pour engager leur devoir de conseil. Dans ce cas là, franchement, ca sera VRAIMENT plus difficile de se retourner contre moi. Je n'ai fait aucune fausse déclaration et je suis de parfaite bonne foi. Et si vous pensez qu'un excès de vitesse modéré ou une infraction modérée permet à une assurance de se retourner contre vous, vous avez tort. Ce qui permet à l'assureur de se retourner contre vous, ce sont les fausses déclarations, les accidents volontaires etc. C'est en fait très simple et sans prise de tête. Ne rien signer qui soit un mensonge, tout simplement. Donc si votre véhicule va à plus de 25 et qu'on vous demande de déclarer qu'il n'est pas aussi rapide, ne le faites pas. Franchement c'est hyper simple. NB : mon véhicule ne peut en aucun cas aller au delà de 45km/h non plus. Sinon, avec les roues actuelles, je crois qu'il n'y a pas de solution.
  6. S'il y a ça sur ton contrat alors que ta gyroroue peut aller à plus de 25km/h, alors tu devrais chercher une assurance plus adaptée, c'est tout et ça ne me semble pas compliqué. Et la loi ne force pas les constructeurs et distributeurs à vendre des gyroroues sous les 25km/h. Ce qu'elle encadre, c'est l'utilisation des véhicules par les clients sur la voie publique. Les obligations portent sur le conducteur plus que sur le vendeur. Toutefois, si un distributeur vend un véhicule en indiquant explicitement qu'il peut rouler sur voie publique alors qu'il ne le peut pas, c'est sans doute limite.
  7. Encore une fois @Pat75, si ça va à plus de 25km/h, ce n'est pas un EDPM. Cf mon message plus haut avec la définition d'EDPM. Toutes les gyroroues ne sont pas non plus des EDPM.
  8. Il y a peut-être une faille quelque part mais j'aurais fait de mon mieux 😉 Surtout, en cas de dommages à un tiers, c'est l'assureur qui paie en première intention. Il peut - mais ensuite seulement - se retourner contre toi mais alors c'est lui qui devra prouver tout un tas de trucs. Je préfère jouer en défense ! A tout prendre, je pense que mes chances sont bien meilleures comme ça en cas de drame que si je n'avais pas d'assurance du tout. Et je ne conseille pas de ne pas s'assurer du tout : là en cas de gros pépin il n'y a rien à discuter, c'est tout pour ta pomme.
  9. Onewheel est une marque, pas un type de véhicule. Le code de la route dit (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039478722/ alinéa 6.15) : Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 25 km/ h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ; La définition réglementaire d'EDPM inclut donc la limite des 25 et j'ai préféré un contrat d'assurance qui ne mentionne pas EDPM. La limite par construction de mon véhicule étant de 29km/h, ça passe peut-être mais je trouvais plus prudent de ne pas faire ce qui aurait peut-être pu - indirectement et implicitement - être utilisé comme une fausse déclaration avec tous les inconvénients que tu dénonces à juste titre. Techniquement, je suis assuré pour un "Transporteur Gyroscopique dont la vitesse est inférieure à 45km/h" et j'ai coché la sous catégorie "gyroskate" dans le bulletin de souscription (il y a aussi une case gyroroue). Mon véhicule correspond très clairement a cette catégorie. A aucun moment je ne parle d'EDPM. Voici le titre de mon bulletin de souscription...
  10. Nul n'est sensé ignorer la loi, mais c'est parfois un peu difficile à piger.
  11. D'après la réponse du ministère que tu cites tout en haut, j'entends plutôt que positionner et laisser un slider à 25km/h ne suffit pas à faire du véhicule un EDPM bridé à 25km/h. Si le slider permet 50km/h, alors c'est le 50km/h qui sert de référence pour déterminer la vitesse max par construction. Les 25km/h obtenus de la sorte ne constituent pas vraiment un bridage du tout, à cause du slider. Pour que le véhicule puisse être réputé bridé, il faudrait que rien ne soit prévu pour que l'utilisateur aille au delà. Débrider, ce serait donc faire autre chose que bouger le slider prévu, cad des choses non prévues par le constructeur (changement d'électronique etc). En bougeant un slider, on ne débriderait pas puisque le véhicule n'est pas vraiment bridé en premier lieu.
  12. Légitime on est bien d'accord. Et que la réglementation actuelle soit bien pourrie, sans doute aussi (une catégorie comme les VAE rapides s'imposerait). Pour les motos, il y a plusieurs sortes de débridages je crois, dont certains encadrés et reconnus parce que faits par des gens de métier. Je ne sais pas trop comment est considéré le fait de bouger un slider dans une application officielle ou sur l'écran d'une roue. Après tout, c'est complètement prévu par le constructeur donc on n'opère pas en dehors des limites prévues. Que ça entraine des excès de vitesse évidemment, mais est-ce que c'est considéré pareil qu'un débridage sauvage ? Mais il y a un autre sujet qui parle de ce point particulier :
