Bonjour à tous !
À mon tour de faire un retour d’expérience après 200 bornes sur cette bécane...
Alors d’abord mes motivations : j’ai acheté cette s18 pour remplacer ma Tesla v2 que j’adorais... mais je l’utilise beaucoup dans Paris et en banlieue proche, et les pistes cyclables et routes que je pratique sont souvent en bien mauvais état et j’avais souvent les yeux fixés sur les 20 prochains mètres pour éviter les trous et bosses... je trouvais ça fatigant ! Je pensais qu’avec une suspension cela passerait plus facilement. J’ai essayé 2 fois le proto en boutique, et mes premières impressions sont assez conformes à ce que j’en pense in fine.
Voilà donc mon avis en plusieurs points :
- Rapport qualité/prix : au prix en boutique je trouve ça scandaleux. Au final sur le marché gris je l’ai eue à une peu plus de 1300€, ce qui fait un peu plus cher que le prix au wh habituel, mais ça reste raisonnable. 350€ de plus que ma tesla pour la même autonomie, c’est le prix de la suspension !
- Visuel / finition : je la trouve très belle en noire. elle est imposante, plus grande et plus lourde que ma tesla et aussi plus tape-à-l’œil. Les finitions sont correctes, tout ce qu’on critique là-dessus est un peu exagéré je trouve. Personnellement pas de problème avec le trolley, le garde boue est bien en place, les mousses et pédales tiennent bien, sont bien collés. On sent que c’est pas une finition d’une berline allemande mais ça ne jure pas par rapport à mon ancienne Tesla. Les feux éclairent bien.
- Réglages : J’ai réglé l’amortisseur conformément à ce qui est expliqué par kingsong et ça bougeait moyennement. J’ai enlevé les cales et ça amortit mieux. La bague bleue descend à 70-80% de la course de l’amortisseur. J’ai gonflé le pneu à 2,5 bars. 200 bornes après, les pressions n’ont pas bougé. Je roule pas trop vite j’ai mis la dernière alarme à 39km/h et le tilt back à 43km/h.
- Comportement : voilà le plus important. Alors franchement, pour moi c’est une révolution ! On sent autant la route ou presque, on n’est pas sur un nuage mais par contre ça passe partout sans que les pieds se décollent des pédales. Nids-de-poule, bosses, pavés, trottoirs, ça passe sans sourciller. Ça révolutionne ma façon de rouler, je ne zigzague plus pour éviter les obstacles ! J’ai fait une sortie sous pluie battante, RAS pour ma part. Par contre j’ai quand même un problème avec la position de conduite. J’ai l’impression que l’inclinaison des pédales n’est pas toujours le même, et au bout de 30-40 bornes ça commence à bien travailler les mollets qui sont en étirement quasi tout le temps. Ceci dit, j’ai l’impression que je m’habitue petit à petit... Niveau moteur / puissance, c’est beaucoup moins sympa que la Tesla, c’est moins réactif, ça freine moins bien, la glisse est moins agréable, c’est incontestable.
- Côté pratique : Le roue est grosse lourde donc le mutlimodal, bof bof. La charge est assez lente avec le chargeur fourni et l’autonomie est ce qu’elle est... Moi pour mon usage ça me va. L’avantage des jantes trouées c’est que je peux mettre un antivol en U pour l’attacher !
Conclusion : Je suis conquis. Par contre le jour où ils sortent une roue plus légère, moins grosse (genre 16 pouces), ça me conviendra mieux. La v11 serait sûrement plus adaptée à mon usage (confort et sécurité pour la ville), mais elle n’était pas encore disponible, et elle est nettement plus chère (avec une meilleure batterie certes, mais ça ne me servirait pas plus que ça).