Bonjour à tous,
Après avoir roulé 500 kilomètres avec une V5F (que je garde pour le Free Style) et l'avoir apprécié en tant que débutant isolé, j'ai acheté une V10F neuve en juin 2020
Ce que j'ai aimé sur la V5F, c'est sa facilité, mais aussi, sa bonne corrélation entre l'application Inmotion et la réalité de charge restante dans la batterie. Les voyants correspondent à l’état de la batterie, ce qui permet de se sentir en sécurité et d'exploiter au mieux la roue. Il est à noté qu'avec mes 65 kilos, 30 kilomètres en V5F en roulant à 20/25 km/h est normal.
C'est avec ce constat que j'ai acheté une V10F, 75 km d'autonomie à rapprocher des 30 en V5F, et bien sûr, tous les plus de la V10F
Afin de constater l'autonomie, premier parcours de 65 kms à vitesse mesurée et comme j’étais attendu je ne vais pas au bout (voyant rouge clignotant et 22% sur l'application) de la batterie. Je recharge et je repars quelques jours plus tard à une allure plus soutenue et un vent de face de 40 km/h.
Apres 55 km, j'ai le voyant rouge qui clignote, mais je suis rassuré par l'application qui me dit que j'ai encore plus de 20 km d'autonomie, la roue ne sonne pas, la vitesse si elle est bridée (peut être) dépasse les 30 km/h et donc je décide de continuer tout en restant sur mes gardes. Bien m'en a pris car après 3 km, la roue s'est mise en position freinage maxi, jusqu'à l’arrêt complet. Evidemment je n'ai pas pu rester dessus dans cette position et ma V10F toute neuve a pris sa première gamelle. La roue restera en position freinage max pendant 10 mn, le gyroscope considérant que c’était son nouveau centre de gravité,et qu'il était hors de question que je puisse remonter dessus. Je l'ai poussé avec son trolley pendant 500 m allumée comme cela, je l’avais au préalable éteinte puis rallumée, elle ne voulait rien savoir.
Je me suis posé sur un banc pendant 5 minutes et en la rallumant tout est rentré dans l'ordre, le voyant rouge clignotait toujours, l'application me disait que je pouvait encore rouler 20 km. Je suis remonté dessus et effectué les 1500 mètres qui me séparaient de mon lieu d'arrivée en roulant à 10/15 km/h, comme si de rien n’était, pas d'alerte sonore de batterie faible, ni autres.
Depuis, c’était il y a une semaine, je me suis réconcilié avec ma roue ou elle avec moi, je ne sais, J'ai roulé et je n'ai pas eu d'alerte, j'en ai conclu que l'application n'est pas opérationnelle pour ce qui est de la charge batterie, que lorsque le voyant rouge clignote, il ne faut pas rouler à 30 km/h et + sous peine de se faire virer sans ménagement et sans avertissement. J'ai cherché sur le forum un article comme celui ci et je n'ai pas trouvé d'où mon retour d’expérience. Rien non plus dans la documentation Inmotion.
Il faut savoir aussi que sur ma roue si je règle la vitesse max sous les 40 elle sonne mais si je la laisse à 40 elle ne sonne pas. L'application m'a enregistré à 49 km/h ce qui me laisse dubitatif.
Sinon, je ne regrette pas mon achat (pour l'instant) une roue très confortable, très silencieuse, rapide et avec une autonomie de 65 km, mais c’est une roue que je déconseille quand même aux primo accédants, la V5 étant bien plus facile pour débuter.