  13. Un Onewheel PintX. Vitesse max 29km/h selon le constructeur et le distributeur. Mais ça aurait été pareil avec une GTS (40km/h). Ils ne font pas semblant de vendre des EDPM 25km/h. Les planches sont à leur vitesse max d'emblée si bien que l'utilisateur ne change rien et qu'il n'y a jamais de débridage. Il n'est d'ailleurs pas possible de modifier la vitesse max avec une appli. En Droit, le pb du débridage, c'est que - sauf si on en informe l'assureur mais il peut résilier - ça crée une "fausse déclaration". Et si on le fait soi-même, c'est intentionnel donc on perd la "bonne foi" qu'on pourrait tenter d'invoquer en cas d'achat d'occasion par exemple. Le sport pour l'assuré, c'est d'être en mesure de prouver sa "bonne foi" et de ne jamais faire de "fausse déclaration". Quand on n'a pas ça, on perd. Pour l'assureur, le sport c'est de prouver qu'il a bien rempli ses obligations en termes de devoir de conseil et d'obligation d'information. Sans ça, il perd à tous les coups. Il n'y a pas que le contrat, en Droit ; la manière dont il a été formé compte aussi. Pour ma part, j'ai pris soin de bien informer le courtier de mon usage et de la limite de vitesse du véhicule au moment de la souscription. Il a validé le contrat sur cette base et je n'ai rien modifié ensuite. Toutefois, si un policier tâtillon me contrôle, je ne pourrai pas nier rouler un véhicule pouvant aller à plus de 25km/h et il pourra me mettre une amende. Mais pas pour défaut d'assurance.
  14. Mais tout ça ne vaut que pour les roues à moins de 45km/h, bien sûr. Pour les gros machins actuels, je ne suis pas certain que le malheureux bridage par l'appli à 25 à la sortie du magasin soit très convaincant. Les constructeurs ne nous rendent pas service en affichant des vitesses délirantes en free-spin, à mon avis.
  15. Autre truc très très important pour les assureurs : le devoir de conseil et l'obligation d'information. Si un distributeur d'assurance n'y sarisfait pas, il aura tort sur toute la ligne. Il convient donc d'exprimer ses besoins en assurance très clairement, et de conserver des traces. Si un courtier propose un contrat inadapté, c'est lui qui aura des soucis, pas toi.
  16. Mon contrat ne mentionne pas EDPM. Nulle part. Je préférais ça parce que EDPM a une définition réglementaire qui sous-entend les 25km/h et c'est la porte ouverte aux questions que tu soulèves et que je ne sais pas trop évaluer. Je suis assuré pour un véhicule gyrostabilisé jusque 45km/h, point. Pas besoin de mention particulière voie privée/publique. S'ils veulent se retourner contre moi, je leur souhaite bonne chance. Si j'avais un contrat "EDPM", ça serait peut-être différent, je ne sais pas. Mais ce n'est pas le cas en l'espèce. Mon véhicule ne peut pas aller à plus de 45km/h mais il peut aller à plus de 25km/h. Comme ce n'est pas un EDPM que j'ai déclaré, aucun risque de fausse déclaration. Et pour faire bonne mesure, j'ai joint à mon mail de souscription tous les éléments de puissance/vitesse du véhicule en pointant bien cette histoire de 25km/h, et qu'ils m'assurent en connaissance de cause. La couverture acquise, un dommage à un tiers doit être pris en charge même en cas d'infraction. En revanche ce qui est certain, c'est que sans assurance, c'est vraiment la grosse loose en cas de gros pépin. En cas de dommages à un tiers, bonne chance sans assurance pour faire valoir ta bonne foi. Important aussi : si l'assureur/courtier veut se retourner contre toi, c'est à lui de t'attaquer, pas à toi de l'attaquer. Il n'y a pas de cas où le courtier/assureur est "aquité". En première analyse il paie et c'est lui qui devra prouver que les choses étaient parfaitement limpides et que les 25-45km/h n'étaient pas couverts sur voie publique. Avec des documents parlant uniquement de véhicules gyrostabilisés de moins de 45km/h, c'est pas gagné. Et encore une fois, un courtier ce n'est pas juste un vendeur de cravates : c'est une profession réglementée et encadrée par le code des assurances.
  17. Je suis chez Mob'in. Les conditions particulières du contrat n'indiquent jamais "EDPM" (ce qui sous-entendrait moins de 25km/h) et indiquent explicitement les 45km/h jusque dans le titre du contrat. Il n'y a rien d'implicite. Or le document en question est contractuel et engage Mob'in. A savoir : Mob'in est un courtier mais en Droit, un courtier qui commercialise un contrat engage sa responsabilité à lui sur ses termes et même sur sa communication écrite (information et conseil). En cas de dommage à un tiers et sans assurance, c'est le fond assuranciel d'indemnisation des victimes qui paiera en premier lieu, mais il se retournera contre nous pour se refaire, et nous n'aurons aucune chance devant un tribunal. Si en revanche on est assuré, l'assureur/courtier doit payer. Et s'il veut rejeter la faute sur nous (au prétexte d'une fausse déclaration par exemple), bonne chance à lui une fois qu'il a bien explicité "gyroroue jusque 45km/h" dans le contrat ! Il y a en plus une asymétrie entre pro et particulier et la"bonne foi" de l'assuré est importante. Avec mention de 45km/h dans le titre, aucun pb pour faire valoir sa bonne foi, même avec le plus nullard des avocats. Les assurances, c'est utile dans le pire des cas. Or dans le pire des cas, au vu du contrat que j'ai signé, je me sens pleinement couvert, de bonne foi.
  18. Un truc que je trouve dingue, c'est que les modos du forum (s'il y en a) continuent de laisser épinglés les threads incitant souscrire à Wizzas alors qu'ils ne font plus les 25-45km/h et que tout a changé. J'ai signalé le problème il y a quelques temps mais j'ai l'impression de ne pas avoir été lu.
  19. tokumeino

    Floatwheel ADV2 (VESC)

    En fait ils se fondent en interne sur un identifiant informatique dans la carte mère. Comme ils promeuvent le DIY, ils ne gravent typiquement rien sur les rails ou autres éléments susceptibles d'être changéed. Ce n'est pas déconnant mais ça ne satisfait pas les assureurs qui veulent une photo d'un truc gravé. Pour la crypto, c'est lié à Futuremotion qui fabrique les Onewheels, qui a tout breveté et qui a une politique judiciaire très agressive à l'encontre de concurrents potentiels. Ils organisent leur minuscule monopole à coup de procès plus que d'innovation. C'est une boîte de bandits avec du marketing à la Apple. Onewheel avait fait les frais d'un procès et avec les paiements par cryptos, Futuremotion reste impuissant. Mais c'est vrai que ça a l'air bizarre à première vue.
  20. tokumeino

    Floatwheel ADV2 (VESC)

    Je me pose quand même la question de l'assurance. Pour les ADV il n'y avait ni certificat CE ni numéro de série/chassis/moteur gravé quelque part. Ca peut poser des problèmes parce que des assureurs demandent ça. En tous cas le seul que je connaisse qui assure explicitement jusque 45km/h (cette ADV2 est vendue pour 40km/h max).
  21. https://floatwheel.co/index.php?route=product/product&product_id=9904 La course aux performances sévit aussi dans les gyroskates. Floatwheel vient de sortir son ADV2. C'est du 20S2P (840Wh) en 84V avec des Samsung 50s. Pour un gyroskate, c'est beaucoup. Floatwheel annonce une autonomie de 40 mi et en pratique, il est probable qu'on arrive à faire 45 km à bonne vitesse, et plus à vitesse plus réduite. Le prix est $2269 frais de port compris, cad moins de 2100€. Il faut en revanche payer en cryptomonnaie. Par rapport au modèle précédent, il y a un nouveau moteur plus coupleux et puissant avec une vitesse max de 40km/h, et un nouveau contrôleur pour aller avec. C'est beaucoup pour une planche. Il y a aussi un "smart" BMS. Le poids n'est pas indiqué mais pourrait être réduit à un peu plus de 17kg.
  22. tokumeino

    Gyroskate : esprit roue !

    Ma motivation d’achat était surtout liée à ce que devient la gyroroue. J’aimais l'esprit micro-mobilité d’il y a quelques années quand on se protégeait avec de simples équipements de roller/skate. On est maintenant plus sur un esprit motard, je trouve, avec la course à l'armement des marques. J’aime bien les motards mais c’est autre chose. Je trouve d'ailleurs les gyrokates plus complémentaires que concurrents des gyroroues modernes. En fin de compte et à tout prendre, je ne suis pas déçu compte tenu de ce que j’attendais (mais si ce que vous aimez c’est tracer super vite sur un rail, oubliez). A 25km/h avec un gyroskate (Pint X/S en tous cas), on s’amuse autant qu’en gyroroue à une vitesse bien plus élevée. Il reste bien des anciennes gyroroues légères comme des KS16, ou des V8 mais je trouve un gyroskate moderne incomparable en termes de plaisir de glisse. Maintenant que je suis à l’aise pour rouler normalement, je vais commencer à apprendre en regular, et à monter les trottoirs.
  23. Avec les promos de la fin de l'été, j’ai finalement craqué pour un Onewheel Pint X. J’ai maintenant presque 500 km au compteur et un peu plus de recul qu’il y a quelques semaines. Je me permets donc de partager le point de vue de quelqu’un passant d’une gyroroue à un gyroskate. J’avais une expérience modérée des gyroroues mais je n'étais pas débutant non plus (pas plus de 5.000 km en tout). Quelques points positifs et négatifs selon moi, concernant le véhicule proprement dit (Pint X). Je mettrai de côté la marque Futuremotion / Onewheel, sa politique contestable et son marketting un peu ridicule : je ne suis en rien californien. + Ca ne m’a pris que 5 min pour pouvoir faire mes premières centaines de mètres donc c’est très accessible. - Mais pour devenir fortiche en gyroskate, je pense que ça me prendra plus de temps qu’en gyroroue. - Goofy ou regular, ce n’était pas trop clair pour moi (selon les sports je fais différemment). J’ai appris le gyroskate en goofy pour avoir une meilleure visibilité à gauche dans la circulation. En gyroroue on voit pareil des deux côtés mais pas en gyroskate, même si on voit mieux derrière. + Ceux qui aiment "carver" en gyroroue gagneraient à essayer des gyrokates, avec une expérience vraiment incomparable de ce point de vue. - Mais un gyrokate quand on trace en ligne droite, c’est significativement moins stable qu’une gyroroue. C’est bcp plus sensible aux dévers et ça wobble plus volontiers, en tous cas à mon faible niveau d’expérience. Et les nids de poule pardonnent moins. - Je chausse du 44 et pour l’arrière, j’ai acheté un footpad un peu plus large pour plus de confort. Malgré ça, la voûte plantaire fatigue plus en gyroskate. - Il est plus fréquent de “tomber” avec un gyroskate (pas forcément tout du long mais déjà se retrouver à côté du véhicule en devant faire quelques pas de course pour se récupérer... ou pas). + Mais l’éjection d’un gyroskate est très naturelle et au final ça se passe assez bien (prévoir quand même des protections poignets, en plus du casque). - Les gyroskates sont moins rapides que ce dont on a l’habitude avec les gyroroues + Mais une MAJ récente porte le pushback des Pint X/S à 29 km/h. C’est pas dingue mais c’est bienvenu en circulation vélos, où avoir une vitesse de croisière de 28 km/h sans être "sur" le pushback évite d’être un boulet par rapport aux 27 km/h de nombreux VAE. + Je trouve que rouler sur de la terre ou un terrain meuble est plus facile en gyroskate - Les gyroroues permettent d’aller plus loin que les gyroskates. Je fais 90kg et selon comment je roule, je fais entre 23 et 26 km avec mon Pint X. - Les chargeurs sont très petits et silencieux mais la charge des Pint X/S est très lente. Il y a des chargeurs "rapides" mais même l’officiel rapide "brûle" les connecteurs sur la carte électronique. N’importe quoi ! + L’appli donne un pourcentage de batterie qui veut dire quelque chose, et des prévisions d'autonomie restante extrêmement fiables. + On souffre beaucoup moins de la puissance limitée d’un gyrokate que ce qu’on pourrait craindre. Je trouve que c’est beaucoup plus coupleux et stable qu’une gyroroue peu puissante. Je n'ai jamais eu de coupure ; il faut juste respecter les avertissements de sécurité : pushback puis haptic-buzz. + Pas de trolley, c’est moins bien pour faire ses courses même s’il y a une poignée et que ça ne pèse que 13kg
  24. tokumeino

    Kingsong S16

    Oui c'est énorme la différence, d'autant que c'est à faible vitesse (20km/h de moyenne c'est ça ?) Certes les roues sont plus lourdes mais ce n'est qu'une partie du système roue+pilote à mettre en mouvement. Je suis étonné que ça diffère à ce point là. Autre ordre de grandeur, mon Onewheel aux mêmes 20km/h de moyenne en urbain (donc accélérations etc) consomme 13Wh/km. Moitié moins alors que je pèse 90kg.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward